Comment utiliser l’alcool ménager au quotidien ? Ces modes d’emploi vous faciliteront grandement la vie !

Auteur: Géraldine Dubois

Connaissez-vous les multiples emplois de l’alcool ménager à la maison ou au jardin ? Il s’avère qu’il y a plein de manière d’en profiter pour nous faciliter la vie de tous les jours qu’il s’agisse des corvées quotidiennes ou de nos passe-temps préférés ! Mais avant de vous révéler ses applications pratiques, voyons ce que c’est au juste cette substance et quels sont les précautions liées à son utilisation.

comment utiliser alcool ménager quotidien carburant nettoyant dissolvant


Avant toute chose, il faut savoir que l’alcool ménager est toxique ! C’est de l’alcool à brûler dénaturé ce qui veut dire qu’une substance y a été introduite pour le rendre inconsommable. L’isopropanol, l’essence, l’acétone, la méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone et le benzoate de dénatonium sont largement utilisés à cette fin, mais le plus souvent, l’éthanol est dénaturé au méthanol. C’est un mélange de 90-95 % d’alcool éthylique et de 5 à 10 % de méthanol servant de dénaturant qui est, répétons une fois de plus, juste au cas où, impropre à la consommation humaine.

Top emplois de l’éthanol dénaturé au méthanol

utiliser alcool ménager quotidien alcool bruler dénaturé dissolvant peinture acrylique


L’alcool ménager diffère de celui à friction qui est d’habitude composé de 70% d’alcool isopropylique et 30% d’eau. L’alcool à brûler dénaturé est généralement incolore, cependant, dans certains pays, il est coloré en bleu ou violet à l’aide d’un colorant à l’aniline, afin de le différencier des alcools consommables. Bien qu’il ne soit pas destiné à la consommation humaine, il est largement utilisé à des fins industrielles et domestiques. En voilà quelques-unes qui vous seront assez utiles à la maison !

Carburant pour le réchaud de camping

comment utiliser alcool ménager quotidien carburant pour le réchaud de camping

L’alcool ménager sert comme combustible pour certains types de réchauds de camping couramment utilisé par les campeurs, les caravaniers et les routards. Sa flamme se révèle facile à éteindre et vous ne devez pas utiliser des conteneurs spéciaux pour le transporter comme c’est le cas d’autres substances inflammables. Toutefois, attention : sa flemme est pratiquement incolore ce qui présente un risque de brûlure ou d’incendie. C’est pourquoi utiliser l’alcool ménager comme carburant se fait avec beaucoup de précaution !

L’alcool ménager comme un nettoyant puissant

comment nettoyer les vitres des fenetres sans tracesc utiliser alcool ménager quotidien

À la maison, l’alcool à brûler dénaturé se débrouille parfaitement avec un bon nombre de résidus sales tenaces que les produits de nettoyage traditionnels ne parviennent pas à éliminer. C’est un agent dégraissant idéal à utiliser sur le carrelage, l’inox, le marbre blanc et le verre, entre autres. Imbibez-en un chiffon et traitez les surfaces sales en frottant sur les taches grasses, si présentes. C’est l’un des top produits si vous vous demandez comment nettoyer les vitres des fenêtres sans traces !

Désinfectant et désodorisant maison 2-en-1 !

désinfectant maison désodorisant 2-en1 comment utiliser alcool ménager quotidien

Sauf de nettoyer impeccablement, l’alcool ménager désodorise et désinfecte la cuisine, la salle de bains et le WC aussi ! Les carreaux, le lavabo et même la cuvette des toilettes deviendront brillants, inodores et exempts de bactéries grâce à l’alcool à 90-95% utilisé comme désinfectant maison ! À éviter sur le cuir, le daim, le bois naturel, l’acrylique, le vinyle ou les surfaces poreuses qui ne sont pas enduites ou peintes.

La gomme-laque et l’acrylique vs l’alcool ménager

comment utiliser alcool ménager quotidien dissolvant peinture gomme laque acrylique

Le mélange d’alcool éthylique et méthanol peut également vous servir de solvant pour la gomme-laque, qui est une résine naturelle. Les menuisiers appliquent un mélange de shellac et d’alcool ménager sur le bois pour le protéger des rayures et des rayons UV, ce qui lui donne comme bonus une finition miroir magnifique.

Un allié de taille pour relooker des meubles

comment utiliser alcool ménager retirer vernis teinture bois naturel relooker meubles

L’alcool ménager est souvent utilisé après le ponçage du bois pour retirer tout excès de sciure microscopique qui pourrait être pris dans son grain. Il donne une finition douce et lisse à la surface et l’apprêt pour l’application du vernis. À la maison, vous pouvez l’utilisez comme un dissolvant si vous aimez bien relooker des meubles dans votre temps libre.

comment utiliser alcool ménager quotidien traiter bois naturel relooker meubles

Il dissout aussi la cire qu’on utilise pour protéger le bois, ce qui veut dire que vous pouvez en essuyer cette vieille commode en bois avant de lui donner une nouvelle couche de peinture. L’éthanol dénaturé peut diluer les peintures acryliques et certaines colles, ainsi que retirer le vernis de teinture sur du bois.

Détachant maison en alcool ménager ? Mais oui !

comment utiliser alcool ménager quotidien détachant puissant encre vin rouge

Hormis pour les surfaces à la maison, l’alcool à brûler dénaturé fonctionne sans faute pour retirer des taches sur les tissus d’ameublement, les vêtements en couleur et ainsi de suite. Vous vous demandez comment enlever une tache de vin rouge ou d’encre sur le tapis ? L’alcool ménager est la solution pour vous ! Ça marche pour les taches de chocolat, bonbons, caramel ou chewing-gum aussi, notamment quand le textile est coloré et les autres produits chimiques sont déconseillés ! Si la marque s’est incrustée en profondeur, frottez doucement une boule de coton imbibée d’éthanol dénaturé sur la zone touchée. Cela amènera lentement la salissure à la surface, d’où vous pourrez par la suite l’éponger plus facilement.

Source utilisée : homequicks.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué