5 aliments périmés que l’on peut consommer après la date de péremption. Pourquoi s’en priver ?

Auteur: Paul Mano

Une date de consommation est écrite sur les emballages pour assurer la sécurité alimentaire des clients. Savez-vous qu’il est possible de consommer certains aliments après leur date de péremption sans aucun danger ? En effet, beaucoup peuvent être mangés en toute sécurité, même après la date limite indiquée sur le paquet. Au lieu de cela, nous jetons chaque année  environ 7 kg de produits alimentaires encore emballés. En modifiant quelques mauvaises habitudes, nous pourrions remédier à ce problème et éviter ainsi un gaspillage inutile. Au même titre que le passage au zéro déchet, nous sommes persuadés que la sécurité alimentaire doit être une priorité. Pour cela, nous avons établi une petite liste d’aliments périmés qu’on peut consommer après la date de péremption. Et comme nous sommes sympas, on vous la partage !

Quels sont les aliments périmés qu’on peut consommer après la date de péremption ?

peut on manger apres la date de peremption


Il faut tout d’abord éclaircir un peu le paysage : vous pouvez trouver sur les étiquettes deux termes différents qu’il faut savoir lire pour être au point sur le sujet : vous avez  la date de durabilité  minimale (DDM), c’est-à-dire le célèbre « à consommer de préférence avant le… » inscrit sur les emballages alimentaires. Il existe aussi la date limite de consommation (DLC) qui signifie  »à consommer jusqu’au » : il indique la durée de vie maximale d’un produit. Vous y êtes ? Pour résumer, la DLC doit être respectée, car après la date indiquée, vous pourriez avoir des problèmes de santé. Par contre, la DDM autorise la consommation de l’aliment après la date indiquée du moment qu’il est conservé correctement. Seul souci possible, votre produit alimentaire peut avoir perdu quelques-unes de ses qualités. Il vous restera à vérifier par vous-même et pour cela nous vous faisons confiance ! Voici notre top 5 des aliments périmés que vous pouvez consommer après la date de péremption.

Les boîtes de conserves

consommer après la date de péremption


Faciles à conserver, souvent en promotion en grande quantité,  nous ne résistons pas à l’idée de remplir nos placards de boîtes de conserves. Problème : nous en avons plus que de raison et parfois, elles finissent par être périmées. Vous les jetiez ? Ce n’est pas forcément la peine, car tant que les boîtes sont rangées au sec et à l’abri de la lumière, vous prolongez leur durée de vie. Vérifiez juste qu’elles ne présentent aucune trace de rouille ou de gonflement et régalez-vous sans crainte !

Les produits surgelés

aliments a ne pas consommer apres la date de peremption

Vous pouvez conserver sans problème vos produits surgelés que ce soit des légumes, du poisson ou de la glace par exemple, même s’ils ont dépassé la date limite de congélation. Ceci à une condition : ne jamais être décongelés même pour quelques heures. Pour vous donner une petite idée de la durée de vie des produits, voici quelques exemples : les fruits et les légumes seraient encore consommables 30 mois, les plats cuisinés et le poisson pané 24 mois, la volaille 18 mois, les crustacés 12 mois et la viande hachée 9 mois. Plus raisonnablement, il est conseillé de les consommer dans les 9 mois qui suivent, voire plus pour ceux qui peuvent programmer leur congélateur à — 18 °C ! Si vous en avez assez de faire des confitures, une bonne option en tout cas est de congeler vos abricots ou autres fruits cueillis en grande quantité. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir plus tard dans l’année.

Les pâtes et le riz

liste des aliments qu on peut manger après la date de péremption

C’est certainement nécessaire de vérifier les étiquettes, parce qu’on aime manger des pâtes 3 fois par semaine et du riz qui font partie des grands classiques de nos placards. En effet, ils rendent de bons services quand nous sommes en panne d’idées de recettes. Un vieux paquet de riz avec une date dépassée ? Ne le jetez pas ! Vous pouvez conserver vos pâtes et votre riz très longtemps du moment que le paquet est bien fermé. Seul danger : les pâtes fraîches qui sont à consommer très vite.

Le sucre

quels produits peut-on consommer après la date de péremption

Comme le riz et les pâtes qui sont des aliments périmés qu’on peut commencer après la date de péremption, le sucre a quasiment droit à la vie éternelle. Quel veinard, il pourra, au pire, durcir les années passantes. S’il est par malheur atteint par l’humidité, il se transformera en bloc. Rien de fatal sous le soleil, vous aurez juste besoin de le frotter un peu pour qu’il redevienne en poudre. En bref, si vous souhaitez conserver votre sucre le plus longtemps possible, gardez-le dans une boîte bien hermétique et il ne devrait pas souffrir de désagréments liés à la vieillesse. Attention, la consommation excessive de sucre n’est pas bonne pour votre santé, veillez donc à ne pas exagérer avec son usage !

Les aliments périmés qu’on peut consommer après la date de péremption : les épices et les huiles

que peut on manger apres la date de peremption

Les épices et les huiles ont aussi une date limite de consommation sur leur flacon, car c’est obligatoire. Comme pour les autres produits de notre liste, il n’est pas toujours nécessaire de les jeter lorsque leur date de péremption est dépassée. S’il est vrai qu’il est possible que votre huile perde de sa saveur d’antan, il vous sera possible d’en mettre un peu plus que de raison pour compenser. Ce n’est pas très grave puisqu’il faut finir le flacon, non ? De même, si vos épices ont été bien stockées, dans des confections ou boîtes bien hermétiques, elles ne devraient pas périmer. Attention à certaines huiles, plus rares dans notre cuisine comme celles de lin ou l’huile de sésame, qui, elles aussi, doivent être conservées précieusement au réfrigérateur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué