Comment nettoyer les toilettes en moins de 3 minutes ? Deux méthodes pour un détartrage et un détachage réussis

Auteur: Hélène Proux

Au cours de sa vie, l’homme moyen passe environ 3 ans assis sur la cuvette. C’est une période assez longue quand on y pense, mais c’est inévitable. Alors, les WC ne méritent-ils pas un peu de soins de temps en temps ? Nous vous avons déjà expliqué comment parfumer l’espace et c’est maintenant le temps de blanchir le fond et toutes les autres surfaces de ce siège. Consultez notre guide pratique pour nettoyer les toilettes efficacement en seulement 3 minutes. Votre minuteur est prêt ?

Nettoyer les toilettes de sorte qu’elles brillent de propreté en un rien de temps

apprendre a nettoyer les toilettes en 3 minutes


Une cuvette de toilettes très tachée n’est pas une image agréable pour vous, et ce n’est pas non plus une vue très accueillante pour les invités qui visitent votre salle de bains. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons bientôt faire disparaître vos soucis… essayez simplement nos solutions de nettoyage ci-dessous et vous aurez les plus beaux WC dans la ville !

nettoyer les toilettes bicarbonate de soude


La désinfection du siège et des autres surfaces est tout aussi importante. Le nettoyage consiste à éliminer les taches et la saleté, tandis que la désinfection consiste à s’occuper des germes qui peuvent se reproduire sur votre lunette de WC. Des toilettes sales sentent mauvais et deviennent un refuge pour les bactéries pathogènes. Vos toilettes sont également un endroit qui est humide la plupart du temps et l’humidité est un terrain propice à la formation de moisissures. Il est donc important de procéder à un nettoyage en profondeur régulièrement.

Nettoyer les toilettes avec du vinaigre blanc

nettoyer les toilettes avec du vinaigre blanc

Équipement

  • Un spray au vinaigre fait maison (mélange eau/vinaigre blanc (3 doses d’eau pour 1 dose de vinaigre blanc)
  • Une brosse à toilettes
  • Une paire de gants en caoutchouc
  • Des chiffons propres
  • De l’huile essentielle d’arbre à thé

Nettoyer l’extérieur de la cuvette (1 min)

Pour commencer, prenez votre spray au vinaigre blanc et, en commençant par le haut, vaporisez méthodiquement vers le bas.

nettoyer les toilettes vinaigre blanc

Une fois que vos toilettes ont été entièrement recouvertes de spray, vous pouvez essuyer, en partant du haut une fois de plus, toutes les zones que vous avez pulvérisées. Vous remarquerez qu’avec l’aide du vinaigre blanc, toute la saleté accumulée se détache sans effort. Croyez-le ou non, l’étape 1 est terminée !

comment nettoyer réservoir à eau toilettes

Blanchir l’intérieur de la cuvette et débloquer la plomberie des restes de papier toilette (1 min)

Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc pour éliminer toutes les impuretés qui se trouvent dans le bol des toilettes. Puis, frottez énergiquement et passez un bon coup de jet.

Et sur cette note, si vous vous rendez compte que votre plomberie ne coule plus comme avant, inutile de rester les bras croisés et d’attendre qu’elle tombe en panne. Agissez ! Pour combattre les blocages potentiels, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude dans un seau, ensuite versez le liquide dans le bol. Laissez reposer pendant quelques heures et après, tirez la chasse d’eau.

Par ailleurs, de manière assez surprenante, vous pouvez effectuer ce processus avec le même effet en versant quelques bouteilles de Coca-Cola au lieu de la solution mentionnée ci-dessus. Si vous en avez à la maison, la prochaine fois que vous nettoierez, cela pourrait valoir le coup d’essayer.

nettoyer les toilettes avec du coca

Dans le cas où le bol a accumulé un calcaire épais qui résiste au premier lavage, nous vous recommandons d’utiliser un détartrant pour machine à café. Tapissez la cuvette avec du papier toilette et recouvrez-la avec le produit. Laissez reposer pendant quelques heures, tirez la chasse d’eau et profitez de votre nouvel éclat !

Nettoyer le sol autour de la cuvette (1 min)

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le sol autour de vos toilettes. Balayez d’abord la zone, puis essuyez-la avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Si vous avez un peu de temps à perdre, vous pouvez polir la poignée de la porte de salle de bains avec un peu d’huile d’arbre à thé pour donner à l’intérieur une odeur fraîche.

Conseil : si, après tout ce nettoyage, votre salle de bains sent le vinaigre, une tactique ancestrale qui ne rate jamais est d’allumer une allumette. Le soufre ainsi produit chassera les odeurs indésirables.

Nettoyer les toilettes avec du bicarbonate

nettoyer les toilettes avec du bicarbonate de soude

Les outils :

  • La poudre de nettoyage de base pour la cuvette des toilettes est composée de 1 tasse de borax, 1 tasse de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude, 1 tasse de sel, 6 gouttes d’huile d’arbre à thé pour désinfecter. Mélangez les ingrédients secs avec l’oléagineux.
  • Pierre ponce
  • Brosse à toilettes
  • Grand chiffon en microfibre, plié en huit
  • Éponge à récurer

nettoyer les toilettes vinaigre blanc huile d'arbre à thé

Comment nettoyer l’intérieur de la cuvette des toilettes ?

Une fois par semaine : Pour un nettoyage hebdomadaire complet, fermez l’eau des toilettes et tirez la chasse pour que toute l’eau s’écoule de la cuvette. Saupoudrez la poudre nettoyante à l’intérieur et, en portant des gants, frottez le bol et le dessous du rebord à l’aide d’une éponge à récurer. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé dans les WC après avoir frotté avec la poudre. Laissez reposer le tout pendant une heure, si possible, avant d’ouvrir l’eau et de tirer la chasse. Vous avez maintenant des toilettes propres !

nettoyer l'intérieur de la cuvette wc

Vos toilettes ont accumulé trop de calcaire ? Enlevez les taches à l’aide d’une pierre ponce. Effectuez cette tâche lors du nettoyage hebdomadaire, lorsque la cuvette est vide. Mettez des gants en caoutchouc, saupoudrez de la poudre nettoyante sur les zones concernées, puis utilisez la pierre ponce et un peu d’huile de coude pour éliminer les impuretés. Attention : ne frottez trop fort !

Comment nettoyer l’extérieur des toilettes ?

À l’aide d’un chiffon humide en microfibres plié en huit, commencez par essuyer le haut du réservoir et descendez. Vous n’utiliserez qu’un huitième du chiffon à la fois. Essuyez dans cet ordre, en pliant une nouvelle partie du chiffon après chaque étape :

1. La poignée de la chasse d’eau et le dessus et les côtés du réservoir.

2. Le dessus de la lunette, puis la partie inférieure de la porcelaine entre le réservoir et la lunette, là où se trouvent les boulons.

3. Continuez à nettoyer le dessus et l’intérieur du rebord en porcelaine, l’extérieur de la cuvette et la base.

comment nettoyer abattant wc

Réservoir des toilettes : Lorsque l’on constate la présence de boue dans le réservoir des toilettes, il est temps de le nettoyer. La meilleure façon de le faire est la suivante : videz le réservoir en fermant le robinet d’eau et tirez la chasse d’eau. Appliquez un nettoyant tout usage à l’intérieur du réservoir. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes avant de frotter avec une brosse à toilettes, une vieille brosse à dents ou une éponge à récurer. Ouvrez l’eau et actionnez la chasse d’eau.

Comment désinfecter les outils après le nettoyage des toilettes (comme la brosse à toilettes) ?

comment nettoyer brosse à toilettes

En raison de la présence de bactéries, il est conseillé de mettre les chiffons de nettoyage de la salle de bain directement dans la machine à laver. Lavez-les séparément à l’eau chaude et au détergent après chaque utilisation. N’ajoutez pas d’adoucissant, car il abîme les microfibres. Séchez à l’air libre.

Brosse à toilettes : Toutes les deux semaines, mélangez 60 ml de vinaigre blanc distillé, quelques gouttes d’huile d’arbre à thé et quelques gouttes d’huile de lavande ou de citronnelle. Versez-en un peu sur la brosse et ajoutez le reste dans le porte-brosse pour qu’il garde une odeur fraîche. Remplacez ce mélange toutes les deux semaines.

Pour nettoyer la ventouse WC, laissez-la reposer quelques minutes dans les toilettes avec la solution de nettoyage. Rincez. Séchez-la en la soulevant hors de l’eau. Maintenez-la suspendue en fermant le siège des toilettes sur le dessus de sa poignée. Lorsque l’outil est sec, il est prêt à être rangé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué