Cultiver du gingembre chez soi : Comment s’y prendre pour réussir son coup ? 5 étapes faciles à suivre !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le gingembre est bien connu comme épice tropicale et ses bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. On l’apprécie pour son goût piquant et rafraîchissant et son arôme fort agréable. Aujourd’hui, il est cultivé dans les régions tropicales du monde entier, le plus gros producteur étant l’Inde. Le gingembre a la spécificité de n’avoir jamais été découvert à l’état sauvage, c’est une plante dite « cultigène » qui aurait été découverte en Asie du sud-est. Si la plante fleurit rarement en dehors des zones tropicales, il est tout à fait possible de cultiver le gingembre dans nos contrées tempérées. Un peu d’espace à l’intérieur et à l’extérieur et le tour sera joué. On vous en dit plus ?

Cultiver du gingembre chez soi : Comment fait-on ?

comment cultiver le gingembre chez soi 2022

Liens commerciaux

Consommer du gingembre pour maigrir ou le consommer en infusion pour une immunité plus forte font partie des raisons pour lesquelles il peut être intéressant de se lancer dans sa culture. Voici 5 étapes très simples pour réussir votre première récolte.

Étape 1 : Trouvez des rhizomes

comment-faire-pousser-du-gingembre-chez-soi

Des quoi ? Des rhizomes, on vous dit. Ce sont des tiges souterraines vivaces, généralement à peu près horizontale, qui émettent chaque année des racines et des tiges aériennes. En effet, le gingembre ne se cultivant pas à partir de graines, mais à partir de sections de rhizomes. Ceux-ci sont en général récoltés sur des plantes cultivées l’année précédente. Le processus est assez simple : vous devez d’abord trouver des rhizomes viables.

pourquoi cultiver du gingembre chez soi

Liens commerciaux

Oubliez les rhizomes du supermarché, car ils ont été irradiés. Si par chance, vous en trouver un qui commence à produire de petites excroissances crème ou verdâtres, c’est qu’il est bien vivant ! Sinon, le plus simple est de se diriger vers des magasins bio qui vous fourniront des rhizomes de gingembre bio. Ceux-là germeront facilement parce qu’ils n’ont pas été traités. Optez, si possible pour un rhizome à plusieurs yeux. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir une plus grande récolte.

Étape 2 : Comment planter ?

cultiver facilement du gingembre chez soi 2022

Nous vous conseillons de commencer à cultiver du gingembre à l’intérieur à la fin de l’hiver.  Tout d’abord, faites tremper le rhizome dans de l’eau tiède toute une nuit avant de le planter. De cette manière, vous stimulerez une reprise plus rapide. De même, vous pouvez planter le rhizome entier tel quel, mais pour une plus grande récolte, coupez le rhizome en sections d’environ 2 à 3 cm de long, chacune avec un œil viable. Voici comment faire :

gingembre bien le planter chez soi

  • Remplissez un pot d’approximativement 15 cm aux trois quarts de terreau humide.
  • Placez une section de rhizome sur le terreau, l’œil ou les yeux pointant vers le haut.
  • Ajoutez suffisamment de terreau pour le recouvrir.
  • Arrosez doucement.

Étape 3 : Comment cultiver du gingembre chez soi ? Les précautions

Cultiver du gingembre chez soi

Il est préférable de cultiver les sections de rhizome à l’étouffée, de préférence dans un sac en plastique transparent. Ceci permettra le maintien d’une humidité élevée et une température chaude et assez stable. Placez l’ensemble sous un bon éclairage. Ne surchauffez pas pour que vos plantes n’étouffent pas. De plus, aucun arrosage ne sera nécessaire les semaines suivantes. En effet, le gingembre prend en général son temps pour démarrer. Des pousses vertes commenceront à sortir du sol 3 à 8 semaines plus tard. Lorsque les pousses commencent à s’allonger, retirez la mini-serre.

comment fait on pour planter facilement du gingembre chez soi 2022

À partir de ce moment-là, les plantes seront exposées à l’air plus sec et subiront une forte évaporation. Alors, il sera temps d’arroser davantage pour garder le sol légèrement humide. Si vous voulez des résultats plus rapides, déplacez vos plantes en plein soleil. Vous obtiendrez ainsi une croissance plus courte et plus dense. Vous devez garder la plante au chaud tout au long de la saison de croissance. Si possible, évitez les températures inférieures à 16 °C. Le gingembre aime l’humidité élevée. Pour cela, vous pouvez opter pour un humidificateur, car les systèmes de chauffage de nos maisons ont le défaut d’assécher l’air.

Étape 4 : Cultiver du gingembre chez soi en extérieur ou à l’intérieur ?

planter du gingembre chez soi 2022

Il est tout à fait possible de laisser votre gingembre à l’intérieur pendant l’été. Comme le soleil est important pour lui, il faudra lui fournir un éclairage important pour qu’il poursuive sa croissance. Pensez à le rempoter dans un pot plus grand quand vous remarquerez que son terreau commence à s’assécher rapidement.

les bienfaits du gingembre sur la santé 2022

Liens commerciaux

Pour ceux qui préfèrent l’extérieur, commencez à acclimater la plante en la plaçant sur votre balcon à l’ombre pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, passez à l’ombre partielle, protégé d’un soleil direct, durant 2 ou 3 autres jours. Notre conseil pour un entretien plus pratique : cultivez-le en pot. Choisissez un modèle assez grand, au moins 30 cm, car les petits pots sèchent trop rapidement.

Étape 5 : La récolte

infusions gingembre comment le cultiver

Il sera temps de récolter les rhizomes de gingembre au début de l’automne.  Si tout va pour le mieux dans votre culture, ils seront courts, dodus et jaunâtres avec des écailles rouges. L’aspect ne sera pas des plus reluisants mais le goût sera au rendez-vous !  De même, la texture devrait être lisse et douce. Rançon de l’effort : vous n’aurez pas besoin de les peler du fait de leur épiderme très mince.

pourquoi ne pas cultiver du gingembre chez soi 2022

Parlons maintenant consommation : sachez que vous pouvez conserver vos rhizomes au maximum 2 semaines au réfrigérateur. Congelez-les si vous voulez faire durer le plaisir. Une idée recette : avez-vous déjà testé la bière de gingembre maison ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt