Comment nettoyer une machine à laver ? Ces deux produits courants ajouteront à la durée de vie de votre laveuse !

Par Gerry
Liens commerciaux

C’est un peu bizarre quand on s’en rend compte pour la première fois, mais les appareils nettoyants doivent être nettoyés eux aussi. Au fil du temps, ce type d’électroménager se salit inévitablement et on commence à se demander comment éliminer la mauvaise odeur du lave-vaisselle ou comment nettoyer une machine à laver, entre autres. C’est surtout une question d’hygiène, mais maintenir votre lave-linge propre et frais peut en fait vous économiser de l’argent aussi. Bannissez les odeurs désagréables, la moisissure et les résidus de lessive qui s’accumulent et profitez longtemps de votre laveuse ! On vous donne les étapes…

nettoyer une machine à laver au vinaigre bicarbonate de soude chargement frontal

Liens commerciaux

Que votre modèle soit à chargement frontal ou par le dessus, nettoyer une machine à laver n’est pas effectivement sorcier. De plus, c’est économique, car vous ne devez pas forcément investir dans un nettoyant spécial lave-linge, compte tenu que vous avez probablement déjà tout ce dont vous aurez besoin dans votre propre cuisine ou garde-manger. Effectuer un tel assainissement une fois tous les six mois ajoute des années à l’espérance de vie de votre appareil.

décrasser les joints nettoyer une machine à laver à chargement frontal au vinaigre

Par ailleurs, savoir comment nettoyer une machine à laver et le faire régulièrement est un investissement à long terme. Non seulement vous ferez des économies de réparations éventuelles, mais vous ne devrez pas remplacer du textile maison et des vêtements endommagés non plus. En maintenant un tambour, un filtre et des joints propres, vous pourrez même optimiser les performances de votre laveuse ce qui est à même d’économiser de l’eau et de couper la facture d’électricité !

Comment nettoyer une machine à laver (à chargement frontal) au vinaigre

comment nettoyer une machine à laver au vinaigre blanc destillé chargement frontal

Liens commerciaux

Les fournitures de nettoyage nécessaires sont assez banales, notamment : du vinaigre blanc distillé, du bicarbonate de soude, une bouteille à vaporisateur, un chiffon en microfibre et une ancienne brosse à dents. Procurez-vous ces articles et il ne vous reste que de suivre les étapes décrites ci-dessus :

Nettoyer le tambour de la laveuse

comment nettoyer tambour machine à laver au vinaigre ou bicarbonate de soude

Versez le vinaigre dans le flacon à pulvérisateur et vaporisez l’intérieur entier du tambour du lave-linge. Essuyez bien avec un chiffon en microfibre en s’assurant de passer par tous les recoins. Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits de nettoyage maison comme il est naturel, il détache et désodorise et il peut même faire disparaître le calcaire incrusté qui se révèle bien tenace.

Comment décrasser les joints

comment nettoyer joints tambour machine à laver à chargement frontal au vinaigre

Ensuite, les joints en caoutchouc autour de la porte ont besoin, eux aussi, d’un sérieux nettoyage comme ils ont tendance à capter toutes sortes de débris microscopiques, saleté et humidité provoquant des moisissures qui ne peuvent par la suite s’en échapper. Essuyez-les donc avec le chiffon imbibé de vinaigre en faisant attention à ne pas les défaire ou les endommager. N’oubliez pas de polir le hublot de l’intérieur et de l’extérieur, ainsi que les boutons et le panneau de commande.

Nettoyer le bac à lessive

bac a lessive comment nettoyer une machine à laver à chargement frontal de dessus

Finalement, nettoyez le bac à lessive en le frottant de tous les côtés avec une vieille brosse à dents imbibée de vinaigre. Remettez-le, puis versez-y directement 1.5-2 tasses de vinaigre blanc. Réglez la laveuse pour qu’elle fonctionne sur un cycle long, à l’eau la plus chaude possible. Voilà comment nettoyer une machine à laver au vinaigre ! Mais qu’en est-il du bicarbonate de soude ?

Tous les 2-3 mois, inspectez le filtre et nettoyez-le bien avant de le remettre

comment nettoyer filtre machine à laver à chargement frontal vinaigre blanc

Comment nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude

comment nettoyer une machine à laver à chargement frontal au bicarbonate de soude

Pour un nettoyage en profondeur essayez aussi la méthode suivante toute seule ou en combinaison avec la précédente. Saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver et faites-le fonctionner sur les mêmes réglages (au niveau le plus élevé).

comment nettoyer tambour machine laver chargement frontal bicarbonate de soude

Liens commerciaux

Une fois le cycle fini, essuyez l’intérieur du tambour avec un chiffon en microfibre propre et sec et laissez la porte entrouverte pour lui permettre de sécher complètement à l’air libre. À propos, faites de même à chaque fois que vous utilisez la laveuse pour prévenir la formation de moisissures.

Comment nettoyer une machine à laver à chargement de dessus

comment nettoyer une machine à laver à chargement dessus avec produits naturels

Nettoyer une machine à laver qu’on charge par le dessus est quelque peu différent de ce qu’on a déjà décrit. Le réglage est toujours au programme le plus long et à la température la plus haute. On ajoute quatre tasses de vinaigre blanc, puis on fait fonctionner l’appareil. Cependant, une fois le cycle à peine commencé et le tambour rempli d’eau, on met le lave-linge en pause et on le laisse simplement reposer pendant une heure. Entre-temps, on peut essuyer l’extérieur de la laveuse au chiffon en microfibre humidifié de vinaigre. Au besoin, on peut exécuter un deuxième cycle au bicarbonate de soude.

Quelques conseils utiles qui prolongent la vie de la laveuse

comment nettoyer une machine à laver produits naturel avoir linge frais propre

Parfois, vous vous sentez probablement tentés d’ajouter de la lessive supplémentaire à une charge de vêtements particulièrement sale. Veuillez résister à l’envie, car cela fait plus de mal que de bien ! Cette pratique gaspilleuse laisse souvent des résidus de détergent sur vos vêtements et peut causer une usure précoce inutile de la machine à laver. Alors, respectez les quantités de lessive recommandées et plutôt utilisez le cycle extra-long désinfectant au lieu d’ajouter du détergent supplémentaire. À propos, le vinaigre blanc s’ajoute au linge aussi pour le purifier, le détacher, le désodoriser, l’assouplir et même le blanchir !

comment nettoyer machine à laver à chargement frontal ou par dessus au vinaigre

Enfin, ne surchargez jamais votre machine à laver ! Cela rend son travail bien difficile, provoque l’usure prématurée de ses éléments et en réalité fait votre linge moins propre. Ainsi, si vous voulez nettoyer votre couette, mais elle n’y entre pas, ne la forcez pas.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt