Si vous avez déclaré la guerre au calcaire, apprenez comment détartrer les WC avec de l’acide citrique !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

C’est quoi le tartre ? C’est une plaque bactérienne dans la bouche qui durcit en se mélangeant avec la salive et la nourriture. Le détartrage des dents s’impose lorsqu’on commence à sentir une mauvaise haleine et la santé dentaire est menacée. Bien que le tartre buccale ne soit pas identique au tartre calcaire, l’élimination de ces couches nuisibles et destructives est nécessaire. Notre article mise sur le problème inesthétique que crée le dépôt jaunâtre et parfois brunâtre dans la cuvette des toilettes. Comment détartrer les WC efficacement et est-ce que l’acide citrique est un allié fidèle dans la lutte avec le calcaire ?

Comment détartrer les WC ? Qu’est-ce que vous avez déjà utilisé ?

comment détartrer les WC déclarer guerre tartre calcaire vinaigre bicarbonate soude

Liens commerciaux

Le calcaire est tenace, vous en êtes persuadé, je suis sûre ! Qu’est-ce que vous avez déjà utilisé contre ? Les conseils des amies, les uns des autres plus astucieux, vos propres « concoctions » de vinaigre et de bicarbonate de soude qui carburent bien sur les joints noircis du carrelage dans la salle de bains, le frottement acharné avec une brosse à poils durs. Attention ! Il y a un risque d’enrayer la cuvette en porcelaine. Tous les essais tombent à l’eau ou ont un effet intérimaire. Cela commence à vous agacer et comment détartrer les WC devient votre étendard dans la lutte déclarée au tartre et au calcaire. Il s’avère que ce sont des choses différentes, mais on peut unir tous les moyens utilisés avec succès. Lesquels ?

Ce carbonate de calcium qui se forme en résultat de l’effet de la chaleur sur les ions calcium et les hydrogénocarbonates de l’eau se pose sur les robinets qui perdent leur brillance, sur les parois des verres et au fond de la cuvette des toilettes. C’est le calcaire ! Et le tartre est le dépôt du calcaire ! Quoi que ce soit, ils sont tous les deux désagréables à voir et assez compromettants.

L’eau de Javel, elle aussi, est impuissante ! Alors, posons la question : « Qu’est-ce qui est plus fort que le calcaire ? » Peut-être y a-t-il quelque chose qui est capable de le détruire sans utiliser de la force.

À quoi sert l’acide citrique ?

comment détartrer les WC comment utiliser acide citrique citron nettoyer surfaces

Comme produit de ménage, l’acide citrique peut enlever la rouille de partout. Essayez de nettoyer la grille du barbecue pour cuisiner avec plaisir pendant la belle saison. J’ai testé il y a quelques semaines l’eau au citron dans le four allumé pour amollir la graisse accumulée et la nettoyer facilement. Une amie m’avait confié l’astuce avec le citron dans le lave-vaisselle. N’hésitez plus ! Donnez le GO à cet agrume qui de plus est un fongicide, bactéricide et acidifiant dans la cuisine.

Bien que les citrons sentent bon et soient souvent recommandés pour nettoyer diverses surfaces dans la maison, l’ingrédient de nettoyage « magique » des citrons est l’acide citrique. Ce dernier aide à détacher les taches afin qu’elles puissent être éliminées et fournit une action de blanchiment douce.

Si vous n’avez pas toujours de citrons ou de jus de citron sous la main, vous pouvez utiliser de l’acide citrique en poudre de qualité alimentaire. En plus de son utilisation comme nettoyant, l’acide citrique est utilisé pour le marinage et la mise en conserve des aliments, pour rincer les fruits et les légumes frais, pour ajouter de la saveur aux plats et pour bricoler du savon et des bombes de bain.

Comment détartrer les WC avec de l’acide citrique ?

comment détartrer les WC avec acide citrique biodégradable solution eau verser

Liens commerciaux

La définition de l’acide citrique est assez explicite. C’est un « composé acide naturellement présent dans le jus de citron ou d’ananas, mais il peut également être issu de la fermentation de sucres à l’aide de spores d’Aspergillus niger. La structure chimique est C6H8O71 ». Ce produit puissant peut être acheté sous les noms suivants : Aciletten, Acide citrique anhydre, Citrate, Citron, Citreten. Les solutions d’acide citrique peuvent être utilisées aussi souvent que nécessaire sur des surfaces couvertes de tartre. Aucun effet négatif significatif n’est attendu de son utilisation, car il se trouve naturellement dans les aliments et est biodégradable dans l’eau. Cependant, il vaut mieux de tester toujours la solution de nettoyage dans une zone cachée pour éviter des endommagements.

L’Agence pour la protection de l’Environnement reconnaît l’acide citrique comme sûr. Or, aspiré sous forme de poudre, l’acide citrique peut provoquer une irritation du nez et de la gorge. Il peut également irriter les yeux et la peau. Mettez des gants et un masque, et assurez une ventilation appropriée lorsque vous travaillez avec de l’acide citrique. De quoi avez-vous besoin avant de commencer à détartrer la cuvette des toilettes ?

  • Une tasse et une cuillère pour mesurer
  • Un vaporisateur
  • Des gants et des lunettes de protection
  • Une éponge
  • Des chiffons en microfibre
  • Une poudre d’acide citrique
  • De l’eau

Comment préparer une solution de nettoyage avec de l’acide citrique ?

quelle quantité d'acide citrique pour détartrer mélanger cuillère soupe poudre acide eau

Le jus de citron frais contient de 5 à 8 % d’acide citrique, donc une solution de poudre d’acide citrique et d’eau d’une force similaire est recommandée pour la plupart des nettoyages généraux.

Mélangez une cuillère à soupe de poudre d’acide citrique avec une tasse d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur. Agitez bien pour dissoudre. Étiquetez la solution et conservez dans un endroit frais et sec, loin des enfants.

Secouez toujours bien le flacon pulvérisateur avant d’utiliser la solution pour vous assurer que la poudre d’acide citrique ne s’est pas déposée au fond du flacon.

Si besoin, vous pouvez nettoyer les surfaces de la cuisine en acier inoxydable et les comptoirs en stratifié. Essuyez avec une éponge ou un chiffon en microfibre pour enlever les taches et laissez la surface désinfectée.

Pour enlever les taches de tartre de la cuvette des toilettes, ajoutez-y une à deux cuillères à soupe d’acide citrique en poudre. Laissez la solution agir pendant au moins 15 minutes, plus c’est mieux. Frottez comme d’habitude et rincez.

N’utilisez pas de solution d’acide citrique ou tout type de nettoyant à base d’acide sur la pierre naturelle non scellée. Il peut graver ou creuser la surface.

Si vous vous demandez à quelle fréquence détartrer, cela dépend de l’eau qui coule dans vos tuyaux.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt