Comment éliminer les points noirs : 10 remèdes pour gagner la bataille contre les insupportables comédons

Auteur: Céline Martineau

comment éliminer les points noirs peau saine et propre


Malgré tous vos efforts pour maintenir une peau saine et propre, les insupportables comédons persistent toujours. Un véritable cauchemar pour la majorité d’entre nous, ces intrus tenaces apparaissent généralement sur les parties du visage comme le nez et les zones alentours, quand les pores sont obstrués. Mais comment éliminer les points noirs et est-ce cela réellement possible ?

Les causes de l’apparition des points noirs

causes apparition points noirs


Comment éliminer les points noirs, également appelés comédons ouverts ? Explorons tout d’abord les causes de leur apparition qui peuvent être multiples.
• En premier lieu, la puberté et les changements hormonaux activent les glandes sébacées qui sont responsables de la production de sébum. Ce sont les facteurs hormonaux qui, tout au long de la vie, rendent la peau plus réactive et favorisent l’apparition de points noirs.
• Les peaux grasses ou mixtes sont, par défaut, prédisposées à l’apparition de points noirs. Les pores sont beaucoup plus dilatés et produisent plus de sébum.
• L’utilisation de cosmétiques dits comédogènes (des produits dont les ingrédients génèrent la formation d’imperfections de type points noirs).
• Une mauvaise hygiène de la peau.
• Une alimentation trop riche en graisses ou en sucres.

Comment éliminer les points noirs + des mesures préventives contre leur apparition

comment éliminer les points noirs mesures preventives

• Miser sur le nettoyage à l’huile. Les huiles végétales aident à nettoyer profondément les pores de la peau, éliminer les bactéries et nourrir la peau.
• Porter trop de maquillage ne fait que colmater les pores. Permettez à votre peau de respirer et, au bout de quelques jours, vous verrez la différence.
• Rééquilibrer le pH de la peau ! Le pH de la peau est naturellement acide et il faut le conserver tel quel pour permettre à la peau de se protéger et se défendre contre les agressions extérieures. Pour rééquilibrer le pH de la peau, on peut compter sur le vinaigre de cidre. Il suffit de remplacer sa lotion habituelle par une lotion à base de vinaigre de cidre (1/3) et d’eau déminéralisée (2/3).

Comment éliminer les points noirs : 10 remèdes efficaces

comment éliminer les points noirs masque argile bentonite

Masque à l’argile bentonite

Cet ingrédient miracle est largement utilisé dans divers traitements de beauté. Appliqué sur le visage, un masque à l’argile bentonite aide à éliminer les toxines et à nettoyer en profondeur les pores, ce qui élimine la saleté et le sébum extra. Prenez en compte que l’argile bentonite peut dessécher la peau, alors il est préférable de l’utiliser une fois par semaine.

remede beaute bicarbonate de soude eliminer points noirs

Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour exfolier la peau et éliminer les imperfections telles que les points noirs.  Alors, pour apprendre comment éliminer les points noirs et maintenir sa peau propre et rayonnante, il suffit d’adopter un remède simple et approuvé à base de bicarbonate de soude. Côté préparation, mélangez les ingrédients suivants : 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude et 1 cuillère à thé d’eau. Appliquez cette pâte épaisse sur le visage et massez délicatement pendant 3-4 minutes. Rincez à l’eau tiède.

comment éliminer les points noirs masque miel

Du miel

Le miel est non seulement délicieux, mais aussi un ingrédient parfait pour nos masques de beauté. En plus d’agir comme exfoliant, le miel s’avère être un excellent anti-inflammatoire et antibactérien. Il aide à améliorer les peaux grasses en régulant la production de sébum et en resserrant les pores dilatés. Par conséquent, le miel élimine toutes les impuretés, y compris les points noirs. Il suffit d’appliquer une fine couche de miel sur l’ensemble du visage, en massant par mouvements circulaires. Laissez agir pendant au moins 30 minutes, puis rincez doucement à l’eau tiède.

comment éliminer les points noirs gommage sel jus de citron

Gommage au jus de citron et sel

Si cela fait un bon moment que vous n’avez rien appliqué pour nettoyer votre peau et éliminer les points noirs, ce gommage est juste pour vous. Le sel enlève les cellules d’épiderme mortes et le jus de citron, quant à lui, a un effet astringent et antibactérien qui réduit les infections. Pour préparer le gommage, il suffit de mixer 1 cuillère à thé de sel avec 1 cuillère à thé de jus de citron. Appliquez ce gommage sur le visage et massez doucement par mouvements circulaires pendant 60 secondes. Rincez à l’eau tiède et appliquez un soin hydratant léger.

comment éliminer les points noirs masque aspirine

Comment éliminer les points noirs ? Grâce à l’aspirine !

C’est l’acide salicylique qui est l’ingrédient principal de l’aspirine. Cet acide s’enfonce dans les pores et aide à éliminer rapidement les points noirs. Il suffit d’écraser un comprimé d’aspirine avec le dos d’une cuillère et de le mélanger à quelques gouttes d’eau. Appliquez cette pâte sur les zones concernées par les points noirs, laissez reposer pendant 15 minutes, puis rincez.

comment éliminer les points noirs blancs oeufs

Les blancs d’œufs aident à éliminer les points noirs

Les blancs d’œufs, tout comme les patchs, peuvent éliminer les points noirs, mais pour beaucoup beaucoup moins cher. Prenez un œuf et séparez le jaune du blanc. Versez le blanc dans un bol et battez-le légèrement à la fourchette. Prenez un petit morceau de papier toilette et plongez-le dans le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit complètement humecté. Appliquez sur les zones concernées et laissez sécher pendant 15 minutes. Après ce temps, enlevez délicatement le papier, et avec un peu de chance, les points noirs aussi.

comment éliminer les points noirs solution vinaigre cidre pommes

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre rétablit l’équilibre pH de la peau, enlève les cellules d’épiderme mortes et élimine toutes les impuretés pouvant obstruer les pores. Pour profiter de ces vertus nettoyantes, il suffit d’imbiber une boule de coton d’un peu de vinaigre de cidre et de le tamponner sur les zones concernées. Pour nettoyer tout le visage, combinez ¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme avec ½ tasse d’eau et appliquez deux fois par jour. Laissez sécher complètement sans rincer.

comment éliminer les points noirs bain de vapeur

Bain de vapeur

Si les masques et les gommages ne sont pas votre truc beauté, nous allons maintenant vous offrir une idée complètement différente et pas moins efficace. Un bain de vapeur pour le visage est un moyen efficace de vous offrir quelques minutes de détente mais aussi, de prendre soin de votre peau de visage. Il suffit de placer votre visage au-dessus d’un récipient rempli d’eau chaude (et quelques gouttes d’huiles essentielles), recouvrez votre tête avec une serviette et restez ainsi une quinzaine de minutes. Une fois le bain de vapeur terminé, tapotez doucement votre visage pour le sécher, puis essayez de supprimer les points noirs à l’aide d’un extracteur, bandes de nettoyage des pores ou toute autre méthode de votre choix.

masque lait noix de muscade eliminer points noirs

Lait et noix de muscade

Mélangez 2 cuillères à soupe de lait avec 1 cuillère à thé de noix de muscade moulue et appliquez ce remède sur les points noirs en massant délicatement. L’acide lactique contenu dans le lait aidera à décomposer les cellules mortes de la peau que vous pourrez ensuite rincer. En ce qui concerne la noix de muscade, celle-ci absorbe le sébum et élimine en douceur la saleté, laissant une peau radieuse et lisse. Vous pouvez tester également la babeurre qui contient beaucoup plus d’acide lactique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué