Quel sport pour les enfants et les ados choisir ? 6 disciplines éducatives et amusantes à considérer !

Auteur: Jasmine Guillot

Après que le glas de la rentrée scolaire a sonné, de nombreux parents se posent tous les mêmes questions : « Le sport pour les enfants est-il important ? », « Quelles sont ses vertus ? », « Quel sport pour mon enfant choisir en fonction de son âge et de son caractère ? ». Par conséquent, Deavita.fr a décidé de vous présenter quelques disciplines de sport pour enfants et ados qui contribuent au travail en équipe et enseignent des valeurs et des compétences fondamentales. Alors, après les jeux de plage pour petits et grands, zoom sur les activités sportives qui promettent de rythmer les samedis et les dimanches de vos enfants pendant l’année scolaire et les vacances. Skateboard, ski, escalade, sport de combat… en fonction de l’âge, de la personnalité et des besoins, découvrez quelle activité extra-scolaire leur conviendra le mieux.

6 idées de sport pour les enfants : à chaque bambin son activité sportive et éducative !

quel sport choisir pour son enfant idées sport pour les enfants et les ados


Certes, choisir un sport pour vos enfants n’est pas une tâche des plus aisées. Car au fond, l’activité sportive n’est pas seulement un moyen de les occuper. En plus de rythmer leur weekend, le sport pour les enfants et les ados a également pour but de développer leur maîtrise et leur confiance en eux, leur endurance et leur sens tactique, tout en leur permettant de s’évader un peu ! Parallèlement à l’école, l’activité sportive représente un vecteur essentiel pour l’apprentissage des règles de la vie sociale. Voilà pourquoi, les spécialistes de la santé publique recommandent la pratique d’un sport  dès le plus jeune âge (3 ans).

quel sport pour enfant idées sport enfants


Toutefois, face aux plusieurs possibilités qui s’offrent aux parents, le choix n’est pas toujours évident. Nombreux sont les critères qui doivent être prises en considération : âge, intérêts, personnalité, besoins particuliers, etc. Si, par exemple, votre petit ou petite est un peu trop dynamique et énergique, il serait probablement une très bonne idée de l’inscrire à un sport de combat ou à un cours d’escalade. Si, par contre, il se veut compétitif, les sports d’hiver, tels que le ski et le snowboard, le surf et la natation feront très bien l’affaire. Pour les plus timides, rien de tel que l’équitation.

Les bienfaits du sport pour les enfants et les ados

quel sport pour mon enfant choisir idées sport pour enfant de 4 ans

L’activité sportive a de nombreuses vertus pour la santé des enfants, tant physiques que mentales. Elle initie petits (et grands) à développer de bonnes habitudes sportives en leur permettant de se défouler et de prendre confiance en eux. Et si on peut définir le sport comme étant « l’école de la vie », il doit relever de l’envie et apporter du plaisir et du bonheur à celui qui le pratique. Si votre enfant refuse de faire de la natation, nul besoin de l’obliger. Vous risquez de vous en vouloir lorsqu’il quitte au bout d’une semaine. Avant de déterminer le sport qui, à votre avis, correspond le mieux à votre enfant, sachez que plusieurs essais vous seront probablement nécessaires. En fait, la majorité des enfants ne sont pas au courant de la discipline à laquelle ils souhaitent s’inscrire. Si votre enfant hésite, discutez-en avec lui et essayez de découvrir ce qu’il veut et ce qu’il attend.

Sport de combat pour enfant et ado

quel sport pour enfant de 4 ans sport de combat pour enfant

Votre enfant a une énergie débordante que vous avez du mal à canaliser ? La solution ? Misez sur les arts martiaux ou le sport de combat pour enfant comme le judo, par exemple. En plus de canaliser son énergie et de réguler son agressivité, le judo est avant tout un art de la maîtrise de soi qui apprend aux enfants à avoir une bonne hygiène de vie. Il développe chez les enfants (dès 4 ans) et chez les ados des valeurs fondamentales, telles que respect, modestie, courage, harmonie du corps et de l’esprit. Sans mentionner les bienfaits sur la santé physique. Pour les ados, ce sport de combat leur permet de faire de nouveaux amis et de se familiariser avec l’art de l’autodéfense.

Escalade pour ado

escalade exercice de sport pour enfant et ado quel sport pour mon enfant choisir

Pour les petits et les grands aventuriers, on propose l’escalade. Si vous faites partie des parents qui craignent cette activité pour des raisons de sécurité, rassurez-vous ! Votre petit sera bien équipé et toujours accompagné par un moniteur qui va le guider et l’encourager. L’escalade a plusieurs avantages à ne pas négliger. D’abord, elle ne nécessite pas d’être musclé. Deuxièmement, elle favorise la confiance en soi, l’esprit d’analyse et l’équilibre, la souplesse et la précision. Alors, n’importe quel enfant (dès 4 ans) ou ado peut l’essayer. En plus, il s’agit d’un sport pour enfant qui peut être pratiqué aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Même les enfants les plus timides peuvent se lancer.

Surf et natation 

quel sport pour un enfant de 3 ans natation et surf

Votre petit aime l’eau et adore s’amuser dans le petit bassin ? Eh bien, la natation est parfaite pour lui ! Considérée comme l’un des sports les plus bénéfiques pour les enfants et les ados, la natation apprend à gérer la respiration en travaillant l’endurance et le souffle. En plus, il s’agit d’un sport doux où il n’y a aucun risque de blessure ni de foulure. Et alors que les fillettes peuvent essayer la natation synchronisée, les garçons peuvent opter pour le hockey subaquatique ou encore le water-polo. De même, ce sport est accessible dès les premiers mois de l’enfant. Il favorise le développement psychomoteur et, contrairement aux idées reçues, permet à certains bambins de surmonter leur peur de l’eau.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez inscrire votre petit ou petite à un cours de surf. Ce dernier lui permettra de s’épanouir et s’amuser étant en contact étroit avec la nature ! Faire le surf régulièrement apprendra à votre petit à rester patient ainsi qu’à gérer de nombreuses informations et à prendre des décisions rapidement. Il gagnera donc en discipline et en concentration.

Sport de glisse – skateboard et rollers

quel sport choisir pour son enfant roller skateboard sport de glisse idée sport pour enfants

Cela fait un bon moment que le sport de glisse a le vent en poupe. Alors, quel sport de glisse pour votre enfant ? Entre les rollers, le skateboard et la trottinette, vous vous y perdez ? Voici quelques petits trucs à savoir pour chaque type ! D’abord, le skate court s’utilise généralement pour les figures, alors que le skate long (encore appelé « long board »), plus souple, est plus préférable pour les balades entre copains. Sport à sensation, le skateboard développe l’équilibre, la souplesse et l’endurance des enfants. Parfait pour les enfants dynamiques, il est aussi très convenable pour les enfants réservés et timides. Les rollers, quant à eux, sont plus maniables, rapides et adaptés aux balades que le skate. S’ils doivent être pratiqués comme un sport (de manière régulière), il vaut mieux les éviter avant 8-10 ans. Par contre, il n’y a pas véritablement d’âge pour commencer la trottinette. Maniable et parfaite pour se balader, elle est une valeur sûre pour les enfants qui veulent débuter tout en douceur les sports de glisse.

Attention : quel que soit le sport de glisse choisi, on rappelle que les protections pour les bras, la tête, les coudes et les genoux sont indispensables.

Ski et snowboard

sport pour enfant de 4 ans sport enfants et ados ski et snowboard sports de glisse

Pratiquer en tant que sport, le ski est incroyablement amusant et divertissant. Mais avant d’apprendre comment faire des virages parfaits, ce sport de glisse offre un nombre infini d’expériences utiles aux enfants et aux ados. En plus, il s’agit d’un cardio dynamique à faible impact, ce qui le rend idéal pour les petits squelettes en pleine croissance. Skier permet aux enfants d’interagir avec la nature et de travailler leur confiance en eux. En mettant votre petit/petite en cours collectif, il/elle va aussi améliorer ses compétences sociales en rencontrant d’autres enfants de même âge et de même niveau. En ce qui concerne la question « Que choisir entre le ski et le snowboard ? », le ski est probablement l’option la plus évidente. Apprendre les bases du ski est certainement mieux pour les tout-petits, car les deux pieds sont libres et le matériel est plus convenable pour eux.

Équitation

quel sport pour mon enfant quel sport pour les enfants 7 ans et les ados équitation

Quel sport pour un enfant timide qui aime les animaux ? L’équitation s’adresse à lui ! Nul besoin de vous expliquer une fois de plus les vertus et les mérites de la relation entre un animal et un enfant. Étant à la fois une responsabilité et un compagnon de jeu et câlin, le cheval peut aider votre petit à s’ouvrir et à devenir plus courageux, à s’affirmer et à prendre confiance en soi. Le seul bémol ? Le prix un peu trop élevé des séances et du matériel. En nourrissant, brossant et s’occupant de son animal, votre enfant va non seulement développer un sentiment de responsabilité, mais va aussi inculquer une notion de respect.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué