Le style maximaliste en déco : idées éclectiques qui vous feront oublier l’intérieur minimaliste

Auteur: Jasmine Guillot

Dans un monde où on a l’habitude de tout contrôler, où la monotonie est la norme et où les tendances freinent souvent notre imagination, le style maximaliste s’affiche comme une sorte de libération et de créativité retrouvée. Alors, si vous aussi vous avez marre de l’intérieur minimaliste, succombez au charme de la tendance déco maximaliste et toutes ses préceptes bonnes pour le moral !

Le style maximaliste dans l’intérieur contemporain : idées déco bonnes pour le moral

style maximaliste déco salon tendance mix & match


La décoration d’intérieur est une véritable girouette ! Style nordique ou tendance hygge, design minimaliste ou ambiance industrielle… certes, ces courants de la déco contemporaine ont le vent en poupe. Toutefois, ils ont parfois tendance à dépersonnaliser la demeure. Alors, il est grand temps de briser les règles et laisser votre maison vivre véritablement.

comment adopter le style maximaliste dans le salon déco design intérieur 2020


Fini le diktat du rangement et les nuances immaculées des styles contemporains. En revanche, la tendance maximaliste affirme sa forte identité et permet toutes les audaces afin de retrouver le moral de chaque pièce. Insufflez donc une âme à l’intérieur et affichez sa personnalité aux quatre coins de votre chez-vous. Sortez vos souvenirs de voyages, vos photos de famille et vos tableaux dépareillés. Osez la couleur, en jouant avec les différentes teintes, et chinez votre mobilier pour personnaliser l’ensemble.

Parlez-vous la langue maximaliste ?

déco salon ambiance maximaliste tendance mix and match

Sur la Toile ou dans les magazines tendance, les intérieurs branchés prônent la perfection depuis très longtemps. Et si on venait chambouler la déco ennuyante ? C’est ce que propose le style maximaliste ! Si vous êtes donc parmi les adeptes du minimalisme, vous ignorez sûrement les intérieurs qu’on vous présentera aujourd’hui.

tableaux et cadres pour un mur maximaliste déco coin à manger 2020

L’objectif du design maximaliste ? Trouver le juste-milieu en créant une déco qui vous tient à cœur. Car, même si le minimalisme se veut parfois très frustrant, il a aussi des valeurs luttant contre le consumérisme à ne pas négliger. Imaginez donc une bibliothèque remplie de bouquins, des vitrines débordées de souvenirs et de plusieurs objets déco d’hier et d’aujourd’hui, des murs habillés de cadres et de tableaux, des étagères où s’accumulent des tasses vides, des magazines et des bougies.

En bref, imaginez une ambiance où, contrairement à l’intérieur parfaitement rangé, il fait bon vivre… vraiment !

Comment adopter l’ambiance mix&match chez vous ?

déco mix and match style maximaliste salon éclectique

Mixer, accumuler et collectionner ! Voici les trois principes de base pour réussir la décoration maximaliste chez vous. Alors, après l’opulence des objets et des meubles vintage, le style mix&match permet toutes les audaces au niveau de nuances et de motifs.

déco intérieur maximaliste salon

Bien évidemment, il n’est pas question de transformer votre intérieur en une ambiance qui donne de la migraine. Être audacieux et créatifs mais aussi attentif en termes de dosage est de mise ! Les teintes créant votre intérieur, et en particulier vos murs, doivent être choisies soigneusement pour qu’elles ne vous en lassent pas trop rapidement. Car au fond, changer quelques objets déco se veut relativement plus facile que de relooker vos murs chaque année.

déco salon au style maximaliste imprimés et motifs variés

Outre couleurs, le style maximaliste privilège aussi les imprimés et les motifs. Nappe, coussins, couverture et tapis, plusieurs sont les objets de votre maison qui peuvent faire la part belle au maximalisme. Vous pouvez donc allier motifs géométriques, rayures et imprimés tendance.

mélange de matériaux pour un salon éclectique déco maximaliste réussie

Côté matières : mélangez-les afin de créer un contraste attrayant et dynamique dans votre salon, chambre ou encore cuisine. En bref, l’avantage majeur de la déco maximaliste reste celui de pouvoir marier plusieurs styles contemporains sans en faire trop. Enfin, le style maximaliste a un avantage indéniable : celui de faire cohabiter plusieurs styles déco.

déco murale maximaliste salon ambiance éclectique mélange époques

Oui, vous l’avez bien compris ! Pour confectionner un intérieur maximaliste, nul besoin de courir les magasins déco. Vous ne devez que consulter les exemples d’intérieurs maximalistes dénichés et décryptés ci-dessous pour faire inviter le style mix&match chez vous.

Le style maximaliste envahit les murs

intérieur maximaliste tendances déco 2020

Pour passer vers l’intérieur maximaliste tout en douceur, ne misez que sur deux-trois petits accents simples mais accrocheurs ! Quelques images florales sur toile sont capables d’enjoliver en un clin d’œil chaque chambre contemporaine, tout en la rendant plus expressive et proche de la nature. Les compositions florales ainsi que le papier peint floral sont devenus une partie intégrante de la décoration intérieure moderne. Pour cette raison, il ne faut pas priver l’intérieur de leur touche gracieuse.

Tableaux et cadres du sol au plafond

mur de cadres pour un salon style maximaliste

Un mur de cadres, ou encore « un mur galerie », est une idée de décoration polyvalente, adaptée aussi bien aux petits espaces qu’aux grands volumes. La solution permet effectivement de décorer une grande surface sans devoir nécessairement recourir à une œuvre imposante. Jouer sur les contrastes et les harmonies s’avère être une approche particulièrement intéressante, permettant de donner le ton au reste de la déco et insuffler l’ambiance que l’on souhaite. Ainsi, on peut soit préférer des œuvres encadrées dans la même gamme de couleurs, pour plus de douceur, soit en marier plusieurs dans des styles et tonalités bien différents, pour une inspiration éclectique soulignée.

Un mélange de styles pour un intérieur maximaliste à souhait

salon design éclectique déco maximaliste 2020

Quand on parle de décoration salon + salle à manger, on ne se pose pas de limites en terme de couleurs et de matières. Vous pouvez sans problème mélanger les styles, sauter les époques et combiner votre mobilier moderne avec des accessoires néo-baroques ou art déco par exemple. N’hésitez pas à mélanger vos couleurs préférées et jouer avec les matières. Enfin, n’oubliez pas de rajouter des accessoires éblouissants qui promettent de booster davantage votre décoration.

Dans la cuisine maximaliste, tout est mis à la vue !

déco cuisine maximaliste avec étagères ouverts

Pour une cuisine décomplexée et kitsch à souhait, on ne cache rien. Au contraire, tout doit être à la vue. Pour ce faire, on troque les étagères fermés contre des rangements ouverts où on peut tranquillement exposer sa jolie vaisselle. On laisse en évidence les épices, on revisite un mur avec une flopée d’ustensiles de cuisine. On peut aussi ranger les tasses et les assiettes dans des vitrines ou un vaisselier.

Le papier peint floral, une touche déco maximaliste qui fait toujours son petit effet

papier peint floral dans la chambre pour une déco style maximaliste 2020

Le style maximaliste réussi passe par la pose de cadres déco

murs cadres déco style maximaliste

Une déco mix&match qui va vous faire décomplexer

tendance déco maximaliste 2020

Un salon graphique qui fait le plein de couleurs

Une autre cuisine qui joue la carte maximaliste

cuisine design maximaliste 2020 esprit rustique

La salle de bain, elle aussi, profite de la déco maximaliste

déco salle de bain 2020 design maximaliste

Un coin bureau qui laisse l’imagination se délier

déco coin bureau maximaliste

Un salon à l’esprit loft mixant plusieurs styles déco

déco salon mix de styles ambiance éclectique maximaliste

Élément important du maximalisme, les accessoires apportent du cacher à l’intérieur

accessoires et anciens objets déco pour réussir la tendance maximaliste

Une entrée multicolore pleine de bonheur mettant les imprimés à l’honneur

idée déco hall entrée maximaliste imprimés papier peint lustre vintage

Un salon à mi chemine entre ancien et contemporain

déco salon esprit britannique tendance style maximaliste

Une déco de chambre maximaliste et créative à souhait

déco chambre créative esprit maximaliste

Avec le style maximaliste, le dressing devient une véritable pièce déco

design dressing maximaliste mélange de styles et imprimés

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué