Le sport après 40 ans ? Un boost de confiance remarquable !

Auteur: Ophélie Monet

Avez-vous été actif pendant vos vingt et trente ans ? Ou bien vous avez toujours été un pantouflard et vous voulez faire bouger les choses, et changer la routine mondaine ? Ne vous inquiétez pas, car même les retardataires peuvent réaliser de grandes choses avec une pincée de confiance en soi et beaucoup d’enthousiasme. Le sport après 40 ans peut être bénéfique non seulement pour votre belle apparence, mais aussi pour votre état mental. Bien sûr, le début peut être difficile, mais étant assidu, vous découvrirez que l’activité physique peut rapidement devenir un bon passe-temps et une partie importante de votre routine quotidienne.

Comment peut-on faire du sport après 40 ans pour un véritable boost de confiance ?

femme souleve des poids pour travailler les muscles des bras


Parfois, nous avons besoin d’un petit coup de pouce de confiance pour nous sentir bien. Les normes de beauté changent tous les jours et la plupart d’entre nous ressentent la pression de la réalité du vieillissement. Mais ce n’est pas vraiment une chose négative. Le vieillissement est naturel et nous devons y faire face sans nous sentir mal dans notre peau. Il ne faut surtout pas avoir des doutes et des craintes. Il suffit d’écouter son corps et de maintenir un mode de vie sain. Les bénéfices viendront tout de suite après !

Les bénéfices du sport après 40 ans et comment se sentir bien dans sa peau

couple sportif souriant apres 40 ans


L’âge n’est pas un obstacle. Il ne faut pas se laisser aller après avoir atteint un certain point dans sa vie. Au contraire, il faut continuer à pousser plus fort, afin de pouvoir en récolter les fruits plus tard. Cela peut sembler effrayant et excessif au début, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous ne voudrez plus vous arrêter ! Le métabolisme des personnes de plus de quarante ans ralentit considérablement et tout ce que nous pouvons faire, c’est d’être gentil avec nos corps et d’adopter un mode de vie sain.

L’effet psychologique du sport

la joie comme un des effets positifs du sport

De nombreuses études montrent que l’entraînement est aussi bénéfique pour la santé mentale que les antidépresseurs. C’est une bonne alternative à envisager si l’on se sent mal dans sa peau ou si l’anxiété et le stress nous guettent. Une très bonne raison de commencer à être plus actif est d’améliorer son amour-propre et sa santé mentale globale. Même si nous avons une belle apparence, nous avons besoin d’ajouter un peu d’exercice à notre routine pour nous sentir bien mentalement.

Les bénéfices sur la santé

femme sportive fait un pont pour travailler les jambes et les fessiers

Être actif d’une manière ou d’une autre, que ce soit en faisant du jogging ou une marche rapide, vous faites du bien à votre corps et vous vous épargnez beaucoup de maladies chroniques et de problèmes cardiaques à un âge avancé. En travaillant votre agilité et votre endurance, vous vous abreuvez automatiquement à la fontaine de Jouvence. Adieu les problèmes cardiaques ! La pratique d’un sport peut améliorer facilement votre santé physique. Vous vous sentirez plus fort et beaucoup plus jeune.

Le corps et l’esprit en toute harmonie

le bon etat mental comme benefice du sport

En étant en accord avec votre corps, votre esprit en tire les bénéfices. Le secret pour être dans un état mental et physique parfait est de trouver la clé et de déverrouiller la porte qui mène à l’harmonie entre les deux. Si on est en forme et se sent fort, on gagne en confiance. Il n’est jamais trop tard de commencer à s’améliorer ! La vie ne cesse pas après la quarantaine ! Au contraire ! C’est le moment parfait de commencer à prendre soin de son corps !

Le sport après 40 ans : exercices simples et efficaces pour ralentir le vieillissement

femme qui fait des squats apres 40 ans sport

DeaVita a préparé exceptionnellement pour vous la liste infaillible pour faire du sport après 40 ans et avoir un boost remarquable de confiance ! N’oubliez pas de vous étirer d’abord et ne vous poussez jamais à bout des forces ! Soyez en accord avec votre corps et écoutez-le régulièrement. Le stretching, le repos et la bonne alimentation sont les trois autres roues qu’on doit ajouter pour qu’on puisse démarrer sans problèmes. Sans plus tarder, voici le Saint Graal des exercices :

Travaillez les jambes et les fessiers

femmes fait des fentes pour maigrir

D’ailleurs, on rêve tous d’avoir des jambes en fer et des fessiers d’Instagrameuses ! Mais on est souvent à la rencontre des vidéos des sessions à la salle de musculation et parfois, on n’a pas envie de bouger de chez nous. Bonne nouvelle : vous pouvez travailler vos muscles à la maison et avoir des résultats pareils ! En revanche, gardez en tête que vous n’avez pas besoin d’être à la hauteur des autres pour obtenir des résultats. Allez-y à votre propre rythme. Ce que vous pouvez faire facilement à la maison pour avoir des jambes et fessiers sublimes sont les squats, le pont et la fente. Vous pouvez les faire également avec des poids pour un meilleur effet.

Exercices pour un ventre plat et le haut du corps

sport planche pour travailler les muscles

Même si le cardio est un très bon moyen de se mettre en forme, soulever des poids est peut-être plus bénéfique pour le développement musculaire. Pour y parvenir et devenir plus fort, vous devez acheter des haltères (2-3 kg sont très bien pour les débutants). Sinon, si vous voulez commencer tout de suite et vous n’en avez pas à votre disposition, remplir des bouteilles d’eau d’un litre et les utiliser comme des poids est une bonne idée. Cela fera la différence ! Une seconde méthode efficace pour travailler non seulement les bras, mais le dos, les abdos et la poitrine est la planche. Mettez-vous sur vos avant-bras par terre, vos coudes doivent être situés sous les épaules. L’autre partie du corps qui peut toucher le sol est la plante des pieds. Votre dos et jambes doivent être alignés. Gardez cette position autant que vous pouvez !

Jogging ou des randonnées

jogging pour perdre du poids

Le moyen le plus populaire de rester actif et en bonne santé, c’est faire du jogging. Oui, cela peut être assez redoutable au début, mais plus vous vous entraînez, plus vous vous sentirez mieux ! Pour ceux qui n’aiment pas courir, d’un autre côté, il y a un atout ! La marche peut être tout aussi bénéfique que la course à pied. On peut obtenir des résultats même en faisant une marche de 30 minutes tous les jours. Vous n’avez même pas besoin de la faire en une seule fois, vous pouvez faire trois marches de 10 minutes, le résultat sera le même ! Si vous choisissez de faire cela en pleine nature, ce serait idéal ! L’air frais sera bénéfique pour la santé !

Yoga

yoga comme methode de maigrir

Les bénéfices du yoga sont nombreux :

• Travail sur la respiration
• Réduction du stress
• Plus de souplesse
• Tonification des muscles
• Amélioration du sommeil

Et ce n’est qu’une petite partie ! Il y a beaucoup de bonnes raisons de pratiquer le yoga ! Ce n’est pas l’entraînement le plus intensif, certes, cependant il est un des plus pratiques ! Si vous vous demandez quelle est la signification du mot « yoga », il représente avant tout l’union du corps et de l’âme. Grâce au yoga, vous pouvez changer le regard que vous portez sur votre corps par les exercices de respiration, les étirements et la méditation. Perdre du poids grâce au yoga est tout à fait possible, en revanche, ce n’est pas l’objectif principal.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué