Comment enlever les traces de calcaire sur les verres ? 5 astuces maison pour en venir à bout !

Auteur: Paul Mano

C’est l’ennemi numéro 1 de vos verres ! En effet, au quotidien, l’eau que nous utilisons est plus ou moins riche en calcaire. Ceci explique cela : tous les objets, dont les magnifiques verres offerts par votre belle-mère, qui sont en contact avec de l’eau finissent inexorablement par s’entartrer et s’orner de traces de calcaire. Comment enlever les traces de calcaire sur les verres ? 5 astuces toutes simples et faciles à appliquer rien que pour vous !

Pourquoi avons-nous du calcaire sur les verres ?

calcaire sur les verres le pourquoi du comment 2022


Le calcaire est en réalité des roches sédimentaires qui se composent essentiellement de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium. Ces roches de couleur blanche sont solubles dans l’eau. La roche calcaire peut se former de deux manières : soit par une accumulation de morceaux de coquilles, le calcaire organique ou par précipitation chimique de carbonate de calcium; le calcaire chimique.

La présence de calcaire dans l’eau du robinet vient de l’acheminement de l’eau. Cette dernière traverse les nappes phréatiques pour ensuite être traitée et distribuée dans nos robinets. L’eau se charge naturellement en minéraux et oligo-éléments comme le calcium et le magnésium. Suivant la nature des sols pénétrés, la teneur de calcaire présent dans l’eau différera. Si le sol est plutôt calcaire de manière naturelle, l’eau sera considérée comme dure. Si l’eau traverse un sol dit cristallin comme le sable, on considérera que l’eau est douce.

Vous n’avez en général pas d’inquiétude à avoir, la dureté de l’eau ne représente pas de danger lors de sa consommation. Seuls les personnes ayant la peau sensible doivent veiller au grain : une eau très dure pourrait provoquer des irritations. Attention, ne confondez pas le calcaire avec le tartre ! Ce dernier est un dépôt de calcaire formé par une eau ayant été chauffée à haute température. C’est pour cela qu’on le trouve au fond de nos casseroles, dans nos bouilloires ou sur les parois de nos douches par exemple.

calcaire sur les verres le pourquoi du comment 2022


Comment enlever des traces de calcaire sur des verres en cristal ?

Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d’huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. De même, pour raviver du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux. En bonus, pour assurer le coup, trempez votre objet dans une bassine remplie d’eau et d’épluchures de pomme de terre pendant 2 à 3 jours. Une autre possibilité, plus classique, mais aussi plus odorante, est de nettoyer votre objet en verre à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ménager. Si votre verre présente des éraflures, tournez-vous vers le dentifrice. Enroulez un chiffon doux autour de votre doigt et avec un peu de dentifrice, nettoyez les éraflures en faisant des mouvements circulaires. En outre, pour rendre à un objet en verre ou en cristal son éclat, versez-y du marc de café et laissez reposer pendant au moins deux heures. Ensuite, rincez le récipient avec de l’eau vinaigrée et séchez à l’aide d’un chiffon doux. Voyons ensemble 2 autres astuces pour offrir une seconde jeunesse à votre cristal et en bonus une méthode simple et pratique de séchage.

Testez l’association vinaigre blanc et coquilles d’œufs

coquilles d'oeufs avec vinaigre pour enlever les traces sur les verres

Voici une recette originale pour faire briller une carafe en cristal. Versez-y du vinaigre blanc chaud et ajoutez des coquilles d’œufs pillées. Il vous suffit de laisser agir toute la nuit puis de secouer vivement votre carafe. Enfin, rincez à l’eau chaude et séchez-la à l’aide d’un chiffon doux. Simple, non ?

Comment enlever les traces de calcaire sur les verres ? Optez pour le mélange vinaigre d’alcool et riz

solution vinaigre et riz 2022

D’abord, nettoyez le fond d’une bouteille en verre en y versant du vinaigre d’alcool et un peu de riz. Ensuite, secouez la bouteille et videz-la. Puis, rincez à l’eau chaude et séchez-la avec un chiffon doux. Enfin, pour un nettoyage quotidien et pour prévenir le ternissement de vos verres ou vases, rincez-les avec de l’eau tiède en ajoutant du vinaigre blanc.

Comment faire sécher les verres ?

comment faire sécher les verres 2022

Commencez par vous munir de gants pour éviter d’éventuelles traces de doigts pour le séchage des verres. En ce qui concerne les verres nettoyés à l’eau froide, laissez-les égoutter en les retournant sur un torchon ou du papier absorbant. Pour un nettoyage efficace, prenez les verres au niveau du pied pour éviter d’exercer une trop forte pression sur le calice. Pour le séchage, nous vous conseillons de privilégier les torchons en coton non pelucheux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué