Faire du vélo régulièrement : les bienfaits santé et toutes les bonnes raisons pour pédaler

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Pour être en forme et en bonne santé, vous devez être physiquement actif. Vous entraîner régulièrement peut vous protéger contre des maladies graves telles que l’obésité, les troubles cardiaques, le cancer, les problèmes de mémoire, le diabète et l’arthrite. Faire du vélo est l’un des meilleurs moyens d’éviter les conséquences négatives d’un mode de vie sédentaire. Par ailleurs, c’est une excellente alternative de sport pour les enfants. Nous avons fait une liste des bienfaits du cyclisme pour le corps et toutes les autres raisons pour vous y lancer.

Faire du vélo stimule le cerveau, améliore la forme physique et plus encore

faire du vélo régulièrement bienfaits santé

Liens commerciaux

Le cyclisme est un exercice sain et efficace qui peut être apprécié par les personnes de tous âges, des jeunes enfants aux adultes plus âgés. C’est aussi amusant, bon marché et écologique. Se rendre au travail ou au magasin sur sa bicyclette est l’un des moyens les plus agréables de combiner le mouvement avec votre routine quotidienne. En outre, on estime qu’un milliard de personnes font du vélo chaque jour – pour le transport, les loisirs et le sport. Dans ce contexte, c’est une superbe idée de dépoussiérer votre véhicule à deux roues et de vous remettre en forme après le confinement suite au coronavirus. Les experts dévoilent les avantages principaux de cette activité sportive et pourquoi ça vaut le coup de l’essayer.

1. Le cyclisme renforce les muscles

renforcer ses muscles faire du vélo

Monter à bicyclette ne brûle pas seulement les graisses, cela renforce aussi les muscles – en particulier autour des fessiers, des ischio-jambiers, des quadriceps et des mollets. Le bonus est que le pourcentage plus élevé de muscles vous fait brûler plus de calories même lorsque vous êtes en repos. Étant naturellement à faible impact, le cyclisme vous permet d’entraîner votre corps sans fréquenter la salle de gym ou d’investir dans un équipement pour la maison. De plus, contrairement aux activités aérobies telles que la course à pied, ce type de sport est beaucoup plus doux pour vos articulations.

2. Aller à bicyclette améliore la santé cardiovasculaire

bonne santé cardiovasculaire faire du vélo

Liens commerciaux

Faire du vélo optimise les performances du système cardiovasculaire en renforçant le cœur, en réduisant le pouls au repos et en stimulant la circulation dans tout le corps. Être physiquement actif diminue votre risque de maladies cardiaques et circulatoires. Cela vous aide de même à développer et à tonifier les muscles, en améliorant ainsi votre condition physique générale.

3. Faire du vélo favorise la bonne humeur

stimuler bonne humeur monter à bicyclette

Tous les types d’exercices peuvent promouvoir le bien-être mental en libérant des endorphines stimulant la bonne humeur. Cependant, l’«exercice vert» qui inclut les activités physiques dans la nature (comme le vélo à l’extérieur), est particulièrement bon pour la santé psychique et l’estime de soi.

4. Le vélo réduit le stress, la dépression et l’anxiété

réduire stress anxiété dépression avec cyclisme

Une étude a montré que les personnes ayant un mode de vie physiquement actif, ont un score de bien-être 32% plus élevé que les personnes inactives. Il y a en effet tellement de façons dont l’exercice peut améliorer votre humeur : de la libération d’adrénaline et d’endorphines à l’augmentation de la confiance en vous-même.

Le cyclisme combine le sport avec le plein air et l’exploration de nouvelles vues. Vous pouvez pédaler en solo, ce qui vous laisse le temps de traiter vos inquiétudes ou vos préoccupations, ou vous pouvez le faire en groupe, ce qui élargit votre cercle social. Enfin, vous pouvez vous entraîner à l’extérieur même en hiver.

Il est prouvé que les exercices modérément intenses comme le cyclisme réduisent les niveaux de stress, ainsi que les symptômes de dépression et d’anxiété. Cet effet bénéfique est dû notamment à la diminution des hormones comme l’adrénaline et le cortisol.

Comme on a déjà mentionné, l’aspect social de cette activité pourrait être une raison pour laquelle elle est si utile pour la santé mentale. Les cyclistes se rencontrent souvent pour faire du vélo ensemble ou peuvent rejoindre un club de communauté. En outre, les bienfaits sur la santé mentale sont si impressionnants que les docteurs prescrivent ce sport à leurs patients.

5. Monter à bicyclette est un analgésique naturel

remède naturel analgésique aller à bicyclette

La prochaine fois que vous avez besoin de paracétamol, envisagez plutôt une balade à vélo rapide. La libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la noradrénaline soulage la douleur physique et mentale de manière naturelle.

6. Faire du vélo peut prolonger la vie

prolonger durée de vie avec cyclisme

Des études révèlent que le cyclisme peut littéralement ajouter des années à votre vie. Par rapport aux non-cyclistes, les amateurs qui passent jusqu’à 60 minutes par jour sur leur vélo, peuvent profiter d’une réduction de 20% du risque de mortalité toutes causes confondues, et de 30% en cas qu’ils pédalent 100 minutes par jour.

7. Le vélo renforce votre système immunitaire

faire du vélo renforcer système immunitaire

La plupart des gens savent que manger des légumes verts peut prévenir la maladie mais il s’avère que le vélo le peut aussi. Selon une étude parmi 1 000 adultes jusqu’à l’âge de 85 ans, l’exercice a d’énormes avantages sur la santé du système respiratoire supérieur. Par exemple, les gens peuvent réduire les jours de rhume d’environ 40% en faisant de l’aérobie presque tous les jours de la semaine. Un exercice léger de ce type a la capacité d’améliorer le système immunitaire en stimulant la production de protéines essentielles et en réveillant les globules blancs paresseux. Pas en dernier lieu, vous rendre au travail à bicyclette vous évite la rencontre avec les germes se propageant dans les bus.

8. Se déplacer à bicyclette aide à perdre du poids

faire du vélo pour perdre du poids

Liens commerciaux

L’équation simple, en ce qui concerne la perte de poids, indique que les calories dépensées doivent dépasser les calories avalées. Vous devez donc brûler plus de calories que vous en consommez pour maigrir. Selon l’intensité et le poids du cycliste, faire du vélo peut supprimer entre 400 et 1000 par heure de votre apport quotidien.

9. Le vélo fortifie la colonne vertébrale

fortifier colonne vertébrale pratiquer cyclisme

Vous n’êtes pas fan de la planche abdominale mais vous avez envie de vous mettre en forme ? De fait, le cyclisme ne se résume pas à la force des jambes – il fait également travailler vos muscles abdominaux, offrant un excellent entraînement pour votre dos. Un tronc et une colonne vertébrale solides présentent de nombreux avantages pour la santé globale.

10. Le cyclisme est un sport eco-friendly

cyclisme sport santé et écologique pour tout âge

Le cyclisme est un excellent remplacement des options communes de transport qui impliquent de rester assis pendant de longues périodes. C’est particulièrement utile lorsque vous vous rendez dans des endroits un peu trop éloignés pour marcher ne voulant toujours pas prendre la voiture. Un bonus est de ne pas avoir à se battre pour une place de parking dans les zones bondées.

Choisir de faire du vélo lors de vos voyages contribue à réduire la pollution de l’air, ce qui à son tour est bon pour le cœur et les poumons. Alors, diminuez votre empreinte carbone en faisant du vélo dans la mesure du possible.

11. Risque de cancer réduit

diminuer risque de cancer faire du vélo

La recherche a révélé que le cyclisme régulier peut entraîner une réduction du risque global de cancer. D’après une étude sur des hommes adultes, 60 minutes de vélo par semaine diminuent lе danger d’attraper la maladie de 20%, tandis que 90 à 100 minutes de cette activité physique vous aident à l’éviter de 40 à 45%.

12. C’est une activité idéale pour les débutants en sport

cyclisme sport idéal pour débutants enfants

Vous n’êtes jamais trop vieux (ou jeune) pour être en forme et le cyclisme est l’exercice idéal pour débuter. Commencez votre expérience sur un vélo stationnaire si vous êtes nouveau ou en convalescence après une blessure. Augmentez progressivement le tempo jusqu’à ce que vous soyez prêt à explorer les grands espaces. Une fois que vous avez pris l’habitude de faire du vélo, vous le ferez avec plaisir.

13. Les cyclistes ont une meilleure santé pulmonaire

favoriser santé pulmonaire faire du vélo

Une étude récente suggère que les personnes qui font du vélo sont en fait exposées à moins de vapeurs dangereuses et de pollution atmosphérique que celles qui voyagent en voiture.

14. Le vélo fait gagner du temps

gagner du temps aller au travail en vélo

Comparez ces trois expériences :

1. Monter dans la voiture, être assis pendant la circulation, faire la queue pour entrer dans le parking, garer, payer pour garer, arriver.

2. Marcher jusqu’à l’arrêt de bus, attendre, se plaindre du retard du bus, monter dedans, payer, voyager, arriver à votre destination.

3. Monter sur le vélo, passer vite par le trafic, verrouiller le véhicule, arriver.

Compte rendu, les trajets courts contribuent massivement à la baisse des niveaux de pollution mondiaux. En enfourchant la bicyclette, vous économiserez sur l’essence ou sur les transports en commun, ainsi que sur le temps.

15. Le cyclisme améliore les compétences de navigation

cyclisme améliorer compétenses en navigation

Dans le monde des systèmes de navigation par satellites et de Google Maps, il n’y a parfois pas autant d’incitation à affiner votre sens naturel de l’orientation. À moins que vous n’ayez investi dans un ordinateur de vélo GPS, sortir et explorer les voies peut vous fournir un exercice essentiel de vos capacités de cartographie, vous donnant de même (avec de la pratique) une meilleure idée des directions.

16. Les cyclistes dorment mieux

augmenter qualité de sommeil cyclisme

Des chercheurs de l’Université de Géorgie ont étudié des hommes et des femmes âgés de 20 à 85 ans sur une période de 35 ans et ont constaté qu’une baisse de la condition cardiorespiratoire de 2% pour les hommes et de 4% pour les femmes entraînait des troubles de sommeil. À la recherche des causes derrière ce phénomène, les scientifiques ont découvert que la réduction de l’anxiété, provoquée par les randonnées sur vélo, augmentait la capacité de dormir. L’exercice régulier protège également contre la prise de poids avec l’âge, qui est une autre cause de dysfonctionnement du sommeil.

17. Monter à bicyclette abaisse le risque de diabète

diminuer risque de diabète monter à bicyclette

Le taux de diabète de type 2 augmente et constitue un problème grave de santé publique. On estime que le manque d’activité physique est l’une des raisons principales pour lesquelles les gens développent cette maladie. Des recherches à grande échelle en Finlande ont révélé que les personnes qui faisaient du vélo plus de 30 minutes par jour couraient un risque d’affronter le problème de 40% plus faible.

18. C’est un sport convenable pour les personnes atteintes de problèmes des os et des articulations

cyclisme sport à intense faible santé osseuse

Contrairement à la course à pied qui est une forme d’exercice plus intense, le cyclisme est incroyablement doux pour les os et les articulations. Le vélo est un moyen très sûr de rester physiquement actifs sans aggraver les douleurs arthritiques. En fait, un grand nombre de patients remarquent une amélioration de leurs symptômes d’arthrite quand ils augmentent leur tonus et la force de leurs muscles.

Finalement, faire du vélo développe de même l’équilibre et la coordination. Cela peut vraiment prévenir les chutes et les fractures.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt