Vin chaud maison : origines, bienfaits et recettes réconfortantes à tester !

Auteur: Jasmine Guillot

Les fêtes de fin d’année sont presque là et avec elles les traditions qui font rêver petits et grands gourmands : biscuits au pain d’épice, boules de maïs soufflé, bûche roulée au chocolat, cheesecake de Noël, vin chaud maison, etc. Et en tant qu’on y est, savez-vous d’où vient le vin chaud ? Pourquoi l’appelle-t-on la boisson emblématique de Noël ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Deavita.fr vous donne tout sur le sujet + quelques recettes et astuces pour apprendre comment faire du vin chaud maison !

Origines, bienfaits et recettes de vin chaud maison à préparer pour Noël

comment faire du vin chaud maison noël recettes origine bienfaits santé


Et même si Noël 2020 n’aura rien d’habituel, il existe des traditions auxquelles on ne déroge pas. Tel est le cas du vin chaud ! Ah, la boisson la plus emblématique des fêtes de fin d’année ! C’est le premier stand vers lequel on se dirige au marché de Noël. Pourtant, il ne s’agit pas d’une tradition datant d’hier. Il nous rassemble, nous réconforte et nous fait passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Il peut être dégusté en déambulant dans le marché de Noël, sur la terrasse d’un café ou encore chez soi devant le feu de cheminée.

recettes vin chaud bienfaits origine


Cette année, les fêtes s’annoncent toutefois un peu différentes. On ne pourra probablement pas profiter de l’ambiance féerique de Noël avec ses marchés typiques qui sentent bon le pain d’épice et le vin chaud. La solution qui s’impose est donc très simple. Les préparer et les déguster chez soi ! Avec ou sans alcool, à base de vin rouge ou blanc, la boisson star des fêtes de fin d’année se prépare facilement et s’accorde à chaque activité et étape de la journée pendant la période festive. Et si on l’adore pour sa saveur et son goût exquis, on ne connait rien sur ses origines et ses bienfaits !

Vin chaud : origine et histoire

vin chaud origine bienfaits préparation traditionnelle ingrédients principaux

Une véritable tradition qui est au point d’en faire presque une institution, le vin chaud est pleinement associé à la période hivernale. Toutefois, à l’époque, boire du vin chaud n’avait rien de noble. C’est il y a 2 000 ans, au sein de l’empire romain que l’on retrouve les premières traces de l’existence du vin épicé. À l’époque il portait le nom de « Conditum Paradoxum » et présentait un mélange de vin rouge bouilli, miel, dattes, noix et épices, tels que poivre, safran, laurier, mastic et nard. Cette préparation a été ensuite mélangée avec du vin de bonne qualité. Le résultat ? Un breuvage doux et parfumé que les Romains consommaient en fin de repas comme un digestif. Cela dit, on peut conclure immédiatement que la boisson ancienne était bien différente que celle d’aujourd’hui.

quels épices vin chaud maison utiliser vin épicé origine bienfaits santé

Le mélange d’épices pour vin chaud permettait de conserver le breuvage plus longtemps et d’éviter le goût oxydé du vin. Avec l’expansion de l’empire romain à travers l’Europe, le choix d’épices a commencé à évoluer et à se rapprocher à celui aux notes plus sucrées qu’on connaissait au Moyen-Age. Cette boisson est devenue très populaire, notamment en France et en Espagne où elle portait le nom de « vin épicé ». C’est avec l’arrivée du clou de girofle (épice principale dans la recette actuelle), venu de l’Orient, qu’il commence à ressembler à la boisson qu’on connaît aujourd’hui.

quel vin pour vin chaud maison origine bienfaits recettes préparation

Outre la France et l’Espagne, ce breuvage s’est aussi démocratisé en Angleterre, en Allemagne et dans les pays nordiques comme la Suède. Qui plus est, le roi anglais Henri III en était friand et en buvait beaucoup. Les recettes de vin chaud sont trouvées même dans les œuvres d’Arnaud de Villeneuve, théologien et médecin de l’époque.

comment faire du vin chaud maison traditionnelle

C’est au début du XXe siècle que la boisson épicée est devenue LE breuvage par excellence de Noël grâce aux marchés festifs très populaires à cette époque en Allemagne. L’idée de déguster une boisson chaude et réconfortante à l’extérieur pour se réchauffer en plein hiver a séduit beaucoup de marchands. Ces derniers se sont vite mis à en proposer à la vente. Chaque marchand proposait sa propre recette dans un verre unique afin de se démarquer. Le résultat ? Cette forme de « compétition » entre les marchands n’a fait que renforcer l’intérêt des visiteurs.

Le vin chaud et ses bienfaits pour la santé

vin chaud bienfaits santé astuces préparation quels épices vin chaud maison

Alors que les températures extérieures commencent à dégringoler, vous vous mettez à la recherche d’un moyen efficace de vous réchauffer ? Pendant les fêtes de fin d’année, le chocolat chaud et le vin épicé sont sans doute les solutions les plus évidentes qui s’offrent à vous. Outre le réconfort que le vin chaud donne, un bon nombre de ses ingrédients sont bénéfiques pour la santé ! Ceci explique en grande partie pourquoi les Romains le dégustaient comme un digestif.

recettes vin chaud quel vin pour vin chaud maison

Outre les vertus que la consommation régulière et modérée de vin rouge propose, celle de vin chaud s’accompagne de quelques bienfaits supplémentaires tirés des épices. Ainsi, la cannelle a des effets positifs sur le transit intestinal et sur la fatigue chronique. Elle se veut aussi une solution naturelle contre le diabète en réduisant le taux de sucre et le gras dans le sang.

épices vin chaud maison traditionnel clou girofle

Le clou de girofle, quant à lui, est reconnu pour ses propriétés antibactériennes. Il lutte très bien contre la gorge enflammée. Enfin, le gingembre aide à combattre le rhum et les symptômes de grippe, la noix de muscade à soulager la constipation et le miel à apporter de l’énergie à l’organisme. En bref, le vin épicé maison est tout ce qu’il vous faut pour passer de bonnes fêtes de fin d’année !

Vin épicé maison- la recette traditionnelle

vin chaud épicé traditionnel origine histoire

Maintenant, retrouvez sans plus tarder la recette traditionnelle de l’emblématique vin chaud que l’on adore tous déguster sur les pistes de ski, les foires et les marchés de Noël. Simplissime et rapide à reproduire chez vous, le vin chaud maison ne demande que quelques ingrédients et épices de base qu’on trouve habituellement dans chaque cuisine.

Ingrédients pour 6 verres : 

  • 1 l de vin rouge de bonne qualité
  • 1 orange bio
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 citron bio
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • 1-2 clous de girofle
  • noix de muscade

Préparation :

Commencez par laver et sécher les agrumes, puis taillez-les en rondelles et mettez-les dans une casserole. Ajoutez-y le vin rouge, le sucre, la cannelle, les clous de girofle, l’étoile de badiane et la noix de muscade et portez le tout à frémissement. Retirez du feu et laissez infuser pendant quelques minutes. Dégustez chaud et accompagné de petits gâteaux de Noël et biscuits !

Vin chaud blanc maison

recette vin chaud blanc maison

Ingrédients pour 6 verres :

  • 1 l de vin blanc
  • 1 citron bio
  • 1 orange bio
  • 150 ml de
  • 80 g de sucre en poudre
  •  bâton de cannelle
  • 2 clous de girofle
  • 1 étoile de badiane
  • 1 pincée de noix de muscade

Préparation :

Lavez, épluchez et tranchez les agrumes. Versez le vin blanc et l’eau dans une casserole. Ajoutez-y les fruits et les épices, puis faites frémir pendant 10-15 minutes. Ne faites surtout pas bouillir. Mettez le sucre et faites frémir pendant 5 minutes. Repartissez le vin chaud dans des verres épais (type grog) et dégustez.

Vin chaud sans alcool

vin chaud sans alcool avec jus de fruits jus orange

Un vin chaud maison sans alcool ? Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, il est tout à fait réalisable. Pour les petits (comme pour les grands d’ailleurs), il est tout à fait possible de troquer le vin rouge/blanc contre un jus de fruits. Le jus d’orange notamment, peut être épicé de la même façon que le vin. Idem pour le jus de raisin !

comment faire du vin chaud maison sans alcool jus fruits

Ingrédients pour 12 verres : 

  • 1 l de jus de raisin rouge/jus d’orange/jus de pomme
  • 300 ml d’eau
  • 1 étoile de badiane
  • 2 clous de girofle
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • zeste de citron bio

Préparation : 

Pour réussir la recette sans alcool, il vaut mieux commencer la veille. Alors, mettez tous les ingrédients dans une grande casserole. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant quelques minutes. Retirez du feu et laissez infuser la boisson pendant toute la nuit. Le matin, filtrez et chauffez le vin avant de le servir. Pourquoi ne met-on pas du sucre ? Le jus de raisin remplace ce dernier et doit être impérativement dilué avec de l’eau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué