Des mauvaises odeurs chez vous ? 7 plantes qui les éliminent ni vu ni connu et subliment votre maison !

Auteur: Jasmine Guillot

Une odeur forte vient de perturber votre sieste de beauté ? Aïe, ça sent mauvais ! Alors, que faire ? Pour vous débarrasser de la puanteur qui vous importune, il est tout d’abord nécessaire de déterminer d’où elle vient. Il existe plusieurs sources possibles : la cuisine, le WC, le meuble cache-litière de votre chat, etc. Ces endroits ne sentent pas toujours la rose. Et pourtant, ils font partie intégrante de votre domicile. Pour purifier votre intérieur, il y a de nombreuses idées, astuces et remèdes naturels à considérer. Pour les fans des plantes et des fleurs en tout genre, on propose une petite sélection de verdures aromatiques qui éliminent les mauvaises odeurs et subliment la maison. En plus d’apporter un arôme doux à l’intérieur, certaines sont parfaites pour parfumer vos plats.

7 plantes qui éliminent les mauvaises odeurs et subliment la maison

meilleures plantes qui éliminent les mauvaises odeurs et subliment la maison


Certaines maisons ont une âme et souvent, ce sont les maisons qui sentent bon. Huiles essentielles, bicarbonate de soude, bougies aromatiques ou encore encens, les idées pour donner un supplément d’âme à votre demeure ne manquent pas. Mais pour éliminer les mauvaises odeurs chez vous, une seule solution naturelle s’impose : les plantes à fleurs. Certes, elles dégagent un parfum moins fort que les huiles essentielles, mais tout aussi envoûtant. Leur plus grand avantage ? Elles bénéficient d’un fort potentiel déco non négligeable. Alors, laquelle choisir pour parfumer et décorer votre intérieur ? Focus sur 7 variétés à cultiver directement chez vous ou dans le jardin, selon les envies.

Le géranium

géranium jardinière intérieur pour chasser les mauvaises odeurs et décorer la maison


Le géranium enchante nos espaces outdoor durant tout l’été. Toutefois, il est très facile à cultiver à l’intérieur. Il offre un nombre incroyable de senteurs, telles que la menthe, le chocolat ou la citronnelle, parfaites pour éliminer les mauvaises odeurs chez vous. Vous ne devez que choisir la vôtre. Roi des terrasses et des balcons, cette fleur adore le soleil, mais craint les courants d’airs et le gel. Il est donc indispensable de rentrer vos pots en hiver. Alors, à vous les beaux géraniums rouges, roses, jaunes, blancs et retombants ! Et n’oubliez pas l’engrais !

Le chèvrefeuille

chèvrefeuille plante intérieur pour parfumer et décorer la maison

Son parfum envoûtant nous oblige à l’inviter chez nous ! Le chèvrefeuille est une plante idéale pour parfumer et décorer un intérieur. Qu’il soit grimpant ou arbustif, il est parfaitement adapté à la plantation en pot. Ultra déco, les espèces grimpantes aux tiges volubiles garnissent rapidement leur support. Voilà pourquoi, il faut bien choisir le choisir. Rustique et facile à cultiver, le chèvrefeuille se développe bien quand il est placé à proximité d’une terrasse ou sur un balcon. Pour profiter de son parfum, arrosez-le régulièrement, surtout en été, et ne plantez pas d’autres fleurs autour de lui dans le pot ou dans le jardin. Taillez-le assez souvent.

Le romarin

romarin herbe aromatique plante intérieur pour éliminer les mauvaises odeurs et décorer la maison

Souvent utilisé sous forme d’huile essentielle, le romarin est aussi une plante qui diffuse une odeur agréable. Tout comme la jacinthe, son parfum rappelle l’été. De plus, il possède des vertus médicinales. En effet, il a un effet bienfaisant sur la mémoire car il bloque les mauvais enzymes qui empêchent le bon fonctionnement du cerveau. Le romarin demande un sol bien drainé et une bonne circulation d’air. Vous pouvez donc le placer à côté d’une fenêtre ou d’une porte. En plus de chasser les mauvaises odeurs chez vous, il promet de parfumer vos plats préférés. Si vous n’aimez pas trop son arôme, vous pouvez le remplacer par une autre herbe aromatique comme la menthe.

La jacinthe

jacinthe intérieur pot pour éliminer les mauvaises odeurs et décorer la maison

Si elle annonce l’arrivée des beaux jours, la jacinthe s’épanouit dans nos intérieurs dès la fin de l’automne. Généreuses et déco, leurs grappes de fleurs étoilées diffusent un parfum enivrant sans pareil qui dure plusieurs jours et donne un grand coup de frais à l’intérieur. Elle saura égayer votre maison par ses multiples couleurs.

L’oranger d’intérieur

oranger pot plante qui éliminer les mauvaises odeurs et décore la maison

Encore appelé calamondin, l’oranger d’intérieur est une plante née de la rencontre entre le kumquat et la mandarine. Cet arbuste original passe l’été dehors et l’hiver à la maison. Il aime les endroits lumineux et préfère les arrosages réguliers, mais sans excès dès que le sol est sec. Au début du printemps, ses fleurs blanches libèrent un parfum puissant de fleur d’oranger ! Un régal absolu !

Le gardénia

top plantes pour parfumer et décorer la maison gardénia pot intérieur

Le gardénia fait partie des plantes les plus belles à fleurir. Il est donc indispensable de l’intégrer à votre intérieur. Le seul bémol ? Il n’est pas trop facile à cultiver. L’idéal est de placer son pot dans une pièce assez grande, comme le salon, car son parfum est très fort. Cette plante adore le soleil et l’humidité. Toutefois, vous pouvez l’installer dans un coin ombragé. Pour recréer les conditions naturelles dont il a besoin, pensez à le placer sur un lit de billes d’argile imbibé d’eau. Le gardénia ne supporte pas le calcaire et préfère donc l’arrosage à l’eau de pluie ou avec de l’eau minérale. Enfin, la température de la pièce doit rester assez douce pour que la plante se développe proprement.

Le gerbera

gerbera pour éliminer les mauvaises odeurs naturellement et décorer la maison

Le gerbera est une très jolie plante qui promet de sublimer et parfumer votre salon. Originaire d’Afrique, elle aime la lumière (mais pas la directe) et trouvera très facilement sa place près de la fenêtre. Facile à vivre, elle a besoin d’un environnement humide, d’un arrosage régulier pour se développer proprement ainsi que d’une bonne aération.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué