Schisandra chinensis : quels sont ses bienfaits comme aliment et comme plante médicinale ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il s’avère que Schisandra chinensis que nous avons listée parmi les meilleures plantes pour pergola est capable non seulement de faire de l’ombre en été dans votre coin de repos, mais aussi de procurer des effets bénéfiques pour la santé. Étant une vigne fruitière, ses baies rouge pourpre se présentent avec cinq goûts: sucré, salé, amer, piquant et aigre. Les graines de la baie contiennent des lignanes qui sont des substances favorables pour le bien-être physique. Faites connaissance de cette plante, utilisée à des fins médicinales dans toute l’Asie et la Russie depuis des générations.

Schisandra chinensis : quelles sont les formes ?

Schisandra chinensis bienfaits médecine traditionnelle chinoise


Dans la médecine traditionnelle chinoise, la plante du type des vignes est considérée comme bénéfique pour le qi, la force vitale ou l’énergie inhérente à tous les êtres vivants. On pense qu’elle a un impact positif sur plusieurs méridiens ou voies dans le corps, y compris le cœur, les poumons et les reins.

L’appellation Schisandra chinensis vient du mot grec pour « diviser/séparer » et le mot pour « homme », se référant aux cellules séparées de l’anthère de Schisandra coccinea.

Schisandra chinensis faveurs santé impact positif cœur poumons reins


À partir des baies, on peut extraire les schisandrines A, B et C qui sont des composés chimiques bioactifs. Ceux-ci peuvent vous être recommandés par un professionnel de la santé et peuvent être pris sous forme de poudre, de pilule ou de liquide. Vous pouvez l’acheter sous forme de baies entières séchées ou de jus. Disponible en suppléments incluant la poudre séchée, les pilules, les extraits et les élixirs, la prise de Schisandra chinensis doit suivre la posologie recommandée sur l’emballage.

Quels sont les bénéfices de la plante?

Schisandra chinensis bienfaits plante bénéfices santé

Un large éventail de problèmes de santé profitent des propriétés de Schisandra chinensis bien que la  plupart des données scientifiques proviennent d’études animales. Parmi les conditions et les maladies qui bénéficient  de l’effet positif de la plante sont:

La maladie d’Alzheimer

Une étude de 2017 a révélé que la Schisandrine B avait un effet bénéfique et positif sur la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont déterminé que cela était dû à la capacité de ce composé à bloquer la formation d’excès de peptides bêta amyloïdes dans le cerveau. Ces peptides sont l’un des composants responsables de la formation de la plaque amyloïde, une substance présente dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une autre étude donne des résultats promettants sur la maladie de Parkinson. Cela est dû à l’effet anti-inflammatoire et neuroprotecteur sur les cellules microgliales du cerveau.

Schisandra chinensis bienfaits effet anti-inflammatoire neuroprotecteur

Maladie du foie

Une étude animale réalisée en 2013 a révélé que le pollen extrait de la plante Schisandra avait un fort effet antioxydant contre les dommages toxiques induits dans le foie des souris. La schisandrine C s’est avérée efficace contre les lésions hépatiques chez les personnes atteintes d’hépatite aiguë et chronique. La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA)peut être le résultat de nombreuses maladies hépatiques, telles que l’hépatite et la cirrhose. Il y a plus d’acides gras et d’inflammation du foie dans la SHNA. Les chercheurs ont découvert que la schisandrine B réduisait ces acides gras chez la souris. Il a également agi comme un agent antioxydant et anti-inflammatoire.

Afin de déterminer la posologie et la durée de la prise, d’autres études sont nécessaires chez l’homme.

Schisandra chinensis bienfaits déterminer posologie durée prise

Ménopause

Une étude de 2016 a suivi des femmes ménopausées et après avoir analysé les effets de l’extrait de Schisandra sur elles, a constaté  que la ménopause peut être retardée non seulement par une intervention. Des symptômes comme les bouffées de chaleur, la transpiration et les palpitations cardiaques sont atténués.

Dépression

D’après une autre étude animale récente, l’extrait de Schisandra chinensis a un effet antidépresseur sur les souris, tandis qu’un effet potentiel sur la dépression chez l’homme n’a pas été largement étudié.

Schisandra chinensis bienfaits effet potentiel dépression homme

Stress

La plante peut être distinguée parmi un grand groupe aux propriétés adaptogènes. Cela signifie qu’elle est capable d’aider le corps à résister aux effets de l’anxiété et du stress et à renforcer ses défenses contre la maladie.

Schisandra chinensis faveurs santé plante propriétés adaptogènes

Bonne vision et endurance

Lorsqu’en Russie d’antan, les chasseurs utilisaient les baies de Schisandra, ils espéraient améliorer leur vision nocturne, réduire la faim et la soif et être résistants aux conditions sévères de la taïga.

Y a-t-il des effets secondaires et des risques?

Schisandra chinensis faveurs santé effets secondaires risques

Il est important de ne pas dépasser la dose recommandée de Schisandra qui vous a été fournie par votre professionnel de santé ou telle qu’elle apparaît sur son étiquette.

Des doses trop élevées peuvent entraîner des symptômes de détresse gastrique, tels que des brûlures d’estomac. Pour cette raison, Schisandra peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’affections telles que les ulcères, le reflux gastro-œsophagien (RGO) ou l’hyperchlorhydrie (acide gastrique élevé). Schisandra peut également entraîner une diminution de l’appétit.

Schisandra chinensis faveurs santé entraîner diminution appétit

On ne recommande pas l’extrait à des femmes enceintes ou allaitantes. Des réactions allergiques, des démangeaisons ou des éruptions cutanées sont possibles chez certaines personnes.

La propriété d’aphrodisiaque utilisée en Chine depuis des siècles est un double tranchant, en combinaison avec le ginseng.

Schisandra chinensis faveurs santé possibles réactions allergiques démangeaisons

Les baies rouge pourpre ont cinq saveurs

Schisandra chinensis faveurs santé combinaison ginseng aphrodisiaque

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué