Produits ménagers périmés : Est-il dangereux de les utiliser et comment les recycler ?

Auteur: Amélie lafon

Avez-vous déjà remarqué que les produits de nettoyage sont imprimés avec une date d’expiration ? On a tendance à vérifier les étiquettes des aliments et des produits beauté, mais pas celles des sprays pour les vitres, ou encore de la liquide vaisselle et de la bouteille d’eau de javel. Mais en avons-nous vraiment besoin ? Est-ce important ? Que se passe-t-il après la date d’expiration ? Nous allons répondre à toutes vos questions. Alors, continuez à lire afin de trouver tout ce qui est nécessaire sur les produits ménagers périmés.

Les produits de nettoyage se périment-ils ?

nettoyage maison-astuces de pro


Comme beaucoup de produits achetés au supermarché, les produits d’entretien peuvent se dégrader avec le temps. Alors, oui, il sera utile de vérifier la date d’expiration avant de les acheter. Si vous avez une bouteille oubliée depuis longtemps dans votre placard, il vaut mieux jeter le liquide et recycler l’emballage.

Est-il dangereux d’utiliser des produits ménagers périmés ?

Est-il dangereux d’utiliser des produits ménagers périmés


Lorsqu’un produit de nettoyage est périmé, le liquide transforme sa structure, surtout s’il a déjà été ouvert. Par conséquent, le pourcentage de germes qu’il tue sur une surface peut ne plus être valable. Cela signifie que le produit est moins efficace après la date de péremption.
Il est également important de noter que les sprays nettoyants pour surfaces et les liquides à vaisselle périmés n’endommageront probablement pas les surfaces sur lesquelles ils sont destinés à être utilisés.

Peut-on utiliser des produits ménagers périmés ?

Que faire des produits d'entretien périmés

Si la date n’est dépassée que de quelques jours, vous pouvez décider de l’utiliser, mais en utilisant un peu plus de produit que d’habitude ou en nettoyant un peu plus longtemps pour obtenir les mêmes résultats. Par exemple, nettoyez deux fois la même zone.

Quelle est la durée de vie des désinfectants ?

Quelle est la durée de vie des désinfectants

En ces temps difficiles où la pandémie de Covid-19 sévit dans le monde entier, il est important de prêter une attention particulière aux désinfectants que nous utilisons. Une fois qu’il est ouvert, l’alcool contenu dans le désinfectant peut commencer à s’évaporer. Il faut donc le garder bien fermé, ne pas l’exposer à une forte chaleur ou à l’air. Si vous suivez ces instructions simples, le désinfectant pour les mains durera environ 2 à 3 ans et les sprays et les lingettes humides – environ 1 an.

La date de péremption des produits d’entretien les plus utilisés

Les produits de nettoyage se périment-ils

Les mélanges chimiques contenus dans les produits de nettoyage peuvent se dégrader avec le temps et l’air, la chaleur ou l’humidité accélèrent ce processus. Vos produits de nettoyage ne seront donc pas éternellement bons. Voici un guide général qui vous aidera à déterminer si le produit est périmé :

  • Eau de Javel – 6 mois
  • Nettoyant tout usage : environ 2 ans
  • Détergent à vaisselle : jusqu’à 18 mois
  • Nettoyant pour vitres : environ 2 ans
  • Détergent à lessive : durée de vie de 6 mois à 1 an après ouverture
  • Tablette lave-vaisselle : 2 ans
  • Nettoyant pour sols : 2 ans
  • Adoucissant : jusqu’à un an
  • Gel hydroalcoolique : 4 ans

Que faire des produits d’entretien périmés ?

Peut-on utiliser des produits ménagers périmés

Comment se débarrasser des produits chimiques périmés ? Où jeter les produits ménagers périmés ? On se pose souvent ces questions et voici finalement les réponses :

1. Premièrement, vérifiez s’il y a des instructions qui indiquent comment se débarrasser du produit ou du flacon vide.
2. Si c’est indiqué, suivez les instructions du producteur. Si ce n’est pas expliqué, vous pouvez alors en disposer dans la canalisation.
3. N’oubliez pas que certains produits chimiques de nettoyage ne doivent jamais être combinés, comme l’eau de Javel et l’ammoniaque ou le vinaigre et l’eau de Javel. Verser ces produits chimiques dans l’évier en même temps peut créer un gaz toxique.
4. Si nécessaire, vous pouvez toujours contacter le fabricant et demander des informations au sujet du recyclage de ses produits.
5. Si vous voyez la mention « toxique » ou une icône « danger » sur l’étiquette du produit, il faudra se rendre en déchetterie et les mettre dans des contenants dédiés. Consultez tous les pictogrammes liés aux produits chimiques dans la galerie de photos.

Si vous voyez ce signe sur votre produit de nettoyage, ce n’est pas une bonne idée de le jeter dans l’évier ou la poubelle

attention au produits nettoyants que vous utiliser

id="more-426650">

Conservez vos produits de nettoyage dans un endroit frais et sec pour qu’ils durent plus longtemps

comment organiser et stocker les produits ménagers

Les produits marqués de ces signes sont dangereux pour vous et pour l’environnement. Apportez-les à la déchetterie.

des signes notés sur l'embalage des produits nettoyants

Il est préférable d’utiliser des produits de nettoyage naturels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude

nettoyer la maison avec des produits naturels

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué