Comment enlever le calcaire dans le pommeau de douche ? 3 méthodes géniales !

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Il n’y a rien de tel que l’accumulation de minéraux sur votre pommeau de douche pour rendre l’idée d’une belle douche chaude moins attrayante. Peu importe à quel point vous gardez le reste de la salle de bain impeccable, ces taches blanches embêtantes donnent à la douche un aspect minable. Découvrez comment enlever le calcaire dans le pommeau de douche pour pouvoir à nouveau profiter de la douche. Les dépôts de calcaire nuisent à l’apparence d’une douche et limitent le débit d’eau en obstruant les trous de pulvérisation. Vous pourriez vous retrouver avec de l’eau pulvérisée dans des directions amusantes ou ne sortir qu’en filet. Pour aggraver les choses, l’eau dure empêche le savon de se dissoudre correctement, ce qui entraîne une peau sèche et des démangeaisons et des résidus de savon. Détartrez une pomme de douche avec une technique de bricolage simple au lieu d’en acheter une toute neuve.

Comment enlever le calcaire dans le pommeau de douche : la méthode du sac en plastique !

comment enlever eliminer le calcaire dans le pommeau de douche astuces salle de bain

Liens commerciaux

Si votre pommeau de douche ne se détache pas, vous vous demandez peut-être comment nettoyer un pommeau de douche avec de l’usage de bicarbonate de soude sans le retirer du bras. La réponse est d’utiliser un sac en plastique à moitié rempli de vinaigre. Tout d’abord, vérifiez s’il y a des trous en mettant un peu d’eau dans le sac. Ajoutez un tiers de tasse de bicarbonate de soude pour chaque tasse de vinaigre. Attachez le sac autour de la pomme de douche avec un élastique. Laissez agir ce nettoyant pour pommeau de douche fait maison et laissez-le tremper pendant au moins une heure et plus pour les dépôts importants. Cette astuce géniale détache également les dépôts de calcaire sur un robinet. Retirez délicatement le sac, puis lustrez avec un chiffon doux. Faites brièvement couler la douche. Et voilà, votre pommeau de douche est comme tout neuf !

Frottez pour éliminer les dépôts de calcium d’un pommeau de douche

comment enlever eliminer le calcaire dans le pommeau de douche astuces salle de bain frotter

Avant ou après le trempage, frottez la pomme de douche bouchée avec une brosse à dents ou un tampon à récurer. Pour enlever les résidus de savon, trempez une brosse à dents ou un chiffon dans du vinaigre blanc. Frottez le pommeau de douche en vous concentrant sur le nettoyage des petits trous. Essuyez la tête avec un chiffon, puis rincez-la à l’eau. Pour nettoyer le filtre, frottez-le avec une brosse à dents. Rincez le filtre du pommeau sous l’eau courante pendant plusieurs minutes avant de le remettre en place. Pour nettoyer l’endroit où la pomme de douche se connecte au tuyau, versez trois à quatre cuillères à soupe de vinaigre à l’intérieur. Frottez l’intérieur de la tête avec une brosse à dents, puis rincez bien. Essayez ces astuces faciles et écologiques pour nettoyer les joints de douche et des taches de calcaire sur les surfaces en verre.

Utilisez du jus de citron pour enlever le calcaire dans le pommeau de douche

jus de citron comment enlever eliminer le calcaire dans le pommeau de douche astuces

Liens commerciaux
Le jus de citron est également très efficace pour détartrer une pomme de douche. Pour ce détartrant maison, retirez la tête et rincez autant d’accumulation que possible. Pressez le jus de trois à cinq citrons dans une tasse. Au-dessus de l’évier, versez un peu de jus de citron sur la pomme de douche. Vous pouvez par ailleurs frotter un peu de zeste de citron dessus. Mélangez le reste du jus avec de l’eau chaude dans un grand seau en plastique. Pêchez les graines, puis ajoutez un peu de bicarbonate de soude au mélange. Plongez la pomme de douche dans le nettoyant, en la faisant tourner pour vous assurer qu’elle est bien enduite. Attendez 20-25 minutes, puis rincez soigneusement la pomme de douche. Tout calcaire ou autre débris restant pourrait former plus d’accumulation. Cette méthode est beaucoup plus écologique que d’utiliser des produits chimiques et agressifs.

Comment empêcher la formation de calcaire sur une pomme de douche

comment empêcher la formation de calcaire sur une pomme de douche astuces

Essuyez la pomme de douche après chaque douche pour empêcher la formation de dépôts minéraux. Vaporisez chaque semaine un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau, et faites tremper votre pommeau de douche dans du vinaigre une fois par mois. Lors du nettoyage en profondeur de la pomme de douche, nettoyez également le tuyau de douche. Si possible, retirez le tuyau et faites-le tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre. S’il ne se détache pas, versez du vinaigre ou du détartrant pour déboucher le tuyau, ou appelez un plombier en cas d’accumulation importante. Il est possible d’acheter une pomme de douche avec filtre ou même autonettoyante. Vous pouvez par ailleurs installer une pomme de douche à faible débit ou prendre des douches plus courtes pour réduire l’eau dure qui coule dans la douche. Si votre eau est très dure, pensez à vous procurer un adoucisseur d’eau.

Instructions spéciales pour le nettoyage de différentes surfaces métalliques

jus de citron comment enlever eliminer le calcaire dans le pommeau de douche astuces instructions

S’il est nécessaire d’utiliser une clé pour retirer une pomme de douche délicate, essayez de la nettoyer sans la retirer. Si vous devez l’enlever, amortissez l’outil avec un chiffon pour éviter de rayer la finition. Vérifiez les instructions de nettoyage de la pomme de douche ou recherchez la finition, car certaines peuvent réagir avec du vinaigre ou des produits de nettoyage commerciaux. L’étiquette du nettoyeur doit mentionner spécifiquement l’utilisation pour cette finition. En cas de doute, testez le détartrant pour la moisissure dans la salle de bain sur une petite section. Le nettoyage régulier de votre pommeau de douche par pulvérisation, trempage et frottement peut ne pas être très glamour. Cependant, si vous voulez savoir comment nettoyer les dépôts de calcaire d’un pommeau de douche, commencez par ces mesures préventives.

À lire aussi : Comment blanchir les joints de la salle de bain ? Nettoyants connus et inconnus



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt