Comment éviter la buée sur ses lunettes lorsqu’on porte un masque ? 6 conseils pour se garantir la clarté de vue

Auteur: Hélène Proux

Une buée soudaine sur vos lunettes signifie l’une des deux choses suivantes : soit vous devez attendre que la buée se dissipe sur vos verres, soit vous devez retirer vos lunettes. Dans les deux cas, le problème est évident. Vous ne pouvez pas voir correctement, ce qui peut être un inconvénient momentané ou un risque sérieux, selon ce que vous faites lorsque votre accessoire est embué. Et ces derniers temps, avec le port d’un masque de protection, en raison de la pandémie de COVID-19, la situation est encore plus compliquée. Heureusement, il existe des façons éprouvées qui peuvent aider à éviter la buée sur ses lunettes, même lorsque la bouche est couverte et l’air passe en haut. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces techniques, ainsi que sur les méthodes à éviter.

Conseils et astuces pour éviter la buée sur ses lunettes avec un masque

éviter la buée sur les lunettes avec le port du masque


Attendre que la buée des lunettes se dissipe n’est pas toujours pratique. Si vous conduisez, enseignez, utilisez des outils ou traitez des patients, par exemple, vous avez besoin d’une vision claire à tout moment. Idéalement, toute méthode antibuée que vous essayez, devrait permettre à vos verres de rester clairs pendant une longue période, et pas seulement pendant quelques minutes. De plus, elle doit pouvoir être employée en toute sécurité sur la surface des verres. En gardant cela à l’esprit, voici quelques conseils qui se sont révélés à la fois efficaces et sans danger d’égratignure.

1. Utiliser un pince-nez

comment eviter la buée sur les lunettes


Si vos lunettes s’embuent lorsque vous portez un masque, c’est peut-être parce que celui-ci n’est pas bien ajusté. Vous pouvez rechercher un modèle doté d’un pince-nez réglable. Une fois le masque en place, pincez le pince-nez pour serrer le textile sur l’arête de votre nez. Cela empêchera les bouffées d’air chaud de nuire à votre capacité de voir.

Si votre masque n’a pas de pince-nez, vous pouvez en acheter une pièce en silicone auto-adhésive en ligne ou fabriquer une version maison avec des cure-pipes, des trombones ou des liens torsadés.

2. Laver les vitres à l’eau savonneuse pour éviter la buée sur ses lunettes

ne pas avoir de buée sur les lunettes

Juste avant de mettre vos lunettes, lavez-les avec un détergent doux ou du savon liquide. Si vous avez le temps, faites-les sécher à l’air libre. Si vous devez les utiliser tout de suite, tamponnez doucement la surface pour la sécher avec un chiffon doux et non pelucheux.

éviter la buée sur les lunettes de vue

3. Vaporiser un spray anti-buée pour lentilles

solution pour éviter la buée sur les lunettes

Un certain nombre de sprays anti-buée disponibles dans le commerce peuvent recouvrir vos lunettes d’un film transparent qui empêche la formation de buée. Beaucoup d’eux sont conçus pour être utilisés sur les vitres, les équipements de protection individuelle, les lunettes de natation et les masques de plongée. Recherchez une marque qui n’endommagera pas les revêtements de protection de vos lunettes. Ces produits ne sont pas destinés à être utilisés à proximité de vos yeux et de votre peau.

4. Ajuster le masque

comment éviter la buée dans ses lunettes lorsqu'on porte un masque

Pour éviter que votre respiration n’embue vos lunettes, il existe deux stratégies.

Faites glisser vos lunettes un peu plus bas sur votre nez afin que l’air puisse circuler entre celles-ci et votre masque, ou portez vos lunettes par-dessus le bord supérieur de votre masque. Le poids de votre accessoire de vue empêchera l’air de s’échapper vers le haut.

5. Fixer le masque avec du ruban adhésif sans danger pour la peau

que faire pour éviter la buée sur les lunettes

Si votre peau n’est pas trop sensible, vous trouverez peut-être qu’une fine bande de ruban adhésif maintiendra votre masque en place et scellera le bord supérieur pour éviter la formation de buée sur vos lunettes. Soyez toutefois prudent avec cette méthode. Le ruban adhésif, même celui conçu pour un usage médical, peut blesser la peau délicate autour de vos yeux et de votre nez.

6. Essayer des lingettes anti-buée

comment éviter la buée sur des lunettes

Si vous recherchez une méthode rapide et pratique, pensez à acheter des lingettes anti-buée. Certaines sont préemballées et à usage unique, d’autres sont des chiffons en microfibre enduits qui peuvent être réutilisés.

Méthodes populaires à NE pas essayer pour éviter la buée sur ses lunettes, sous risque de les abîmer

comment ne pas avoir de la buée sur les lunettes

Dentifrice

Parfois présenté comme un remède maison anti-buée, le dentifrice peut vraiment être efficace, mais les petits grains abrasifs de certains produits, notamment ceux contenant du bicarbonate de soude, peuvent rayer la surface de vos vitres. Ces rayures peuvent déformer votre champ de vision longtemps après que la buée se soit dissipée.

Vinaigre

Le vinaigre n’empêchera pas vos lunettes de s’embuer, et il pourrait endommager les revêtements antireflets ou résistants aux rayures de vos verres.

astuce pour éviter la buée sur les lunettes

Salive

La salive n’est pas hygiénique et elle ne contient aucune propriété susceptible d’empêcher l’eau de se condenser sur la surface de vos lunettes.

Désinfectant pour les mains 

De multiples études ont rapporté que le désinfectant pour les mains est un agent anti-buée efficace en milieu hospitalier. Il est important de noter que ces études ont été menées sur des lunettes de chirurgie, et non sur des lunettes de vue. De nombreux produits contiennent une forte concentration d’alcool, qui peut endommager les couches protectrices des verres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué