Brûlures d’estomac : gestes à éviter et plantes à privilégier !

Auteur: Claire Xavier

Un goût amer, des remontées acides, des douleurs gastriques et une sensation de brûlures extrêmement désagréable : voici comment se manifestent les brûlures d’estomac qui touchent environ 30% de la population. Connue également comme reflux gastro-œsophagien, cette condition peut être causée par plusieurs facteurs tels que stress, grossesse, obésité, aliments acides ou épicés, alimentation riche, médicaments et présence de bactéries (Helicobacter pylori). Mais est-ce possible de soulager les brûlures gastriques sans prise de médicaments ? Alors, la rédaction vous explique quelles habitudes éviter et quelles plantes médicinales privilégier pour lutter contre les remontées acides capables de gêner notre quotidien.

Quels aliments et habitudes éviter pour limiter le risque de brûlures d’estomac ?

brûlures d'estomac causes mauvaises habitudes à bannir aliments à éviter


Il importe d’abord de clarifier qu’aucun lien entre la consommation de certains aliments et les brûlures d’estomac n’a été scientifiquement prouvé. Cependant, de nombreuses personnes atteintes de cette condition confirment l’aggravation des symptômes due à la consommation de ces aliments.

En prime, il est recommandé d’éviter les boissons contenant de la caféine et de la théine car ces deux substances contribuent au relâchement du sphincter. Idem pour les breuvages gazeux : ceux-ci favorisent les ballonnements du ventre et peuvent endommager le sphincter. La consommation de produits riches en matières grasses, d’aliments acides et de ceux épicés ainsi que des agrumes, est également à limiter si vous souffrez régulièrement de brûlures d’estomac.

Côté mauvaises habitudes à bannir, il s’agit notamment de l’alcool et du tabagisme. Fumer au quotidien augmente considérablement le risque de remontées acides car le tabac ralentit la cicatrisation des lésions dans l’œsophage et influence le fonctionnement correct du sphincter. L’alcool d’ailleurs a tendance à augmenter la production de l’acidité dans l’estomac.

Trois plantes médicinales à adopter pour soulager le reflux gastro-œsophagien

soulager le reflux gastro-œsophagien remèdes naturels astuces grand-mère plantes


Ce n’est pas par hasard qu’on commence avec la racine de réglisse largement utilisée dans le traitement des troubles digestifs et dont la teneur en glycyrrhizine possède des effets thérapeutiques miracle. Prise en poudre, en infusion ou en décoction après chaque repas, il suffit de consommer de 5 g à 15 g de réglisse au quotidien, trois fois par jour. Attention à ne pas dépasser la posologie recommandée car une hypertension ou une rétention des liquides dans les tissus pourraient survenir.

Contenant une grande quantité de pectine et de mucilage et très appréciée pour ses propriétés adoucissantes, la guimauve possède la faculté de traiter des inflammations et des irritations variées. Qui plus est, les composés énumérés lui permettent d’apaiser la muqueuse du système digestif, ce qui aide à protéger les tissus de l’acidité. Une infusion de 200 ml d’eau bouillie contenant 2 g de racine de guimauve séchée fera l’affaire.

brûlures gastriques traitement naturel curcuma remèdes de grand-mère

Les bienfaits du curcuma sont connus dans le monde entier et s’invitent de plus en plus dans l’univers de la beauté. Mais, savez-vous que cette épice star est un excellent allié dans la lutte contre les brûlures d’estomac ? Alors, ceci est grâce à une substance se contenant dans le curcuma appelée curcuminoïde qui possède une forte action antioxydante. À infuser jusqu’à 1,5 g de curcuma en poudre dans 150 ml d’eau bouillante. Il est recommandé de consommer 2 tasses par jour.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué