Astuces et exercices pour avoir des bras fins et fermes

Auteur: Jasmine Guillot

Bien qu’on soit tous confinés, plusieurs sont les solutions pour rester en forme sans mettre le pied dans la salle de sport. Pour dire adieu aux bras effet « gant de toilette », on vous dévoile 6 exercices efficaces qui vous permettront d’afficher fièrement vos bras fins et fermes en maillot de bain pendant l’été prochain ! Vous n’avez pas d’haltères chez vous ? Pas de panique ! Nos exercices fonctionnent aussi avec des bouteilles d’eau de 1,5 L. Alors, sortez vos tapis de sport et préparez-vous à transpirer un peu !

Sport et confinement : 6 exercices pour avoir des bras fins et toniques

exercices bras fins avec haltères ou kettlebell faire du sport à la maison


Les bras potelés et la peau qui se relâche sont devenus votre pire cauchemar ? Plutôt que de vous transformer en corbeau, apprenez à profiter de l’espace intérieur pour vous muscler. On le dit et redit, le confinement n’est pas une excuse pour ne pas prendre soin de votre corps ! En plus de lire des livres traînant sur les étagères depuis des mois, de pratiquer vos aptitudes culinaires et de ranger votre dressing, l’isolation vous donne aussi la possibilité d’adopter une bonne hygiène de vie tout en prenant soin de votre corps. Alors, pour ceux/celles qui rêvent d’avoir des bras fins et toniques, c’est le sport maison qui est à relever. L’idée ? Chaque matin, vous vous réservez 10-15 minutes pour sculpter vos bras et vos épaules en utilisant des haltères, barre au front ou le poids de votre propre corps. Démo avec les 6 exercices musculaires à suivre !

Exercices sans matériel pour avoir des bras toniques

exercices bras fins et fermes sans matériel sportif


Si vous faites partie des femmes qui se pourrissent la vie car elles ont des bras flasques, lisez bien la suite ! Les bras, les épaules et le ventre peuvent être travaillés de mille et une façon à la maison ! Nul besoin d’équipement sportif professionnel. Il suffit de vous servir du poids de votre propre corps, de quelques éléments de l’intérieur (bouteilles, chaises ou escalier) et des tutos disponibles sur la Toile. Les blogueurs et les blogueuses y proposent régulièrement des entraînements et des exercices que vous pouvez facilement réaliser sans trop dépenser. Un bon point lorsqu’on débute et l’on n’est pas encore prêt à investir dans un équipement sportif !

Pompes contre un mur

Les pompes sont l’un des meilleurs exercices de musculation au poids du corps. Il en existe de nombreuses variantes que vous pouvez essayer pour tonifier les bras et remonter les seins. Généralement réalisées sur le sol, les pompes peuvent être aussi exercées contre un mur. Alors, placez-vous devant un mur, étirez vos bras vers l’avant et commencez à pousser sur la surface avec vos poings. N’oubliez pas de faire de petites pauses et de garder le corps bien droit. Ce n’est pas votre poitrine que vous venez repousser, mais votre poids. Pour apprendre à le faire correctement, consultez la vidéo ci-dessus. Si vous choisissez de vous entraîner à l’extérieur, vous pouvez utiliser les marches d’un escalier.

Dips sur une chaise, un canapé ou un banc

Les dips sont un autre exercice efficace pour obtenir des bras toniques. Pour le réussir, vous n’avez besoin que d’une chaise. Alors, asseyez-vous sur cette dernière, placez vos mains sur les rebords et poussez vos fesses vers l’avant jusqu’à ce qu’elles soient dans le vide. Pliez les coudes à 90 degrés. Baissez les fesses le plus bas possible. Essayez de ne pas bouger les mains. Ramenez votre fessier en position initiale en vous appuyant sur les bras uniquement. Répétez le mouvement plusieurs fois pour que les dips soient efficaces. Pour plus de détails sur l’exécution correcte de l’exercice, consultez la vidéo ci-dessus.

Gainage et variations

faire de la planche exercices bras fins et fermes

Le gainage n’est pas un exercice à sous-estimer. Ce type de musculation travaille en profondeur presque tous les muscles de votre corps : le groupe abdominal, les fessiers, le dos, les bras, les épaules et les lombaires. Sa pratique régulière peut même atténuer les douleurs au dos. Bien qu’elle ne demande qu’un minimum de mouvement, la planche propose de gros avantages à ceux qui la pratiquent. Elle est sans doute l’une des meilleures manières de tonifier vos bras. Voici les variations planche les plus connues à essayer chez vous ! En quelques semaines seulement (à condition de les pratiquer chaque jour), les bras et les épaules deviennent plus fermes alors que l’effet « ailles de chauve-souris » disparaît. Bingo !

Exercices avec haltères pour avoir des bras fins

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Les haltères sont des accessoires de fitness parfaits pour tonifier vos bras et vos épaules. Démo en deux exercices faciles ! Mais juste avant de vous lancer, quelle haltère faut-il choisir pour un maximum de résultats ? La majorité des magasins sportifs proposent des haltères destinés à la salle de sport, plus ou moins confortables, lourds et chers. Pour un entraînement à la maison, choisissez des poids simples et légers qui pèsent entre 3 et 5 kilos.

Exercice « jolis bras » avec haltères 

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Le premier consiste à monter vos haltères au-dessus de la tête. Pour ce faire, placez-vous debout, deux pieds parallèles (afin d’avoir la colonne vertébrale bien alignée), puis positionnez vos coudes à la hauteur des épaules. Montez les poids au-dessus de la tête, les bras tendus, puis redescendez en position initiale. Répétez le mouvement plusieurs fois ou 4 séries de 10 répétitions. Multipliez ces dernières pour augmenter le niveau de difficulté. Voilà de quoi obtenir de jolis bras fins et musclés !

Attention cependant, les exercices mettant en scène des poids (haltères, kettlebell), peuvent avoir un effet néfaste sur le dos. Pour prévenir les douleurs dorsales, il vaut mieux penser à remmener en avant l’os du bassin ou à fléchir les genoux à chaque exercice. Si les douleurs persistes, arrêtez tout !

Cercles des bras

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Étendez vos bras sur le côté au niveau des épaules et commencez à faire de petits cercles lents en arrière pendant 1 minute. Changez la direction et réalisez quelques cercles en avant. Ensuite, battez les bras de haut en bas (comme un oiseau) en faisant une petite amplitude de mouvement pendant 1 minute. Reposez-vous et répétez l’exercice. Pour le complexifier, n’hésitez pas à utiliser des haltères : 1 kg dans chaque main fera parfaitement l’affaire !

Exercices pour se muscler les bras sans barre de traction

Avoir des bras sublimes, c’est possible avec la barre de traction. Emblématique des gyms, cet accessoire sportif est parfait pour travailler les triceps, des muscles bien connus qui ne sont pas très sollicités en temps normal, contrairement aux biceps. Voilà pourquoi, il est important de les entraîner assez régulièrement. Pour ce faire, on vous propose un exercice tout simple à réaliser avec un kettlebell de 4 kilos. Alors, prenez ce dernier et écartez vos jambes à la largeur de vos épaules. Balancez le poids, faites une petite rotation et poussez très haut, puis redescendez et revenez. Répétez le mouvement en respirant. Gardez les genoux souples et la main sur la taille. Ainsi, vous travaillez l’ensemble de vos bras, y compris votre dos. Faites pareil de l’autre côté. Une fois que vous avez réalisé environ 15 répétitions, lâchez et consultez la vidéo ci-dessus pour plus d’exercices de musculation des bras.

Trucs et astuces mode à connaître quand on a des bras flasques

astuces mode pour camoufler les bras ronds

Vous avez des bras un peu trop ronds ? Plutôt que de vous focaliser sur le haut du corps, apprenez à jouer avec les différents habits, matériaux et coloris afin de sublimer toute la silhouette. Comment faire ? Féminisez la taille avec une jolie ceinture, portez des robes et des jupes en privilégiant la coupe crayon, optez pour des pantalons cigarettes dévoilant les chevilles. L’idée, c’est de calmer le jeu sur le haut de votre corps.

En ce qui concerne le haut du corps, ne vous cachez pas dans des vêtements avec des manches. Volants, mini manches et manches courtes, il existe des coupes qui conviennent aux bras forts. Pour unifier le buste, préférez les tops sombres. Toutefois, évitez les emmanchures américaines qui ont tendance à faire paraître les bras plus ronds.

Côté matières, privilégiez les matières transparentes qui laissent entrevoir en toute discrétion la peau tout en dissimulant vos défauts : mousseline légère, dentelle, voiles, etc. Enfin, notre dernière astuce mode qui marche à tous les coups, c’est d’accessoiriser vos poignets. Bracelets, anneaux, joncs et manchettes, accumulez les bijoux pour détourner le regard sur vos mains.

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