8 épices de Noël qui sont incroyablement saines (si vous savez comment bien les utiliser)

Auteur: Marionne Dyon

Les épices de Noël aromatiques telles que la cannelle, l’anis étoilé, la cardamome et la muscade peuvent non seulement apporter un arôme magique à vos plats de fête, mais aussi vous garder en bonne santé et en forme pendant la saison froide. Souhaitez-vous en savoir plus sur leurs incroyables bienfaits pour la santé ? Dans cet article, nous avons listé les meilleures épices de Noël qui pourraient chasser la dépression hivernale et soulager la douleur ou le malaise.

1.Les épices de Noël comme la cardamome et le safran améliorent le moral

safran pour booster humeur naturellement


Les épices de Noël typiques telles que l’anis étoilé, la cannelle et la cardamome font partie intégrante de la boulangerie/pâtisserie de Noël. Ces ingrédients miraculeux sont aussi utilisés dans diverses boissons comme des thés et des smoothies). Le thé au safran, par exemple, pourrait être le remède idéal pour apaiser le blues de l’hiver, car des études montrent que cette épice particulière pourrait être efficace dans le traitement de la dépression légère à modérée.

Et si penser à votre to-do liste de Noël vous rend fou/folle, essayez ce thé qui va booster votre humeur :

1 c. à thé de thé vert (le L-théanine qu’il contient a un effet améliorant l’humeur)
3-4 brins de safran (calme les nerfs)
3-4 gousses de cardamome (dégage l’esprit)
1 pincée de poudre de réglisse (apporte de la douceur naturelle et abaisse le cortisol, l’hormone du stress)
Mettez toutes les épices de Noël dans une théière. Versez de l’eau bouillante dessus et laissez infusez pendant 5-10 minutes. Filtrez et dégustez.

2.La cardamome aide à avoir une haleine fraîche

épices de Noel soigner différents maux naturellement


La cardamome est une épice largement utilisée dans les plats et les boissons de la cuisine de l’Inde ainsi que dans les produits de boulangerie du Moyen-Orient. La cardamome verte (Elettaria) et la cardamome noire (Amomum) proviennent des gousses d’une plante (Zingiberaceae) appartenant à la famille du gingembre. L’épice a un goût chaleureux, fumé et sucré que certains déterminent aussi comme étant mentholé. La cardamome est vendue sous différentes formes, le plus souvent sous forme de poudre. Il est tout de même possible d’acheter de petites gousses de cardamome, de l’extrait et de l’huile extraite des graines. La cardamome aide non seulement à soulager les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac, mais s’avère aussi efficace contre la mauvaise haleine. Les huiles essentielles contenues dans l’épice contribuent également à l’hygiène bucco-dentaire grâce à leur effet antibactérien. Alors, pas de panique si vous n’êtes pas prêt(e) pour un baiser sous le gui. Mâcher régulièrement des graines de cardamome verte est une solution rapide pour rafraîchir votre haleine.

2.Les épices de Noël comme la cardamome et la muscade promettent une bonne nuit de sommeil

épices de Noel saines clou de girofle cardamome anis étoilé muscade

Ne permettez pas à l’inquiétude ou à l’excitation de vous empêcher de dormir la nuit. Lorsque vous avez besoin de vous relaxer, prenez une tasse de lait d’or ou Moon milk avant d’aller au lit. La cardamome et la muscade sont connues pour leurs propriétés calmantes. Dans l’Ayurveda (la plus ancienne médecine holistique du monde), le lait chaud est un remède maison courant contre l’insomnie. Les deux épices de Noël sont également d’excellentes alliées digestives, surtout si vous avez des problèmes d’estomac après un repas de Noël copieux.

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer 1 tasse de Moon milk :

1 tasse de lait de vache ou de lait végétal non sucré (par exemple : du lait de chanvre, d’amande ou de noix de cajou)
½ c. à café de cannelle moulue
½ c. à café de curcuma moulu
2 pincées de cardamome moulue
1 pincée de gingembre moulu (facultatif)
1 pincée de muscade moulue
1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
1 c. à café d’huile de coco ou de ghee
1 c. à café de miel

Préparation :

Portez le lait à ébullition dans une petite casserole à feu moyen. Incorporez la cannelle, le curcuma, la cardamome, le gingembre (si utilisé) et la muscade. Ajoutez le poivre noir. Remuez bien pour éviter les grumeaux. Additionnez de l’huile de coco puis réduisez le feu à doux et laissez mijoter encore 5 à 10 minutes (plus le lait d’or est cuit longtemps, plus l’effet est fort). Retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Incorporez le miel (le miel ne doit pas être chauffé ou ajouté à du lait ou du thé dépassant 40 degrés, car la chaleur détruit ses propriétés). Buvez le lait d’or chaud et allez directement au lit.

3.Faites baisser le taux de sucre dans le sang avec la cannelle

épices de Noel parfumées nombreux bienfaits santés

Chocolats, noix caramélisées, biscuits de Noël…les tentations sucrées qui accompagnent les fêtes de fin d’année sont infinies. Mais la consommation excessive de sucreries peut perturber les niveaux d’insuline et déclencher des fringales. Les pics de sucre dans le sang affectent aussi la santé cardiovasculaire. La cannelle peut aider à maintenir la glycémie à une valeur stable. Une tasse de thé à la cannelle suffit pour éviter ou calmer les envies de sucre.

Thé à la cannelle pour les amateurs de sucre :

4 tasses d’eau
4 bâtons de cannelle bio de haute qualité (cannelle de Ceylan)
Lait de soja ou d’amande non sucré
Stevia (un édulcorant naturel qui n’affecte pas la glycémie)

Mettez l’eau dans une petite casserole et ajoutez les bâtons de cannelle. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes. Incorporez du lait, de la stevia et de la vanille au goût. Ce thé à la cannelle peut être conservé au frigo pour que vous vous en serviez quand les envies de sucre vous frappent.

Remarque : les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète ou encore des médicaments affectant la glycémie et les taux d’insuline doivent éviter la prise de doses thérapeutiques de cannelle sans d’abord consulter leur médecin. Prendre de la cannelle avec des médicaments peut avoir un effet additif et faire trop baisser le taux de glycémie.

Le thé à la cannelle est riche en ingrédients bénéfiques et la boisson est largement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda en tant que remède naturel pour divers maux et problèmes de santé.

4.L’huile de piment de Cayenne est efficace contre les maux de tête

huile piment Cayenne contre maux de tete

À l’approche de Noël, il arrive souvent que vous ayez une céphalée de tension. L’hypoglycémie, le stress, un mauvais sommeil et le surmenage peuvent tous en être à l’origine. Essayez le piment de Cayenne qui est un merveilleux analgésique !

C’est à une substance appelée capsaïcine à laquelle le piment de Cayenne doit son piquant. De plus, cet ingrédient actif confère à la poudre ses propriétés médicinales. Prise dans la bonne concentration, la capsaïcine a un effet thérapeutique et déclenche une réaction biochimique à la fois analgésique et anti-inflammatoire. On croit aussi que le piment de Cayenne améliore la santé cardiovasculaire, abaisse la tension artérielle et favorise la perte de poids.

Lorsqu’elle est utilisée pour soulager une douleur, la capsaïcine est le plus couramment incorporée dans des pommades topiques ou des patchs transdermiques. Pour traiter les maux de tête, ajoutez quelques gouttes d’huile de piment à une crème pour le corps ou à 1 c. à soupe d’huile de tournesol. Puis massez votre cou pour soulager les tensions. (Faites d’abord un test épicutané pour vous assurer que le remède ne présente pas de réactions cutanées indésirables).

5.Un bain de moutarde pour les pieds froids ou fatigués

poudre de cannelle clou de girofle gingembre

Le bain de moutarde est un remède traditionnel pour les pieds douloureux et fatigués. Riche en magnésium, la moutarde aide à détendre les muscles fatigués, tandis que le gingembre agit en stimulant la circulation sanguine. Préparez un bain de pieds vivifiant en ajoutant 6 c. à thé de farine de moutarde et 3 c. à soupe de gingembre en poudre dans 1 bol d’eau tiède. Trempez-y vos pieds pendant au moins 15 minutes.

6.Le thé au gingembre aide au début d’un rhume

thé au gingembre citron contre rhume

Le gingembre est l’une des épices de Noël les plus polyvalentes. Il est anti-inflammatoire, ce qui signifie qu’il soutient le système immunitaire, surtout si vous avez le rhume. La boisson d’hiver parfaite pour combattre l’inflammation et renforcer l’immunité est le thé au gingembre. Il peut même avoir un effet positif sur le fonctionnement de la vésicule biliaire et le pancréas. Cela signifie que le dîner de Noël sera mieux digéré.

Préparation : Mettez 1-2 c. à thé de racine de gingembre fraîchement râpée + 1 c. à thé de cannelle et de thym séché dans une petite casserole, couvrez d’eau et laissez mijoter pendant 5 minutes. Ajoutez du citron (riche en vitamine C pour le soutien immunitaire) et 1 c. à thé de miel (il a des propriétés antimicrobiennes et apaise les maux de gorge). Mettez aussi 1 c. à thé de teinture d’échinacée ou de sirop de sureau pour un boost immunitaire supplémentaire.

7.Apaisez votre estomac avec du curcuma

apaisez votre estomac avec le curcuma Lassi

Traditionnellement, le curcuma est utilisé pour améliorer la digestion et soulager les gaz et les ballonnements. Lassi est une délicieuse boisson au goût indien. Elle soulage les maux d’estomac et soutient les bonnes bactéries intestinales pour une bonne digestion.

La recette de Lassi au curcuma et à l’ananas

1 poignée d’ananas (contient de la bromélaïne qui soulage les maux d’estomac)
125 g de yaourt son sucré (pour soutenir la flore intestinale)
½ c. à thé de poudre de curcuma (pour le soutien naturel du foie)
¼ c. à thé de poudre de cardamome (pour soulager les gaz)
300 ml d’eau
Mettez le tout dans un mélangeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

8. L’anis étoilé : l’épice star parmi les antitussives

tisane anis étoilé contre toux

L’anis étoilé (Illicium verum) provient de la Chine et du Vietnam. L’arbre qui donne la belle épice est une espèce tropicale appelée badianier de Chine, apparentée au magnolia. L’anis étoilé est récolté lorsqu’il n’est pas encore mûr. On le laisse sécher au soleil pour qu’il développe son goût chaleureux, souvent décrit comme un mélange de réglisse, clou de girofle et graines de fenouil. Le goût très intense de l’épice fait les gens l’adorer ou la détester.

Il est important de noter que l’anis étoilé chinois qui est utilisé dans les aliments, diffère de l’anis étoilé japonais qui est toxique.

De nombreuses personnes utilisent l’anis étoilé pour ses bienfaits pour la santé. En fait, plusieurs naturopathes prônent les vertus médicinales de l’épice en forme d’étoile. Celle-ci est utilisée en médecine chinoise depuis des milliers d’années.

Une revue sur les traitements à base de plantes, publiée dans le « Journal of Evidence-based Complementary & Alternative Medicine » met en évidence que l’anis étoilé contient un ingrédient appelé anéthol. C’est celui-ci qui donne à l’épice sa saveur distinctive. L’anéthol est utilisé en médecine chinoise pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies. L’étude note également que l’acide shikimique contenu dans l’anis étoilé fait partie des composants du médicament Oseltamivir (Tamiflu) – un traitement antiviral largement utilisé.

thé cannelle anis étoilé citron

L’anis peut être utilisé de nombreuses façons différentes, sous forme de thé, de pommade ou en inhalation. Pour préparer un thé à l’anis, il suffit d’infuser 1 bâton de cannelle et 2-4 étoiles d’anis entières et de laisser pendant 5-10 minutes à couvert. Avant de déguster la boisson, retirez les étoiles d’anis et le bâton de cannelle.

Le thé à l’anis peut avoir également un effet expectorant, ce qui explique pourquoi il est utilisé en cas de fortes toux sèches et de bronchites. La boisson agit efficacement contre les flatulences, les brûlures d’estomac et les crampes d’estomac et intestinales.

L’inhalation d’anis étoilé peut avoir un effet soulageant sur les voies respiratoires en cas de nez bouché ou infection des sinus. Mettez 1 c. à thé de graines d’anis dans 500 ml d’eau bouillante et ajoutez 1 c. à thé de sel marin. L’inhalation doit durer 5-10 minutes. À effectuer 3 à 5 fois par jour.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué