À quelle fréquence et comment nettoyer sa couette pour éviter les bactéries ? Qu’en disent les experts ?

Auteur: Géraldine Dubois

À quels intervalles lavez-vous le linge de lit ? Une fois par semaine pour la taie d’oreiller ? Toutes les deux semaines pour les draps et les housses ? Et le duvet de couchage ? Avouons-le, la question de l’hygiène de la literie devient quelque peu plus complexe quand on parle d’articles volumineux ou houssables. Alors, à quelle fréquence et comment nettoyer sa couette pour éviter l’accumulation des bactéries ? Qu’est-ce qu’en dit la science ?

Faut-il nettoyer sa couette ?

nettoyer sa couette machine laver maison quelle fréquence comment éviter bactéries


Saviez-vous que selon une enquête en ligne beaucoup de gens n’ont jamais lavé leurs couvertures matelassées houssables bien qu’ils soient réticents à l’admettre tête-à-tête ? Plein de personnes pensent que ce n’est pas nécessaire pourvu qu’on n’oublie pas de laver la housse de temps à autre. La vérité est que les cellules mortes de la peau, la sueur et la salive, entre autres, abondent partout dans notre lit et ils forment le milieu idéal pour que les germes se développent. Par exemple, des tests en laboratoire ont révélé que le prélèvement de surface par écouvillonnage de taies d’oreiller non lavées pendant une semaine contenait 17 000 fois plus de colonies bactériennes que les échantillons prélevés d’un siège de toilette ! On peut juste spéculer que l’état de l’oreiller-même n’était pas vraiment meilleur.

À quelle fréquence nettoyer sa couette ?

a quelle fréquence comment nettoyer sa couette pour éviter accumulation bactéries


Selon les recherches de The Fine Bedding Company, un fabricant de linge de lit britannique, nous devrions nettoyer à sec nos couettes tous les six mois ou au moins les laver une fois par an. La société a averti que les bactéries et les fluides corporels s’accumulaient dans les couettes même sur une courte période de temps et que la housse et les pyjamas n’agissant que comme une « première ligne de défense » peu effective contre les raz de marée de sueur. Nettoyer sa couette une ou deux fois par an ne semble pas être une tache trop fastidieuse, n’est-ce pas ?

nettoyer couette machine laver maison quelle fréquence comment éviter bactéries

C’est cependant un sujet de discorde. Sally Bloomfield, microbiologiste et professeur honoraire à l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (London School of Hygiene & Tropical Medicine) a déclaré qu’elle trouvait surprennent devoir nettoyer sa couette si souvent. Elle a fait une remarque qu’on avait des housses qu’on pourrait laver chaque semaine et que laver fréquemment les courtepointes à leur intérieur lui paraissait complètement inutile.

Pourquoi laver son duvet importe ?

nettoyer sa couette maison quelle fréquence comment faire éviter bactéries

Alors, où est la vérité ? Y a-t-il des raisons pour s’inquiéter ? Le corps perd naturellement des millions de cellules de peau mortes chaque nuit et on estime également que nous exhalons par nos pores environ 200 ml de sueur par nuit. Selon Helen Johnson, porte-parole de The Fine Bedding Company ces résidus et fluides corporels peuvent passer au-delà des taies et des housses sans aucun problème. Et si cela ne suffit pas pour vous dégouter, une couette qui n’a pas été lavée depuis un an peut contenir plus de 20 000 acariens de lit ! À titre d’information, ces arachnides microscopiques omniprésente peuvent irriter la peau et les yeux et même déclencher une réaction allergique. Par ailleurs, les acariens sont à même d’aggraver les symptômes manifestés par les personnes asthmatiques.

comment nettoyer couettes machine laver maison quelle fréquence éviter bactéries

Le professeur Bloomfield a répondu qu’elle ne connaissait aucune preuve scientifique suggérant une accumulation importante de microbes sur la couette au fil du temps. Elle a toutefois admis qu’elle n’était pas sûre quelle était la situation avec les acariens. Sally Bloomfield a avoué de ne jamais nettoyer sa couette et a conseillé les gens de suivre les instructions d’entretien du fabricant. À son avis, laver ses taies et housses une fois par semaine était complètement suffisant pour éloigner les bactéries.

Comment nettoyer sa couette pour éviter les bactéries ?

quel intervalle comment nettoyer sa couette pour éviter accumulation bactéries

La manière dont vous allez laver votre couette dépend de deux choses : le type de couette que vous possédez et la taille de votre machine à laver. Retenez que les couettes à rembourrages naturels (comme les plumes et le duvet) ne doivent pas être lavées et séchées à la maison, quelle que soit la capacité de votre machine. Étant donné que la garniture peut commencer à pourrir à la présence d’humidité résiduelle, il vaut mieux opter pour le nettoyage à sec.

comment nettoyer couette machine laver maison pressing quelle fréquence éviter bactéries

Les couettes synthétiques sont adaptées à être lavées à la maison, pourvu que vous disposiez d’une machine de grande capacité. Par exemple, un tambour de 9 kg peut accueillir sans problème une couette king-size. Assurez-vous simplement qu’il y a suffisamment de place pour que la couette se déplace un peu à l’intérieur du tambour. De même, n’utilisez qu’un tiers de votre quantité de détergent habituelle et lavez-la à une température aussi élevée que permis selon les instructions d’entretien sur l’étiquette. Sachez que le lavage à 60 degrés C tue les acariens.

faut il nettoyer couette quelle fréquence comment éviter accumulation bactéries

Secouez un peu la couette pendant qu’elle est encore humide pour redistribuer uniformément la garniture à son intérieur. Faites sécher votre couverture doublée à l’air libre lors une chaude journée ensoleillée ou au sèche-linge maison si permis. Voilà comment nettoyer sa couette pour éviter les bactéries !

Source utilisée : www.huffingtonpost.co.uk

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué