Répulsif moustique huile essentielle : 6 recettes maison pour éviter les piqûres cette saison

Par Hélène Proux

L’été promet une tonne d’activités de plein air, mais il apporte aussi son lot d’insectes gênants, comme les moustiques. Les démangeaisons irritantes et les bourdonnements sont difficiles à supporter, surtout lorsque vous essayez simplement de profiter de la nature ou d’une bonne nuit de repos. Bien que ces bestioles soient importantes pour le maintien des écosystèmes, nous pouvons les empêcher d’entrer dans notre espace personnel grâce à certains produits naturels. Trouvez dans les lignes ci-dessous 6 recettes faciles de répulsif moustique huile essentielle à préparer à la maison !

Pourquoi choisir un répulsif moustique DIY à l’huile essentielle ?

répulsif anti moustique maison

Liens commerciaux

Les moustiques peuvent pénétrer dans votre maison et leur minuscule piqûre peut affecter votre santé, en transmettant des maladies telles que le paludisme et le virus zikaHeureusement, les répulsifs naturels comme les huiles essentielles ont le pouvoir d’éloigner ces insectes ! 

comment éviter les piqûres de moustiques huile essentielle

Certains oléagineux sont assez efficaces et utiles pour repousser les moustiques de votre terrasse ou de votre chambre, et constituent une solution bio (sans ingrédients chimiques) pour les faire quitter vos zones de vie. Nous vous présentons ici quelques conseils sur les façons d’utiliser les huiles essentielles pour vous débarrasser des bestioles, ainsi que les huiles les plus puissantes.

Vous organisez un barbecue cet été ? N’oubliez pas vos huiles essentielles ! Découvrez 6 façons de les employer lors de votre prochain événement en plein air !

Comment utiliser un anti-moustique naturel huile essentielle ?

anti-moustique naturel huile essentielle

Liens commerciaux

Les huiles essentielles sont à base de plantes anti-moustiques, considérées comme sûres pour les humains, et toujours efficaces pour décourager les insectes. Lorsqu’elles sont correctement diluées, elles peuvent donner des résultats relaxants immédiatement, sans effets néfastes sur la santé, comme c’est le cas avec certains produits chimiques du commerce.

repousser les moustiques naturellement huile essentielle

Quand vous utilisez des huiles essentielles par voie topique, commencez toujours par les mélanger dans une huile de support (comme l’huile de coco, de jojoba, d’avocat ou d’amande) avant de les appliquer sur la peau. Les huiles essentielles pures sont extrêmement concentrées et vous ne devez jamais les appliquer directement sur votre peau sans les avoir diluées au préalable.

Quelles huiles essentielles pour repousser les moustiques ?

repellent moustique neturel huile de citronnelle

Si vous ne savez pas comment votre peau va réagir à une huile essentielle spécifique (ou à une huile de support), commencez par en appliquer une petite quantité sur une zone isolée (sur le dos de la main ou sur l’avant-bras). En cas d’irritation, il est préférable d’arrêter l’utilisation de l’huile et de contacter un professionnel de la santé. 

Eucalyptus citronné répulsif moustique

anti-moustique naturel huile eucalyptus citronné

Utilisée depuis les années 1940, l’huile d’eucalyptus citronné est l’un des répulsifs naturels les plus connus. Effectivement, un mélange de 32 % de ce produit bio offre une protection de plus de 95 % contre les moustiques pendant 3 heures.

Vous pouvez créer votre propre mélange avec 1 part d’huile d’eucalyptus citronné pour 10 parts d’huile de tournesol ou d’hamamélis. Attention : ne pas utiliser sur des enfants de moins de 3 ans !

Lavande anti-moustique

répulsif moustique naturel huile de lavande

Les fleurs de lavande écrasées produisent un parfum et une huile qui peuvent repousser les moustiques. De plus, la lavande possède des qualités analgésiques, antifongiques et antiseptiques. Cela signifie qu’en plus de prévenir les piqûres, elle peut apaiser la peau.

Vous pouvez faire pousser de la lavande dans un jardin extérieur ou dans des jardinières d’intérieur. Écrasez les fleurs et appliquez l’huile sur les parties du corps sensibles aux piqûres, comme les chevilles et les bras. Vous pouvez également déposer un peu d’huile de lavande sur un chiffon propre et le frotter sur la peau.

Huile essentielle cannelle moustique

répulsif naturel moustique huile de cannelle

La cannelle n’est pas seulement un excellent complément à la compote de pommes ou aux flocons d’avoine. Selon une étude menée à Taïwan, l’huile de cannelle peut tuer les œufs de moustiques. Elle peut également agir comme un répulsif contre les insectes, notamment le moustique tigre d’Asie.

Pour obtenir une solution diluée à 1 %, mélangez 1/4 de cuillère à café (ou 24 gouttes) d’huile pour 120 ml d’eau. Vous pouvez vaporiser le liquide sur votre peau ou vos vêtements, autour de votre maison, et sur les tissus d’ameublement ou les plantes. 

Repellent moustique naturel huile de thym

huile essentielle de thym moustique

Liens commerciaux

Lorsqu’il s’agit de repousser les moustiques, l’huile de thym est l’une des meilleures pour assurer une protection.

Pour une infusion maison, combinez 4 gouttes d’huile de thym à chaque cuillère à café d’huile de base, comme l’huile d’olive ou de jojoba. Pour un spray, mélangez 5 gouttes d’huile de thym à 60 ml d’eau.

Faire un répulsif moustique maison : Spray anti-moustiques aux huiles essentielles

répulsif moustique huile essentielle

Commencez par des quantités égales de vodka et d’hamamélis, puis ajoutez une quantité double d’eau à ce mélange. Enfin, additionnez 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles (comme la lavande, l’arbre à thé et la citronnelle) pour tous les 30 ml du mélange. Versez le liquide dans un flacon pulvérisateur, secouez-le soigneusement, et votre spray anti-moustiques DIY est prêt à être utilisé !

Pommade anti-moustiques DIY

anti-moustique huile de coco

Pour fabriquer une pommade anti-moustiques, vous devez faire fondre de la cire d’abeille et de l’huile de coco. Remuez bien le mélange et laissez-le refroidir. Une fois le liquide refroidi, ajoutez entre 10 et 30 gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien et conservez au réfrigérateur dans un récipient en verre bleu foncé ou ambré. 

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt