Noix de muscade – l’épice aux mille utilisations culinaires et bienfaits santé

Auteur: Hélène Proux

De toutes les épices dans nos cuisines, on peut toujours distinguer les saveurs et les arômes de quelques-unes que nous associons étroitement aux fêtes de fin d’année – les bâtonnets de cannelle, la poudre de curcuma et la noix de muscade. Nous les saupoudrons sur des boissons chaudes d’hiver comme le lait de poule et les utilisons dans des recettes de boulangerie comme le gâteau à la citrouille. Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur les utilisations culinaires et les vertus pour la santé de la muscade. Découvrez pourquoi ça vaut le coup de l’avoir à portée de main pendant toute l’année ?

La noix de muscade est plus qu’une épice de Noël

noix de muscade râpée utilisations bienfaits santé


La muscade est une épice fabriquée à partir du fruit ovoïde du muscadier (Myristica fragrans), un arbre à feuilles persistantes indigène indonésien qui est également la source d’un autre assaisonnement populaire – le macis. La muscade est la partie intérieure (le noyau) du fruit, tandis que le macis est la couche rouge qui recouvre le noyau.

De fait, il faut 7 à 9 ans après la plantation pour que l’arbre muscadier produise sa première récolte. Pour faire de la muscade pour l’assaisonnement, les « noix » sont séchées progressivement au soleil sur une période de six à huit semaines. Pendant ce temps, la muscade se sépare de son tégument dur. L’épice est prête lorsque la médulle commence à vibrer dans sa coquille à la secousse.

Même s’ils poussent sur le même arbre, la muscade et le macis sont rarement utilisés ensemble dans une recette.

noix de muscade macis poudre épice


Historique

Malgré son nom, la muscade n’est pas une vraie noix. Elle est originaire des îles Moluques, en Indonésie, connues sous le nom d’«îles aux épices». C’était une épice précieuse, considérée comme une monnaie importante pour le commerce et était même la cause d’une guerre qui a duré deux cents ans. Au fil des siècles, les îles aux épices ont connu une grande agitation alors que les Portugais, les Espagnols, les Anglais et les Néerlandais essayaient tous à les contrôler pour obtenir le monopole sur le marché des épices. Pourquoi ? En partie parce que la noix de muscade était estimée un remède miracle contre la peste. Cela a provoqué une hausse des prix, créant la «guerre des épices».

Entier vs moulu

La noix de muscade peut être achetée sous forme de graine entière ou moulue dans un récipient. Râper les boules directement dans une recette donnera un goût plus frais et plus propre que l’utilisation de la poudre du commerce. La muscade entière a approximativement la taille d’un noyau d’abricot et dure très longtemps, tandis que la muscade poudreuse a une durée de conservation plus courte.

Ça a quel goût ?

Noisette et légèrement sucrée, la muscade est une épice intense qui a un parfum fort et distinct.

Conservation

Conservez l’assaisonnement moulu dans un contenant hermétique à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Lorsqu’il est stocké correctement, il garde sa fraîcheur pendant environ six mois.

Utilisations de la noix de muscade dans la cuisine

recette crème aux oeufs noix de muscade

La saveur distinctive de la noix de muscade est décrite comme douce, chaude et très épicée. L’assaisonnement peut être acheté entier ou moulu. Une « noix » entière râpée équivaut à 2 à 3 cuillères à café de poudre.

recette beurre de cacahuète maison noix de muscade

Effectivement, la muscade est une épice d’automne par excellence, fréquemment trouvée dans les desserts et les boissons saisonnières. Elle peut également être utilisée dans des plats salés, tels que la soupe à la courge et se marie bien avec des recettes à base de crème ou de fromage comme les gratins de légumes.

recette noix de muscade fudge vanille

Moulue ou râpée, l’épice aromatique est le plus souvent saupoudrée dans le lait de poule, mais essayez-la aussi dans du chocolat chaud, du thé épicé ou du vin chaud. Elle rehausse la saveur des viandes comme le porc, le bœuf et la volaille. Dans le commerce, on s’en sert pour assaisonner certains produits de charcuterie.

recette noix de muscade nespresso miel vanille

De nombreux chefs cuisiniers en ajoutent une touche aux quiches et aux plats de pâtes au fromage comme le Fettucini Alfredo. C’est l’assaisonnement signature des délicieuses boulettes de viande suédoises.

Incorporez un quart de cuillère à café dans 2 tasses de pâte à crêpes, à gaufres, à muffins ou dans les gâteaux au café et au chocolat pour ajouter une note exotique.

Comment préparer votre propre épice pour gâteaux d’automne et d’hiver ?

Combinez :

  • 3 cuillères à soupe de cannelle moulue
  • 2 cuillères à café de gingembre moulu
  • 2 cuillères à café de muscade moulue
  • 1½ cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu
  • 1½ cuillère à café de clou de girofle moulu

Conservez dans un bocal hermétique ou un sac en plastique.

Comment faire du thé à la noix de muscade ?

La noix de muscade, comme mentionné précédemment, est connue pour sa valeur aromatique et sa saveur unique. Cela en fait un excellent ingrédient pour le thé. Préparer du thé à la noix de muscade est en effet extrêmement facile. Vous devez faire bouillir de l’eau. Puis, ajoutez-y une pincée de poudre de muscade, des morceaux de gingembre ou de la poudre, du sucre et votre quantité habituelle de feuilles de thé. Le liquide doit être porté à ébuillition à nouveau et laissé mijoter pendant quelques minutes. Filtrez et consommez. Vous pouvez également ajouter du lait si vous le souhaitez.

Bienfaits pour la santé et la beauté de la noix de muscade et remèdes maison à préparer avec

utilisation culinaire épice noix de muscade

Digestion

La muscade est riche en fibres et peut stimuler les enzymes digestives et améliorer la digestion. Elle aide à traiter les nausées, la diarrhée, les spasmes d’estomac et à réduire les gaz.

Mauvaise haleine

Grâce à ses propriétés antibactériennes, la muscade tue les bactéries causant l’halitose ou la mauvaise haleine. Elle peut être trouvée comme ingrédient dans des dentifrices et des bains de bouche car elle favorise la santé des gencives et des dents. Afin de profiter de ses bienfaits, frottez-en une pincée sur les dents, puis rincez.

Soin visage

Si vous êtes à la recherche d’un produit naturel qui peut faire des merveilles pour votre peau, la noix de muscade est la réponse. Appliquée localement, la poudre brune réduit l’inflammation, les cicatrices d’acné et guérit les irritations cutanées. Mélangez avec du miel ou de l’eau et enduisez la pâte obtenue sur le visage, en évitant le contact avec les yeux.

La noix de muscade a de même le pouvoir d’améliorer l’apparence générale de la peau en débouchant les pores et en éliminant les points noirs. Elle est idéale pour faire un gommage maison pour le corps, le visage ou les pieds.

séparation noix de muscade macis

Soulagement de la douleur arthritique

L’épice exotique possède des propriétés analgésiques similaires à celles du menthol qui peuvent réduire l’inflammation et la douleur associées à l’arthrite. Utilisez-la dans vos aliments ou boissons pour en profiter. Par ailleurs, des produits analgésiques topiques contenant de l’huile de noix de muscade sont disponibles en vente libre.

Effet anti-stress

La noix de muscade fonctionne comme un aphrodisiaque, ce qui signifie qu’elle peut stimuler les cellules nerveuses du cerveau. Les produits chimiques contenus dans cette épice stimulent la libération des hormones du bien-être dans le corps, ce qui à son tour a un effet calmant sur l’organisme. Puisqu’elle améliore votre humeur et agit comme un tonique, la muscade est une excellente option pour réduire le stress.

Régulation de la pression artérielle et de la circulation sanguine

L’assaisonnement contient des minéraux comme le calcium, le potassium, le manganèse et le fer qui régulent la pression artérielle et améliorent la circulation sanguine.

Protection du foie

La noix de muscade est riche en myrislignan qui est utile dans le traitement des troubles hépatiques et des blessures. La recherche suggère que les extraits trouvés dedans peuvent soulager les inflammations de l’hépatite, ainsi qu’éliminer les toxines dans le corps, en particulier dans le foie.

Propriétés anticancéreuses

Cette épice à l’arôme spécifique peut prévenir le cancer selon certaines recherches. La myristicine y présente combat en effet la croissance des cellules cancéreuses et des métastases de la leucémie.

Réduction des niveaux du cholestérol

La consommation de noix de muscade en quantité appropriée a aussi un effet positif sur le taux du mauvais cholestérol.

fruit noix de muscade arbre muscadier

Croissance des cheveux

C’est un excellent produit biologique favorisant la croissance des cheveux. De plus, ses propriétés antimicrobiennes gardent le cuir chevelu propre et préviennent les pellicules. De nombreux shampoings l’ont comme ingrédient de base et vous pouvez faire votre propre remède capillaire en le combinant avec de l’huile de noix de coco et du miel.

Perte de poids

La noix de muscade augmente le métabolisme, contribuant ainsi à la perte de poids.

Troubles du sommeil

Vous avez du mal à vous endormir ? Cette épice est une bonne source de magnésium qui réduit la tension nerveuse. Elle déclenche également la libération de sérotonine, aidant votre corps à se détendre. Dans ce but, essayez de boire une tasse de lait ou de thé chaud avec une pincée de muscade et un peu de miel avant de vous coucher.

Posologie et effets secondaires

assaisonnement de noël noix de muscade recettes culinaires

De fait, la noix de muscade doit être consommée avec parcimonie. Lorsqu’elle est prise en grande quantité, elle est toxique pour le corps. De plus, elle interagit avec certains médicaments. Pour éviter les effets secondaires possibles, parlez-en à votre professionnel de la santé avant de l’utiliser à des fins médicinales.

La muscade contient une substance appelée myristicine, un stupéfiant aux effets secondaires toxiques très désagréables s’il est pris en excès. Au contraire, l’ingestion de petites quantités de l’épice est sans danger pour la santé, y compris les quantités requises dans toutes les recettes culinaires. Cependant, sachez que la consommation de plus d’une cuillère à café de muscade moulue à la fois peut provoquer des hallucinations, des nausées, des vomissements, des étourdissements et des battements cardiaques irréguliers dans une à six heures suivant la consommation. Les effets peuvent durer plusieurs heures et, lorsque la quantité est trop grande, peuvent entraîner une défaillance d’organe.

Les femmes enceintes doivent être assez attentives avec l’assaisonnement car elles risquent des malformations congénitales ou une fausse couche. Mélangée à d’autres médicaments, la muscade peut modifier la façon dont les derniers sont traités par le foie. Dans de rares occasions, une telle combinaison est même associée à la mort.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué