À quoi sont dues les brûlures d’estomac ? Quels sont les symptômes à surveiller et les traitements à envisager ?

Auteur: Céline Martineau

En cas de gastrite, ulcère et colite, l’alimentation adaptée jouit un rôle majeur pour avoir un confort digestif, un apport nutritionnel adéquat et un mode de vie normal. Mais dans cet article, nous mettrons l’accent sur un autre désagrément lié à la digestion qui touche de plus en plus de personnes dans le monde, en environ 10% de la population française. Ce sont les brûlures d’estomac dont il est question. Bien que celles-ci ne représentent pas de danger pour la santé, elles peuvent gêner les activités quotidiennes. Il est donc nécessaire de les soulager en prenant de simples antiacides ou bien, si les brûlures persistent, en adoptant une alimentation adaptée. Mais à quoi sont dues les brûlures d’estomac, comment les éviter et quels remèdes préférer pour y faire face ? Les réponses sont à explorer dans les paragraphes suivantes.

Brûlures d’estomac : définition

brulures d estomac causes et symptomes


Les brûlures d’estomac représentent une sensation de brûlure localisée à la partie haute de l’abdomen. Il s’agit de symptômes qui peuvent être associés à des brûlures rétrosternales ascendantes et à des régurgitations acides. Dans ce cas-là, on parle de pyrosis qui est le signe clinique d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Le RGO est fréquent et concerne toutes les tranches d’âge, notamment les nourrissons. Il survient généralement après la prise alimentaire et est souvent favorisé par la position allongée. Le reflux gastro-œsophagien peut se manifester soit par de gêne épigastrique (sans régurgitation ni pyrosis), soit par une sensation de brûlure.

Les principaux symptômes à surveiller

brulures d estomac et reflux gastro oesophagie


• Une sensation de brûlure/d’aigreur/d’acidité dans la partie haute de l’estomac ;
• Un goût amer ou acide dans la gorge et dans la bouche ;
• Des remontées acides ;
• Des éructations ;
• Des douleurs d’estomac qui peuvent durer de quelques minutes à quelques heures ;
• Des nausées ou des vomissements ;
• Une sensation de mal digestion (pesanteur ou lourdeur dans le creux épigastrique) ;
• Des ballonnements abdominaux ;
• Des troubles du transit (constipation ou selles liquides).

Brûlures d’estomac : que faire ?

brulures d estomac que faire

En général, les brûlures d’estomac ne représentent aucun danger pour la santé. Il est quand même conseillé de prendre un avis médical. Afin d’éliminer les sensations de brûlure, un traitement doit être envisagé de façon individuelle. Par exemple, s’il s’agit d’un patient souffrant de stress, une prose en charge psychologique pourra être proposée en parallèle du traitement médicamenteux. Certaines situations cliniques ou symptômes associés nécessitent obligatoirement une consultation médicale, soit avec le médecin traitant, soit avec un gastro-entérologue :

1. Apparition des brûlures après 50 ans :
2. Des saignements ;
3. Un amaigrissement ou une perte d’appétit ;
4. Un antécédent de maladie du tube digestif ;
5. Des brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine, avec une persistance pendant plusieurs jours ;
6. Des douleurs épigastriques violentes, accompagnées de nausées et de vomissements :
7. De la fièvre ou une altération de l’état général ;
8. Une persistance ou une aggravation des symptômes après quelques jours de traitement.

À quoi sont dues les brûlures d’estomac ?

les repas copieux causes des brulures d estomac

Les brûlures d’estomac peuvent avoir de multiples origines qui sont parfois difficiles à identifier. Pour digérer les aliments, l’estomac utilise des sucs gastriques. Un excès d’acidité peut enflammer les parois de l’estomac et parfois de l’œsophage, en provoquant des brûlures. Cela se produit, par exemple, en cas d’un repas trop copieux, lorsque le sujet est angoissé ou qu’il n’a pas mâché suffisamment les aliments.

Les causes les plus fréquentes des brûlures épigastriques sont :

• Une alimentation trop riche, trop acide ou épicée ;
• La prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui peuvent inhiber la cyclo-oxygénase – une enzyme contrôlant les sécrétions de mucus et de bicarbonates –principaux facteurs de protection de l’estomac ;
• Le stress stimule la sécrétion d’acide gastrique, ce qui exacerbe la sensation de brûlures d’estomac. De plus, le stress aggrave la sévérité des symptômes et joue un rôle important dans la perception de la douleur ;
• Le tabac et l’alcool stimulent, eux aussi, les sécrétions gastriques acides ;
• L’obésité est associée à un risque accru de brûlures d’estomac et de cancer œsophageien ;
• La bactérie Helicobacter pylori ;
• Au cours de la grossesse, les changements hormonaux ralentissent la digestion, ce qui peut entraîner un reflux de liquides de l’estomac vers l’œsophage, causant des brûlures d’estomac et du reflux gastrique ;
• Certains aliments peuvent également favoriser les brûlures épigastriques.

L’alimentation et les brûlures d’estomac

alimentation brulures gastriques quels aliments eviter

Il est important de prendre en considération que certains aliments peuvent être responsables de l’apparition des brûlures d’estomac. Il s’agit notamment des aliments gras, des aliments trop épicés, des agrumes, des fruits, du café, des crudités et des boissons gazeuses/ et à base de cola. Il faut éviter aussi les viandes épaisses, les fromages au lait entier, les pâtisseries et les charcuteries. Le mode de préparation des aliments est aussi à prendre au sérieux : la friture et la panure sont à éviter !

Par contre, certains aliments et produits peuvent aider à réduire les brûlures d’estomac. Les aliments en question sont :

• L’eau plate ; elle active la salivation en préparant l’estomac à la digestion ;
• Les fibres contenues dans les céréales, les fruits et les légumes ; ils protègent l’intestin et améliorent la digestion ;
• Les aliments riches en antioxydants qui aident à lutter contre les brûlures épigastriques ;
• Les viandes maigres : poulet, dinde, veau, lapin ;
• Les poissons, les crustacés et les fruits de mer ;
• Les yaourts ; les fromages à pâte cuite ;
• La réglisse, le curcuma et la guimauve aident à soulager la muqueuse du système digestif en protégeant les tissus de l’acidité. La réglisse, par exemple, est très efficace pour le traitement des troubles digestifs et des ulcères. La guimauve, quant à elle, est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, qui permettent de traiter différents types d’inflammation et d’irritation.

Brûlures d’estomac et grossesse

brulures d estomac et grossesse trucs et conseils

Près des trois quarts des femmes souffrent de brûlures d’estomac pendant la grossesse. Cela est dû aux changements hormonaux qui ralentissent la digestion. Ces désagréments sont courants chez la femme enceinte et apparaissent habituellement au cours du 2ème trimestre. Il est possible que les brûlures d’estomac s’intensifient au fur et à mesure de la grossesse. Chez certaines femmes, ces maux peuvent survenir même dès le début de la grossesse. Afin de soulager les symptômes, il est conseillé d’éviter les aliments suivants :

• Aliments épicés ou aigres ;
• Aliments gras et frits ;
• Fromages ;
• Oignons et ail ;
• Agrumes ;
• Tomates ;
• Café et thé ;
• Chocolat ;
• Boissons gazeuses ;

Pour limiter ou calmer les brûlures d’estomac pendant la grossesse, il ne suffit que quelques trucs :

1. Ne négligez pas les exercices qui stimulent la digestion et soulagent les désagréments ;
2. Portez des vêtements amples pour éviter une pression sur l’abdomen ;
3. Après un repas, attendez au moins 1 heure avant d’aller vous coucher ;
4. Pensez à placer un oreiller supplémentaire sous votre tête et vos épaules lorsque vous vous couchez, afin de surélever votre tête ;
5. Mangez plus fréquemment mais en plus petites quantités ;
6. Mastiquez lentement ;
7. Hydratez-vous en dehors des repas ;

Si l’application de ces mesures ne vous aide pas, vous pouvez prendre des antiacides. En alternative, vous pouvez vous tourner vers la médecine non conventionnelle comme : homéopathie, ayurveda, acupuncture, yoga et méditation (si vous êtes anxieuse), sophrologie etc.

Brûlures d’estomac : des remèdes de grand-mère à tester

quels remedes pour soulager les brulures d estomac

1. La mélisse fait partie des plantes efficaces pour soulager les brûlures d’estomac. Elle diminue la production d’acides gastriques en contribuant ainsi à protéger les parois de l’estomac et des intestins.

racine de reglisse faciliter digestion reduire les brulures d estomac

2. La réglisse est utilisée depuis très longtemps en phytothérapie pour faciliter la digestion. Au niveau des muqueuses, elle est prisée pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. De plus, elle augmente la sécrétion de mucus gastrique, diluant ainsi le contenu acide de l’estomac. C’est de cette façon que la réglisse réduit les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales. La plante contribue aussi à prévenir et à soigner l’ulcère gastrique, ainsi que l’ulcère duodénal causé par Helicobacter pylori.

3. D’autres plantes efficaces pour soulager les irritations de la muqueuse tapissant le système digestif sont : la guimauve, l’orme, la molène, le mauve, le plantain et le nopal.

curcuma aide a soigner les troubles de la digestion et les brulures d estomac

4. Le curcuma est très populaire en phytothérapie et dans la médicine traditionnelle chinoise et ayurvédique en tant que rhizome aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Le curcuma aide à soigner les troubles de la digestion, y compris les brûlures d’estomac. On a le choix de prendre du curcuma sous la forme de gélules ou bien encore, de faire infuser du curcuma frais râpé (2 grammes dans une tasse d’eau chaude).

huiles essentielles pour soulager les brulures gastriques

5. Les huiles essentielles peuvent également aider à soulager les brûlures d’estomac. Par exemple, un simple massage au niveau de l’estomac et du plexus solaire avec de l’huile essentielle de clémentine, diluée dans une huile végétale, suffira pour apaiser la sensation de brûlure. D’autres huiles essentielles, comme celle de menthe poivrée et de camomille romaine sont aussi très efficaces pour soulager les remontées acides, mais par voie interne. Consultez un spécialiste qui vous conseillera sur le dosage et la durée du traitement.

6. En cas de brûlures épigastriques, le bicarbonate de soude est un remède express très efficace. Il suffit d’en diluer une cuillère à café dans un verre d’eau et de boire cette préparation immédiatement. L’apaisement ne tardera pas.

7. L’aloe vera est un antiacide naturel qui fonctionne très bien pour tout type d’acidité, y compris en cas de brûlures épigastriques et des ulcères. On peut avaler directement 2 cuillères à soupe de gel buvable d’aloe vera, en dehors des repas, matin et soir, pendant deux semaines.

vinaigre de cidre efficace pour soulager les brulures d estomac

8. Alcalinisant par nature, le vinaigre de cidre est efficace pour apaiser tout type d’acidité. Il suffit de boire la préparation suivante le matin à jeun, pendant deux semaines : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + de l’eau tiède.

9. Une tisane de graines séchées de fenouil est une potion miraculeuse qui soulage l’acidité gastrique et améliore la fonction digestive en cas de ballonnements. Il suffit de préparer une infusion de 1g à 3g de graines séchées dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Après filtration, on peut boire de 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué