Plantes tropicales d’intérieur faciles à vivre : laquelle pour instaurer une ambiance estivale chez vous ?

Auteur: Jasmine Guillot

En période de confinement, vous êtes obligé de rester chez vous ! Toutefois, être confiné ne signifie pas lézarder devant la télé ! C’est en effet une excellente occasion de changer votre déco et inviter la fraîcheur et la légèreté des mois estivaux dans la demeure. Mais si vous en avez déjà marre de tomber toujours sur les mêmes idées de déco, vous serez ravi de découvrir les propositions soigneusement dénichées par notre rédaction. Il s’agit d’une déco végétale, mais pas n’importe laquelle. Tout droit sorties des papiers peints à motifs exotiques, les plantes tropicales d’intérieur mettent instantanément la maison en mode été.

Plantes tropicales d’intérieur pour faire passer la déco en mode été

plantes tropicales d'intérieur plante tropical interieur jardinage maison déco été


Quelle plante tropicale pour vous ? Monstera, palmier, bananier, ananas, Pépéromia d’argent, Calathéa, Maranta… les variantes pour un intérieur qui sent bon l’été sont bien plusieurs. Un mix parfait entre tons chauds et touches exotiques, notre sélection de plantes tropicales d’intérieur ne laissera aucune de vos envies déco insatisfaites. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique ! Les espèces ci-dessous sont faciles et très agréables à vivre !

Monstera

plante tropical intérieur jardinage intérieur pendant le confinement idée déco estivale


Envie d’un voyage tropical sans fin ? Laissez donc le Monstera envahir votre espace de vie ! Provenant des jungles d’Amérique du Sud, c’est une plante tropicale d’intérieur qui n’a pas son pareil pour plonger une pièce dans une ambiance exotique et 100 % estivale. Elle se caractérise par ses immenses feuilles trouées et vertes, qui lui confèrent une apparence des plus spectaculaires. Facile à entretenir, le Monstera demande un environnement humide pour afficher ses jolis feuillages tropicaux. En bref, il n’y a pas mieux pour inviter la jungle chez vous !

Bananier

tendances plantes exotiques intérieur jardinage maison pendant confinement plantation bananier

Si vous aimez les bananes, vous serez ravi de savoir que vous pouvez très facilement faire pousser vos propres bananiers. Bien qu’ils soient généralement plantés à l’extérieur dans les régions subtropicales, ils peuvent être cultivés dans des pots à l’intérieur. Le bananier est tout simplement idéal pour donner un côté exotique au salon ou au balcon. Son grand feuillage luxuriant vous emportera directement au cœur de la forêt tropicale ! Pour profiter de sa beauté exotique, assurez-vous que son sol soit toujours humide. Près de la fenêtre, il sera le plus content.

Ananas

cultiver plante tropical intérieur ananas jardinage intérieur idée activité confinement

Le saviez-vous ? Le mot « ananas » est en effet un mot provenant de la langue des Indiens Tupi et signifie « excellent fruit ». Comme chaque plante exotique originaire du Brésil, de la Bolivie ou du Paraguay, l’ananas, lui aussi, adore la chaleur. Il est donc important de lui assurer un endroit chaleureux et assez ensoleillé. Il a également besoin d’un sol riche et bien drainé pour se développer. Cultiver un ananas est un véritable jeu d’enfant. Il ne suffit que de récupérer sa couronne de feuilles, une fois le fruit dégusté, et de la planter dans un petit pot rempli de terreau. Il faut cependant avoir la patience, car il peut prendre de 18 mois à 5 ans avant que votre plante tropicale d’intérieur ne fleurisse.

Palmier

cultiver plantes tropicales chez soi palmier bananier espèces faciles à vivre jardinage intérieur confinement

Nul besoin de vous rendre à Majorque pour pouvoir écouter la douce brise marine soufflant à travers les palmiers. En effet, un simple palmier dans un pot suffira pour insuffler une atmosphère estivale à n’importe quelle pièce de votre demeure : salon, cuisine, chambre. Même la salle de bain n’est pas épargnée ! Exotique et super facile à cultiver, il pousse généralement très vite et n’a aucun problème à rester à l’ombre. De même, il vous pardonnera de ne pas l’avoir arrosé pendant une semaine. Pour renouveler son feuillage, placez-le plus près de la fenêtre.

Le Calathéa

cultiver plantes exotiques intérieur tropical calathéa

Très en vogue sur Pinterest, le Calathéa est notre dernière proposition de plante tropicale qui s’adapte à chaque intérieur. Prisé pour son feuillage coloré et décoratif, il fait partie des plantes à motifs dont les feuilles donnent l’impression d’être peintes à la main. Au cours de la journée, celles-ci se déplient pour mieux capter la lumière en apportant ainsi un mouvement agréable dans la pièce. Les différentes espèces de Calathéa varient selon la forme des feuilles, plus ou moins allongée, la couleur, généralement pourpre ou argentée, et la floraison, parfois colorée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué