Les meilleures façons de faire du sport à la maison pour maigrir et se muscler

Auteur: Jasmine Guillot

Les nouvelles mesures de restriction contre le Covid-19 ne sont pas une excuse pour ne pas prendre soin de son corps ! Une alimentation saine, une séance sport à la maison pendant 30 minutes chaque jour et un panier de pensées positives sont les trois ingrédients de base qui vous aideront à rester en forme pendant la période de confinement. Toutefois, faire du sport à la maison pour ceux qui ont l’habitude de visiter la salle de sport peut être un peu ennuyant, voire énervant. Toutefois, effectuer un exercice/sport maison pour maigrir est tout aussi efficace que celui fait à la gym. Avec ou sans matériel, seul ou en famille, pour affiner la silhouette ou pour vous muscler, les workouts que l’on croise sur la Toile promettent de changer votre manière de voir le sport à la maison.

Comment faire du sport à la maison pour maigrir et/ou se muscler ?

faire du sport à la maison pour maigrir exercice à faire chez soi pour se muscler


Compte tenu du fait que le corps a besoin de plus de mobilité en période d’isolation, il est essentiel de créer votre propre programme d’entraînement qui va non seulement vous aider à chouchouter votre bien-être physique, mais aussi à lutter efficacement contre le stress causé par la situation actuelle. Des exercices faciles pour maigrir, vous muscler ou bien vous détendre – peu importe votre routine habituelle à la gym, vous pouvez facilement recréer la majorité des workouts de Youtube. En voici 6 à essayer pour rester en forme et garder le moral depuis votre cocon.

De quoi a-t-on besoin pour faire du sport à la maison ?

quel sport à la maison faire du sport à la maison pour maigrir astuces equipement


En ce qui concerne l’équipement nécessaire pour faire du sport à la maison, de quoi avez-vous besoin au juste ? Pour pouvoir effectuer vos exercices confortablement sans mettre en risque vos genoux et vos coudes, le tapis de sport se veut indispensable. Ce dernier protège le corps contre des blessures en jouant le rôle d’une sorte de « couette ». Ainsi, il rend l’entraînement sportif plus confortable et agréable. De même, optez pour une tenue qui vous plaît et dans laquelle vous vous sentirez plus à l’aise. Créez une playlist thématique qui vous motivera davantage et choisissez un endroit de domicile où vous aurez assez d’espace pour bouger librement. Enfin, n’oubliez pas de vous concocter un smoothie petit-déjeuner à déguster une fois la séance de sport maison terminée.

Comment faire du sport chez soi sans matériel ?

Bras, jambes, ventre et dos peuvent être travaillés de mille et une façon à la maison ! Nul besoin d’équipement sportif professionnel. Il suffit de vous servir du poids de votre propre corps, de quelques éléments de votre intérieur (bouteilles, chaises ou escalier) et des tutos disponibles sur Youtube et Instagram. Les blogeurs et les blogeuses proposent régulièrement des entraînements à réaliser sans matériel, ce qui est un bon point lorsque l’on débute et on n’est pas encore prêt à investir dans un équipement sportif. Vous pouvez donc utiliser votre bouteille d’eau comme des haltères pour vous muscler. Lors du télétravail, offrez-vous une petite pause sportive en vous dirigeant vers les escaliers de votre bâtiment. N’oubliez pas votre smartphone et vos écouteurs.

Dans ce contexte, le smartphone s’érige un allié de choix pour faire du sport chez vous sans matériel spécial. Avec son  large éventail d’applications (5 Minutes Fitness Maison, Fizz Up), le téléphone intelligent est un véritable allié minceur et forme à avoir toujours avec vous pendant vos entraînements.

Faire du sport à la maison pour maigrir d’une seule zone

Bras, dos, épaules, cuisses, fessiers… vous préférez affiner ou muscler une seule zone de votre corps ? Pour travailler efficacement vos biceps et les pectoraux, rien de mieux que de faire quelques pompes sur vos genoux ou vos pieds. Ceux qui souhaitent développer leurs triceps peuvent opter pour les dips en prenant un appui sur une chaise ou une table base derrière. Pour travailler le dos et les bras à la fois, privilégiez les tractions. Pour les réussir à la maison, nul besoin d’investir dans une barre de traction. Un simple palier d’escalier fera très bien l’affaire. Les squats, quant à eux, sont indispensables lorsque le but est d’affiner le bas du corps, et en particulier les fessiers. Les fentes et le step sont une autre option pour profiter d’un derrière bien rebondi sans équipement spécial. Pour le step, vous pouvez tout à fait utiliser les marches de vos escaliers.

Un exemple de cardio maison sans matériel

quel sport à la maison comment faire du sport chez soi sans matériel séance de sport à la maison confinement

Pour apprendre comment faire du sport chez soi sans matériel, il va falloir faire preuve d’imagination ! On propose donc la séance suivante :

  • 1 min de squats
  • 1 min de course sur place
  • 1 min de planche et variations
  • 1 min de steps sur les escaliers
  • 1 min de fentes
  • 1 min de dips

Une fois le workout terminé, prenez quelques minutes pour vous étirer. Pendant et après l’effort, n’oubliez pas de vous hydrater !

Quel exercice/sport à la maison pour maigrir vite ?

Faire du sport à la maison pour maigrir vite est tout à fait possible avec les entraînements HIIT. Faisant fureur sur la Toile, ils sont parfaits pour vous remettre en forme rapidement et sans déchirer votre budget. L’idée de base ? Consacrer 7 minutes de sport par jour pour réaliser des exercices physiques intenses et sculpter un corps de rêve en quelques semaines. Un concept génial et particulièrement convenable pour les jeunes mamans occupées. Vous avez simplement besoin d’un tapis de sport, d’une bouteille d’eau et de votre playlist motivante. Bien que cela ait l’air d’une plaisanterie, on vous assure qu’après le workout de Kayla Itsines vous serez hors d’haleine. Une autre possibilité de maigrir efficacement et rapidement à la maison se veut le défi planche.

Quel exercice à faire chez soi pour se muscler ?

Pouvez-vous maigrir et vous muscler avec un élastique ? Comme proposé plus haut, vous pouvez utiliser la bande élastique pour réaliser certains exercices de pilates. Toutefois, ce n’est pas la seule option que l’accessoire en question propose aux amateurs de sport à domicile. En effet, la majorité des programmes de musculation que vous connaissez utilisent l’élastique. Avec ce dernier, vous travaillez le muscle dans ses différents régimes de contraction ainsi que le rythme d’exécution des mouvements. Les exercices les plus courants à réaliser avec une bande élastique sont les pompes et les directs en boxe. En bref, des workouts qui sont inenvisageables à faire avec des poids ou des barres de musculation.

Quel sport à la maison pour maigrir tout en s’amusant ?

Bien que les petits déplacements autour de votre domicile soient permis par le gouvernement, il vaut mieux mettre l’idée d’aller courir dans le parc de côté ! Pour allier sport et amusement sans sortir de chez vous, misez sur la danse ! Agréable, amusante et accessible à tous et toutes, la danse n’est pas seulement une superbe technique de brûler les calories, mais aussi de rester motivé sur le long terme. Grâce à Pamela Reif et son petit workout de danse ci-dessus, vous ne sentirez pas que vous faites du sport. Les kilos superflus s’envoleront et la bonne humeur s’affolera. Alors, préparez-vous une playlist motivante, trouvez un endroit assez spacieux dans votre appart et lancez-vous !

Quel exercice maison pour débutant ?

Le pilates, vous en entendez parler depuis le début du confinement, mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Entre cardio et musculation, la méthode pilates est parfaite pour les amateurs de sport maison qui viennent de débuter. Très prisée par les stars, elle s’inspire fortement du yoga et de la danse. Les deux éléments clés de la méthode pilates, ce sont l’équilibre et la bonne respiration. Chaque entraînement consiste à adopter différentes positions qui contractent les muscles et qui incitent le corps à garder son équilibre. Contrairement aux exercices précédents, ici, ils sont lents et doux. Le yoga, quant à lui, est aussi très convenable pour les débutants en sport. Excellent pour garder la forme et lutter contre les émotions négatives, le yoga propose un large assortiment de postures très faciles à faire chez vous. En plus, il s’agit d’un moyen efficace et naturel pour lutter contre le mal de dos, causé par le télétravail.

Niveau matériel, un simple tapis fera l’affaire. Si vous décidez de compliquer et varier vos exercices de pilates et de yoga, procurez-vous une balle, une corde, des haltères, des élastiques ou une roue, le nouvel accessoire de yoga à la mode.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué