5 astuces faciles et écologiques pour nettoyer les joints de douche

Auteur: Paul Mano

Dans votre salle de bain moderne l’étanchéité de la baignoire ou du receveur est garantie par vos joints de douche le plus souvent en silicone. S’ils sont indispensables à cette pièce humide, c’est parce qu’ils limitent les infiltrations d’eau et ont pour rôle principal de résister au développement des moisissures. Malheureusement, le temps et l’usure ne jouent pas en leur faveur et les joints ont une fâcheuse tendance à noircir et parfois même moisir si vous vous laissez prendre au piège. Pour y remédier nous avons quelques idées simples qui, nous l’espérons, vous permettront de nettoyer les joints de douche le plus facilement possible.

Comment nettoyer les joints de douche ?

nettoyer joints de douche jaunis


Parce qu’il n’y a pas que les produits chimiques pour combattre les moisissures ou les joints de carrelage jaunis dans la salle d’eau, nous vous proposons 5 produits ménagers totalement naturels et qui plus est, écologiques et biodégradables.  Le jus de citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, la pierre d’argile et le percarbonate de soude seront vos alliés dans votre lutte contre les joints de douche noircis, jaunis ou pire, moisis, de votre salle de bain. Faites-nous pleinement confiance, vous allez y mettre fin avec nos cinq astuces !

Frottez les joints de douche avec du citron

nettoyer les joints de douche

Le citron est le produit le plus écologique sur le marché. Il est très facile d’utilisation : il suffit de frotter avec une vieille brosse à dents en ajoutant un peu d’eau. Grâce à son effet abrasif, il devrait éliminer les taches présentes sur vos joints de douche moisis. Ce fruit peut en plus limiter les mauvaises odeurs liées à l’humidité présente dans votre salle de bain.

Redonnez de l’éclat à vos joints de douche avec du vinaigre blanc

comment nettoyer les joints de sa douche

Le vinaigre blanc est incontournable pour l’entretien de la salle de bain. Il désinfecte, nettoie, détartre et désodorise. Anticalcaire imbattable, c’est l’ennemi numéro un des moisissures ! Ne vous en privez donc pas, mais pensez à aérer la pièce avant de commencer le nettoyage. Utilisez-le mélangé avec du liquide vaisselle ou, si le cœur vous en dit, faites-le chauffer. Frottez ensuite à l’huile de coude et laissez agir deux heures maximum. Vous verrez, son efficacité est redoutable ! N’oubliez pas de rincer à la fin.

Nettoyez les joints avec du bicarbonate de soude

nettoyer les joints de douche en silicone

Si vos joints de douche sont encrassés ou noircis, le bicarbonate de soude est une bonne solution comme produit  d’entretien sans danger. Vous pouvez le combiner avec du vinaigre blanc pour un résultat des plus éclatants :

  • Mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate avec cinq cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un vaporisateur
  • Vaporisez le mélange sur vos joints de carrelage et laissez reposer tout cela environ 24 heures.
  • Frottez avec une éponge et une brosse à dents en rinçant à l’eau.

Lavez vos joints de douche avec de la pierre d’argile

comment nettoyer joints de douche noircis

La pierre d’argile plus douce que le vinaigre blanc, s’utilise plutôt en entretien régulier et les résultats sont concluants si vous restez rigoureux. En plus de nettoyer le carrelage en un clin d’œil, la pierre d’argile dégraisse avec efficacité sans agresser vos joints de douche. Pour en profiter, voici notre recette :

  • Mouillez une éponge à l’eau froide
  • Faites la mousser en l’imbibant avec de la pierre d’argile
  • Frottez ensuite vos joints avec l’éponge
  • Rincez légèrement

Nettoyer les joints de douche avec du percabonate de soude

nettoyer joints salle de bain percarbonate

À ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude, parfois appelé eau oxygénée solide, est parfait pour blanchir et retirer le moisi sur les joints de douche. Pour ce faire, suivez ces quelques instructions :

  • Mélangez une mesure de percarbonate de soude pour 9 mesures d’eau.
  • Appliquez le mélange sur les joints à nettoyer.
  • Laissez agir une heure et demie.
  • Frottez vos joints de douche avec une brosse à dents.
  • Rincez avec grand soin.

Comment changer vos joints de douche en silicone ?

nettoyer joint carrelage douche eau oxygénée
Si malgré tous vos efforts et vos nettoyages réguliers, les joints de douche de votre salle de bain demeurent en piteux état, alors il faut vous rendre à l’évidence : il est temps de les changer ! Ici encore, pas de panique, il n’est pas forcément nécessaire d’appeler un spécialiste. Voici notre petit tutoriel de bricoleur spécialement pour vous :

  • Retirez délicatement, en utilisant un cutter, le joint usagé.
  • Veillez à ne pas abîmer votre carrelage de salle de bain moderne.
  • Nettoyez ensuite la surface avec du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile.
  • Puis attendez le séchage complet avant d’installer un nouveau joint.
  • Pour cela, vous aurez besoin d’un pistolet rempli de silicone.
  • Appliquez-le  sur la partie qui vous intéresse au plus haut point.
  • Lissez le joint avec le doigt
  • Laissez sécher au moins 24 heures.

comment nettoyer joints de ceramique dans une douche

En résumé, si vous souhaitez vous lancer dans la réparation de vos joints de douche, voici donc le matériel dont vous aurez besoin : un bon cutter, un pistolet et la silicone qui va avec, du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile. Si vous visez la perfection, vous pouvez investir dans un gel enlève joints et dans du ruban stop bavures qu’on trouve facilement à un prix abordable dans le commerce.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué