Défi 30 jours pour être heureux et améliorer votre santé mentale (#Mental Wellness Challenge)

Auteur: Hélène Proux

Vous avez certainement entendu parler de différents types de challenges circulant sur les réseaux sociaux – challenge planche abdominale, détox d’un mois, régime cardiaque de 3 jours, 7 jours de boost métabolique, etc. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous lancer dans une expérience qui met le focus sur la santé mentale. Le résultat attendu de ce défi de 30 jours est une réduction de la dépression et de l’anxiété et un renforcement de votre confiance en vous-même. Vous serez plus content de votre vie et plus heureux. Les trous de mémoire et le stress lié au travail resteront dans le passé pour une longue période. Alors, allons-nous commencer ?

Pourquoi est-il important de prendre soin de la santé mentale ?

challenge de santé mentale 30 jours sans stress


La santé mentale comprend le bien-être émotionnel, psychologique et social. Cela affecte la façon dont nous pensons, ressentons et agissons. Cela détermine également comment nous gérons le stress, nous entretenons avec les autres et faisons des choix. La santé mentale est importante à toutes les étapes de la vie, de l’enfance à l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Au cours des années, si nous affrontons des problèmes dans le travail ou à domicile, notre pensée, notre humeur et notre comportement pourraient être affectés dans un aspect négatif. Voilà pourquoi, il est très important de trouver la meilleure solution pour augmenter notre résistance à la pression quotidienne.

Effectivement, améliorer votre santé mentale prendra du temps, ce qui fait de ce défi de 30 jours un excellent outil pour prendre soin de vous. Remarque : l’expérience consiste à réaliser une tâche par jour qui vous aidera à vous concentrer sur votre propre personnalité, à développer votre réflexion et à atteindre une meilleure qualité de vie. Vous êtes libre de modifier votre programme en fonction de vos besoins.

Comment faire le challenge de 30 jours pour favoriser votre bien-être ?

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Afin d’obtenir les meilleurs résultats, suivez quatre directives fondamentales :

1. Ne pensez pas que c’est égoïste. Lorsque nous prenons soin de nous-mêmes, nous avons non seulement plus d’énergie pour les autres mais nous avons tendance à être plus concentrés et plus impliqués.

2. Appuyez-vous sur un ami. Quand nous partageons nos objectifs avec les autres, notre responsabilité s’accroît.

3. Si vous manquez une journée, n’abandonnez pas le défi. Même si vous ne faites que 25 ou 15 jours, c’est toujours une amélioration par rapport au mois précédent.

4. Continuez dans le même esprit après. Stimuler votre bien-être est un processus continu, alors adoptez une ou deux nouvelles habitudes qui ont changé votre humeur pour le mieux.

Le mois à venir exige de vous concentrer sur les soins personnels et de trouver des moyens de faire de la santé physique et mentale une plus grande partie de votre vie, ce qui peut vous sembler beaucoup mais dans la pratique, vous constaterez que c’est assez simple. Des rappels quotidiens, que vous les écriviez dans votre calendrier, que vous les ajoutiez en tant qu’événements sur votre téléphone ou que vous mettiez des notes sur le miroir de votre chambre, vous aideront à rester sur la bonne voie.

Jour 1 / Écrivez vos objectifs

Procurez-vous un agenda et notez vos objectifs pour les prochains 30 jours. Que voulez-vous accomplir avec ce défi de santé mentale de 30 jours ? De plus, marquez où vous en êtes actuellement et suivez votre progrès.

Jour 2 / Notez une chose que vous pouvez changer dans votre routine pour améliorer votre santé mentale

Quelle est la seule chose que vous pouvez changer dans votre routine pour vous sentir mieux ? Consacrez donc votre journée à la recherche de la réponse.

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Jour 3 / Créez une liste de lecture musique pour les moments où vous avez besoin de vous réconforter

La musique est l’un des meilleurs outils de soins personnels dont vous pouvez profiter. Choisissez des chansons qui vous aideront à vous détendre – optimistes et joyeuses, tout ce qui résonne et correspond à votre humeur.

Jour 4 / Rencontrez un ami

Appelez un de vos amis. Prenez un bon repas ou allez vous promener ensemble. Vous pouvez tout faire tant que votre interaction avec lui est positive.

Jour 5 / Couchez-vous une heure plus tôt

Savez-vous que dormir suffisamment peut améliorer votre système immunitaire, votre mémoire et votre humeur ? Ce soir, couchez-vous une heure plus tôt que d’habitude. Vous serez surpris de ce que ce geste peut faire pour votre corps et votre esprit.

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Jour 6 / Désencombrez votre maison

Une maison encombrée peut facilement vous stresser. Aujourd’hui, commencez à réorganiser vos étagères, faites un ménage général et rangez certaines de vos affaires. En plus, débarrassez-vous des déchets afin de libérer de l’espace supplémentaire. Et pendant que vous désencombrez, écoutez de la musique agréable. Enfin, faites un don ou recyclez les objets que vous n’utilisez jamais. Cela vous procurera certainement un sentiment d’accomplissement.

Jour 7 / Planifiez quelque chose d’amusant à faire

Qu’il s’agisse d’un marathon cinématographique, d’un voyage ou d’une promenade à bicyclette dans le parc, écrivez-vous à un cours de cuisine. En bref, planifiez quelque chose d’amusant à attendre avec impatience dès aujourd’hui.

Jour 8 / Allez vous promener

Marcher pendant 30 minutes dans un environnement naturel ou urbain est lié à la réduction des niveaux d’hormones du stress et à l’amélioration de l’humeur. Faire circuler votre sang libérera des endorphines de bien-être.

Jour 9 / Faites une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant

Quelle que soit la façon dont votre journée s’est déroulée, prenez le temps d’écrire certaines choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Faites-en une habitude quotidienne et vous vivrez des émotions plus positives, vous vous sentirez plus vivant, dormirez mieux, exprimerez plus de compassion et de gentillesse et aurez même un système immunitaire plus fort.

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Jour 10 / Prenez soin de vous 

Faites-vous plaisir. Vous pouvez aller vous faire couper les cheveux, visiter un spa ou regarder votre émission TV préférée. Prenez soin de vous aujourd’hui en faisant quelque chose que vous aimez.

Jour 11 / Entraînez-vous pendant 30 minutes

Réduisez votre stress et améliorez votre humeur avec une séance de sport. L’entraînement à l’extérieur est une excellente idée pour vous libérer l’esprit.

Jour 12 / Faites une sieste

Envie de faire une sieste ? Dormir peut faire partie de votre routine de soins personnels afin de diminuer le stress.

Jour 13 / Nettoyez votre boîte de réception

Si vous vous retrouvez avec une boîte de réception complètement pleine de spam ou de lettres que vous n’avez pas envie de lire, faites un nettoyage et procédez à un désabonnement.

Jour 14 / Suivez un cours en ligne sur la santé mentale

Écoutez un podcast sur la santé mentale et alimentez votre esprit. Définissez les problèmes qui sont liés à ce que vous vivez actuellement.

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Jour 15 / Faites un geste spécial envers un ami ou un de vos proches

Savez-vous que les donneurs de cadeaux récoltent plus d’avantages psychologiques que les destinataires. Faire un acte altruiste peut vous aider à vous sentir satisfait.

Jour 16 / Essayez un exercice de respiration

Les personnes souvent stressées ne respirent pas profondément, ce qui concerne à la fois le corps et l’esprit. Pour le défi d’aujourd’hui, concentrez-vous et assurez-vous de prendre des respirations profondes et rafraîchissantes qui relâchent les tensions et ouvrent vos poumons. Comptez à rebours à partir de 10 en respirant lentement. Essayez cette technique avant une réunion, dans la voiture ou avant de saluer vos enfants ou votre partenaire après une longue journée.

Jour 17 / Abstenez-vous de consulter les réseaux sociaux

Faites une cure de désintoxication pendant toute la journée, en évitant de jeter un coup d’oeil sur vos profils sur les réseaux sociaux. Le mieux c’est de vous déconnecter. En réalité, les médias sociaux peuvent être une distraction malsaine qui favorise les sentiments de dépression et d’anxiété. Notez ce que vous ressentez la soirée après la pause.

Jour 18 / Faites du yoga

Le yoga n’est pas seulement pour perdre du poids ou devenir plus flexible. En fait, cette pratique vous aide à vous concentrer sur ce qui se passe dans votre esprit et sur ce que vous ressentez.

Jour 19 / Complimentez quelqu’un

Soyez gentil avec quelqu’un. Cela peut être un étranger, un collègue ou un ami. Ce geste permet non seulement aux autres de se sentir bien mais à vous également d’améliorer votre confiance en vous-même. Faire un compliment authentique vous fait chercher le bien chez les autres.

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Jour 20 / Pratiquez un passe-temps favori

Vous pouvez par exemple tricoter, griffonner, colorier, créer un blog, cuisiner ou faire tout ce que vous voulez.

Jour 21 / Rangez votre garde-robe selon la méthode de Marie Kondo

Nettoyez votre garde-robe de ce que vous ne portez plus, en suivant la méthode Marie Kondo. Le désencombrement vous apportera un soulagement instantané et favorisera votre santé mentale.

Jour 22 / Mangez sainement toute la journée

Ce n’est pas un secret que si vous mangez bien, vous vous sentez bien. Dans ce contexte, vous pouvez facilement planifier vos repas à l’avance avec des recettes faciles et pleines de légumes.

Jour 23 / Buvez uniquement de l’eau

Évitez les boissons gazeuses, les jus de fruits et le café. Au lieu d’eux, essayez de boire 8 à 10 verres d’eau. Pourtant, si vous avez vraiment besoin de votre café du matin pour démarrer, ce n’est pas un problème. Utilisez simplement le reste de la journée pour vous hydrater bien avec de l’eau.

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Jour 24 / Méditez pendant 5 minutes

Essayez de méditer pendant au moins 5 minutes. Cela vous aidera à vider votre esprit et à maintenir votre santé mentale.

Jour 25 / Corrigez quelque chose qui vous dérange

Avez-vous eu l’intention de réparer la poignée de la porte ou la fermeture éclair de votre sac de fitness ? Mais vous n’avez pas tout simplement trouvé le temps de le faire ? Faites-le aujourd’hui. De cette façon, vous nettoyerez le désordre autour de la maison et dans votre tête.

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Jour 26 / Passez une soirée sans téléphone

Savez-vous que la lumière bleue provenant de votre écran de téléphone peut perturber vos hormones du sommeil ? Alors, remplacer votre appareil par un nouveau livre vous permettra d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Jour 27 / Dites non au moins une fois

Lorsque vous dites toujours « oui », cela ne mènera qu’au stress et aux émotions négatives. Arrêtez donc de vous sentir coupable. En disant « non », vous dites « oui » aux choses que vous voulez faire et aux soins personnels. Vous pouvez dire « J’adorerais mais je ne peux tout simplement pas » ou « Je dois refuser cette opportunité aujourd’hui, merci ».

Jour 28 / Embrassez votre animal de compagnie, votre partenaire ou votre ami

Soyez câlin. Embrassez vos proches pour diminuer le cortisol, l’hormone du stress, et augmenter l’ocytocine, l’hormone de la liaison. Qu’est-ce que ça veut dire ? Vous vous sentirez plus détendu et plus heureux !

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Jour 29 / Soirée sans télévision

Ce soir, évitez d’allumer la télévision et concentrez-vous plutôt sur quelque chose que vous aimez vraiment faire. Cela peut être la lecture d’un livre, la préparation d’un repas, la cuisson d’une tarte ou l’apprentissage d’une nouvelle langue. Utilisez votre temps pour développer une compétence quelconque.

Jour 30 / Réflechissez sur les derniers 29 jours

Enfin, c’est le dernier jour du défi de santé mentale et il est temps de réfléchir sur ce qui a changé pour vous. Avez-vous atteint vos objectifs ? Quels ont été vos jours préférés ? Quelles expériences voulez-vous répéter le mois prochain pour maintenir votre santé mentale ?

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