Prendre soin d’un spathiphyllum : comment l’entretenir ? Tous nos conseils d’experts !

Par Paul Mano

Le spathiphyllum est une plante tropicale également connue sous le nom de « fleur de lune » en raison de la forme de sa fleur. Cette plante d’intérieur fleurit généralement au printemps et en été. Dans nos climats, elle s’installe aisément à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements. La Fleur de lune se développe bien lorsque la température intérieure oscille autour des 20-22°. Elle connait un franc succès depuis quelques années et concurrence même de plus en plus l’orchidée. Facile à entretenir et prisée pour ses fleurs originales, comment prendre soin d’un spathiphyllum ? Voici nos conseils d’entretien pour que vous puissiez profiter longtemps de cette magnifique plante d’intérieur. Vous allez voir, rien de vraiment compliqué.

Prendre soin d’un spathiphyllum : comment l’entretenir ?

comment prendre soin d'un spathiphyllum

Liens commerciaux

Cette plante d’origine colombienne a conquis bon nombre d’entre nous pour son magnifique feuillage et sa floraison généreuse en forme de lune. De plus, elle peut vous aider à en finir avec l’humidité dans votre maison. Le spathiphyllum se cultive aussi très facilement lorsque les conditions d’air et de culture lui convienne. À condition de bien l’entretenir, cette plante pourra vivre très longtemps et offrir une magnifique floraison tout au long de l’année dans des conditions optimales. On vous livre tout de suite tous nos conseils !

Bien arroser la plante

comment arroser un spathyphillum 2022

Liens commerciaux

C’est sans doute la partie la plus importante de l’entretien de votre plante d’intérieur. Pendant sa période de croissance, au printemps et en été, arrosez le spathiphyllum deux fois par semaine. Assurez-vous que la surface du substrat soit totalement sec avant d’arroser la plante à l’aide d’une eau de pluie non calcaire. Il n’est pas nécessaire d’inonder la plante, car ses racines pourraient en subir les conséquences. Arrosez sans excès et attendez que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.

À lire également : Spathiphyllum aux feuilles tombantes et jaunes : 6 astuces pour sauver et faire repartir votre Fleur de lune

entretien d'un spathiphyllum 2022

Pour les périodes de forte canicule, brumisez le feuillage tous les jours pour que la plante ne s’assèche pas. En hiver, soyez plus souple dans les arrosages. Vous pouvez lui ajouter ponctuellement de l’engrais liquide afin de stimuler la floraison et assurer une bonne croissance à la plante. Et l’arrosage en hiver nous direz-vous ? De l’automne à l’hiver, il est préférable de réduire l’arrosage au fur et à mesure. De même, n’ajoutez pas d’engrais ou de matière organique. En effet, votre plante est à ce moment-là en période de repos et en quête de tranquillité.

À lire également : Comment faire fleurir un spathiphyllum encore et encore ? 4 astuces pour avoir un lys de la paix plein de fleurs

Bien préserver le vert du feuillage

s'occuper d'un spathiphyllum 2022

Il peut malheureusement arriver que le feuillage du spathiphyllum soit moins vert qu’avant. Ceci vient du fait que la plante n’est pas vraiment dans des conditions de vie adaptées. Voici pêle-mêle quelques raisons qui pourraient expliquer sa souffrance : un air trop sec, un excès d’arrosage ou sa proximité avec une source de chaleur. Essayez de trouver d’où vient le problème pour entretenir durablement votre spathiphyllum.

À lire également : 5 plantes d’intérieur à fleurs blanches pour une déco qui sent bon le printemps

Prendre soin d’un spathiphyllum : Bien le placer dans la maison ?

comment entretenir un spathiphyllum

Le spathiphyllum aime les endroits lumineux et ensoleillés. Ceci lui donnera toutes les chances de bien fleurir au fil des saisons. En été, prenez bien garde à ne pas le placer en plein soleil. Conséquence fâcheuse, son feuillage pourrait brûler. Si cette plante a besoin de soleil, elle craint plus que le tout l’exposition directe. Installez-la idéalement près d’une fenêtre protégée dans une pièce où la température oscille entre 20 et 22 °C.

À lire également : Pourquoi mon spathiphyllum ne fleurit pas ? Causes+remèdes

entretien et arrosage d'un spathyphillum 2022

Ainsi elle sera dans son meilleur élément. De plus, évitez les sources de chaleur qui pourraient tuer votre plante. En hiver, votre plante sera à son aise dans un lieu un peu plus frais, où les températures avoisinent plutôt les 16-17°

Prendre soin d’un spathiphyllum : comment le rempoter ?

comment rempoter une plante d'intérieur 2022

Tout d’abord, mettez le spathiphyllum dans un pot de bonne taille. Ensuite, plantez-le dans du terreau spécial plantes d’intérieur ou plantes fleuries. Rempotez votre plante tous les 2 ans au printemps. Pour le reste, un surfaçage régulier fera bien le travail en support de culture. Enfin, posez le pot sur un lit de billes d’argile ou de petits cailloux que vous maintiendrez constamment humide. Ainsi, l’évaporation de cette eau permettra au feuillage de retrouver l’humidité de son milieu naturel.



Liens commerciaux