Plantes hydroponiques : Qu’attendez-vous pour les adopter à la maison ? On vous dévoile les bases !

Auteur: Paul Mano

Nous avons enfin trouvé une solution pour ceux qui aiment les plantes d’intérieur, mais ont quelques soucis avec les contraintes inhérentes aux plantes en terre. Connaissez-vous la grande tendance du moment dans le domaine des plantes d’intérieur, l’hydroponie ? C’est très simple, dans ce domaine les racines des plantes ne survivent plus dans du terreau, mais dans de l’eau. Les plantes hydroponiques sont une belle innovation moderne à ne pas confondre avec plantes en pot avec des granulés Hydro. Ici, À travers le vase en verre, vous allez avoir la chance de voir pousser les racines de la plante. Découvrez cette nouvelle tendance et lancez-vous !

Plantes hydroponiques : les bases

plantes hydroponique culture


Nous savons tous que pour croître, les plantes ont besoin d’eau, d’oxygène, de nutriments et d’un certain soutien pour se maintenir debout. Les plantes d’intérieur traditionnelles répondent à ces deux derniers besoins par la terre. Pourquoi ne pas jeter la terre et la remplacer par de l’eau, riche en nutriments ? Ajoutez-y un vase à goulot et le tour sera joué, vous aurez obtenu un jardin sans terre. Pourquoi cette méthode est géniale ? Parce qu’elle élimine complètement les causes principales de la mort des plantes d’intérieur, à savoir l’arrosage excessif ou insuffisant. Sans terre, vos plantes sont également beaucoup moins susceptibles de devoir affronter des maladies ou divers parasites. De plus, pour ne rien gâcher, l’entretien se limite à un remplissage d’eau une fois par mois. Que voulez-vous de plus ?

Plantes hydroponiques : comment fait-on ?

quelles plantes hydroponiques choisir 2022


Pour vous lancer dans cette belle entreprise, nous vous conseillons de choisir une plante facile à enraciner dans l’eau (voir plus bas nos deux listes pour vous lancer en toute quiétude). Pour cela, coupez une section juste en dessous de la feuille, où l’hormone d’enracinement naturelle de la plante est active. Pendant que la coupe est encore fraîche, placez le segment de la plante dans un récipient en verre avec de l’eau. Optez pour un récipient avec un cou plus mince qui soutiendra la tige de la plante, comme les vases en verre arrondis.

plantes interieur hydroculture

L’élément primordial, vous ‘aurez compris, c’est l’eau. C’est grâce à elle que la nouvelle plante recevra tous ses nutriments. Dans cette optique, privilégiez l’eau de source embouteillée plutôt que de l’eau du robinet, qui est souvent dépourvue de nutriments à cause de sa filtration et sa chloration. Surveillez régulièrement votre nouvelle amie. Les premiers signes d’enracinement commencent généralement après 2 semaines. Enfin, dernier conseil, Lorsque l’eau diminue, comme une évidence, ajoutez de l’eau embouteillée.

Pourquoi c’est une bonne idée de les adopter à la maison ?

hydroponie plantes aromatiques

Quel plaisir que d’observer votre plante pousser dans l’eau ! Quoi de plus ludique et apaisant en effet ?! En effet, les racines vont très vite se développer et adopter une multitude de formes au fur et à mesure de leur croissance. Tous les amoureux des plantes en rêvaient, l’hydroponie l’a fait : elle nous laisse tout loisir d’observer nos plantes grandir.  Les plantes en hydroponie ont en général un magnifique aspect, mais ce n’est pas tout. Elles présentent pas mal d’avantages.

acheter plante hydroponique

Certaines variétés par exemple poussent en effet bien plus vite et plus vigoureusement dans l’eau que dans la terre. Et conséquence heureuse, elles nous offriront encore plus de feuilles vertes ou colorées à contempler ! Autre avantage certain, vous ne rencontrerez plus de problèmes de pourriture des racines à cause d’un arrosage trop abondant ou de déshydratation à cause d’un manque d’eau. Bref, deux en un : belles et pratiques.

Quelles plantes choisir ?

plante hydroponique achat

De nombreuses variétés de plantes d’intérieur peuvent pousser en hydroponie : les plus connues pour l’hydroponie sont le Clusia et l’Anthurium. Viennent ensuite une plante à monnaie chinoise, la Monstera, l’Hedera ou même les plantes grasses. De même, certaines plantes aromatiques, comme la sauge, le basilic et le romarin, poussent très bien dans l’eau. Ainsi, vous pourrez recréer en toute simplicité une véritable jungle chez vous à l’aide de toutes ces plantes d’intérieur tropicales. De même, Ces plantes dans leur pot en verre donneront une touche idéale dans votre intérieur moderne ! De plus, L’eau apportera un effet apaisant à la pièce et reflètera de jolies formes et couleurs quand le soleil s’invitera dans votre intérieur.

quelles plantes hydroponiques

Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive, mais voici quelques variétés faciles à choisir. Cela devrait vous permettre de vous lancer. Voici tout d’abord les herbes :

  • Menthe
  • Origan
  • Basilique
  • Romarin
  • Lavande
  • Sauge

et une liste de plantes d’intérieur pour débuter du bon pied :

  • Lierre
  • Philodendron
  • Coléus
  • Figuier à feuilles de violon
  • Bégonia
  • Géranium
  • Plantes araignées
  • Plante Jade
  • Spathiphyllum
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué