Comment construire une maison container ? Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Auteur: Paul Mano

Dans le petit monde de l’habitation moderne, elle fait indéniablement son trou en période pandémie de Covid-19. Dans l’air du temps, très appréciée pour ses délais rapides de construction, sa modularité et ses coûts maîtrisés, la maison container attire de plus en plus de familles à la recherche d’un logement original souvent à petit prix. Comment construire une maison container ? Envie de vous lancer ? Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ce type d’habitation, son coût ainsi que la réglementation en vigueur. C’est parti !

Comment construire une maison container ?

comment construire une maison conteneur


En 2022, les maisons container font fureur et sont aussi un moyen de prendre un nouveau départ. Au fil du temps, elles sont devenues de plus en plus modernes et très tendances. De plus, elles se veulent en complète adéquation avec les problématiques environnementales d’aujourd’hui. Elles font de nombreux adeptes en même temps que le renforcement du télétravail. Si vous envisagez d’en construire une, prenez votre temps et connaissance de la réglementation en vigueur avant de vous lancer dans les grandes manœuvres.

Une maison container, qu’est-ce que c’est ?

comment fabriquer une maison container


Une maison container est une construction modulaire formée de plusieurs containers maritimes, neufs ou d’occasion, fixés entre eux grâce à une ossature métallique.  Elles sont peu à peu devenues un concept de construction incontournable de l’architecture contemporaine. Lorsqu’ils sont destinés à être aménagés en habitations, ces containers sont renforcés en atelier, et une isolation est réalisée sur leurs surfaces intérieures et extérieures. Ils peuvent ensuite être installés sur le terrain prévu à cet effet. Selon la finition extérieure choisie, l’aspect industriel des conteneurs peut devenir partiellement ou totalement invisible.

Comment construire une maison container ? Les avantages

comment fabriquer une maison en container

Une telle construction présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Délais de construction réduits, vous pouvez gagner jusqu’à 70 % de temps par rapport à une construction traditionnelle.
  • Prix avantageux, les coûts sont très compétitifs
  • Modularité et évolutivité, une construction à base de conteneurs vous permet de réaliser une maison sur-mesure et même d’agrandir plus tard
  • Robustesse, les containers peuvent également supporter jusqu’à 5 fois leur poids et ont une durée de vie d’environ 40 ans.
  • Faible impact environnemental, le fait de transformer en maison des conteneurs est une opération qui demande peu d’énergie.

Quels sont les inconvénients ?

comment faire une maison container

Une maison container présente aussi des inconvénients dont il faudra tenir compte :

  • Mauvaises performances thermiques du fait de l’armature en métal
  • Taille des conteneurs, la largeur intérieure d’un conteneur (de 1,86 à 2,40 m) restreint les possibilités d’aménagement
  • Esthétique, son aspect n’est pas forcément joli à l’état brut
  • Règles d’urbanisme, assurez-vous auprès de votre mairie que votre projet est réglementaire
  • Effet « Cage de Faraday », la structure métallique des conteneurs les rend hermétiques aux champs électriques extérieurs, ce qui peut perturber le fonctionnement de certains appareils

Et la réglementation ?

comment construire une maison avec des containers

Pour tout projet de construction, il y a des pièges à éviter. Avant toute chose, consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Ce document disponible en mairie vous permettra de connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans votre zone d’habitation. Le PLU vous permettra d’adapter votre projet de façon à le rendre compatible avec la réglementation en vigueur. Autre option pour obtenir ces informations, vous pouvez par ailleurs demander un certificat d’urbanisme. Celui-ci vous permettra de savoir si votre projet est réalisable. Il en existe deux versions : l’une simple, qui peut vous être fournie sous 1 mois et une version plus complète, qui s’obtient elle dans un délai de 2 mois. Enfin, il vous sera possible de déposer une demande de permis de construire en mairie. Prévoyez un délai de 2 mois pour obtenir une réponse.

Combien de temps faut-il pour une telle construction ?

comment construire sa maison container

La construction d’une maison à base de containers est relativement rapide. En règle générale, il faut compter 7 mois maximum entre le dépôt du permis de construire et la livraison du chantier. Comptez deux mois environ pour les étapes suivantes :

  • Dépôt et examen de la demande de permis de construire
  • Fondations et raccordement aux réseaux
  • Fabrication des modules en usine

Ensuite, tablez sur deux semaines pour la livraison des modules, le montage et l’étanchéité de la maison. Enfin, il ne vous restera plus qu’à compter entre un et trois mois pour les finitions extérieures et le revêtement extérieur.

Comment construire une maison container ? À quel prix ?

comment faire une maison avec un conteneur

Le prix d’une telle habitation dépend principalement des critères suivants :

  • la surface habitable et le nombre d’étages
  • le type de fondations
  • le raccordement aux réseaux d’électricité, de télécoms, d’eau courante et de gaz
  • le niveau de finitions intérieures et extérieures
  • le système de chauffage

En fonction de tous ces critères, le prix d’une maison en conteneurs varie entre 900 et 2 200 € / m². De même, cela dépend aussi du fait que vous fassiez appel à un constructeur ou à un architecte.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué