Comment nettoyer et désinfecter correctement une brosse à dents électrique ?

Auteur: Hélène Proux

La brosse à dents électrique est un produit que nous utilisons pour nettoyer l’intérieur de notre bouche tous les jours. Pourtant, une partie des gens n’ont aucune idée de la façon de garder la tête de la brosse fraîche. Si vous souhaitez améliorer votre hygiène dentaire, apprendre à désinfecter cet appareil correctement est un bon point de départ. Voici les bonnes méthodes de le faire !

À quelle fréquence faut-il nettoyer une brosse à dents électrique ?

stériliser brosse à dents électrique


Vous savez probablement que vous devez remplacer votre brosse à dents manuelle tous les mois ou tous les deux mois – mais à quelle fréquence faut-il nettoyer une brosse à dents électrique ? Cela dépend d’un certain nombre de choses, notamment du type de tête que vous utilisez et de la fréquence à laquelle vous rincez votre appareil après l’avoir utilisé. Si vous le désinfectez régulièrement, vous empêcherez les bactéries indésirables d’y pénétrer à nouveau la prochaine fois que vous vous brossez les dents. Compte rendu, vous améliorez votre hygiène bucco-dentaire.

nettoyage brosse à dents électrique


Afin de garder votre brosse à dents électrique en bon état, il ne suffit pas de la rincer après vous être lavé les dents. En réalité, les experts s’accordent à dire qu’on devrait procéder à un nettoyage complet une fois par semaine. Si vous ne le faites pas, la plaque et le dentifrice s’accumuleront dans la tête et le manche de la brosse.

Comment nettoyer une brosse à dents électrique ?

entretien brosse à dents électrique

Si vous avez une brosse à dents électrique d’une marque connue, vous pouvez toujours consulter le livret d’instructions qui accompagne votre appareil. De nombreuses grandes marques vous donneront des conseils sur l’entretien. Si vous n’avez pas d’instructions pour vous guider, vous pouvez commencer par quelques techniques de désinfection de base. Par exemple, une bonne option consiste à retirer la tête et à la tremper dans un bain de bouche.

Trempage rapide

Placer votre brosse à dents dans un bain de bouche pendant environ 30 minutes devrait éliminer toutes les bactéries qu’elle a recueillies dans votre bouche ou votre cavité buccale sans endommager les poils. Rincez ensuite pour vous débarrasser des restes d’antiseptique.

nettoyage brosse à dent électrique eau de bouche

Trempage pendant la nuit

Si vous voulez nettoyer votre brosse à dents en profondeur, certains dentistes suggèrent de la laisser dans le bain de bouche toute la nuit ou pendant plusieurs heures. Veillez à ce que le produit que vous utilisez soit suffisamment puissant pour éliminer les micro-organismes nocifs, mais pas assez pour endommager les poils.

Autres moyens de désinfecter une brosse à dents électrique

comment nettoyer et désinfecter une brosse à dents électrique

Au cas où vous pensez que le nettoyage de votre brosse à dents avec un bain de bouche ne fonctionne pas et que vous craignez que la brosse devienne moins efficace, vous pouvez envisager d’autres solutions.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

nettoyage brosse à dents électrique bicarbonate de soude

Par exemple, certaines personnes recommandent d’utiliser du vinaigre blanc distillé avec du bicarbonate de soude comme un excellent moyen de désinfecter en profondeur une brosse à dents.

Pour utiliser cette stratégie, vous devez mélanger une petite quantité d’eau, de vinaigre distillé et de bicarbonate de soude dans une tasse. Ensuite, laissez votre brosse à dents reposer en position tête en bas dans le mélange pendant toute une nuit. La combinaison de ces ingrédients devrait vous débarrasser de tous les organismes indésirables. Vous pouvez également nettoyer soigneusement la base et la partie où la tête est fixée avec un coton-tige trempé.

Désinfectant UV

astuce nettoyage brosse à dent électrique

L’avantage d’hygiéniser votre brosse à dents électrique avec un désinfectant UV est que vous n’avez pas à exposer l’appareil à des produits chimiques dangereux. L’absence d’humidité signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la contamination croisée, d’endommager votre manche ou de raccourcir la durée de vie de la batterie. Il suffit de suivre les instructions fournies.

Eau bouillante

comment nettoyer une brosse à dents électrique

Placer les poils et la tête de votre brosse à dents électrique dans de l’eau très chaude après votre routine de brossage quotidienne peut être une excellente option de désinfection rapide. Laissez ensuite reposer pendant au moins dix minutes pour éliminer les bactéries.

Peroxyde d’hydrogène

brosse à dent eau oxygénée

Effectivement, certaines personnes craignent que le peroxyde d’hydrogène ne soit pas le moyen le plus sain de nettoyer les brosses à dents électriques. Cependant, un mélange de cette substance est souvent idéal pour se débarrasser des germes. Ne laissez pas tremper la tête trop longtemps et pensez à la rincer à l’eau du robinet lorsque vous la retirez du mélange. Après, laissez-la sécher à l’air libre avant de l’utiliser à nouveau.

Solution à base d’eau de Javel et d’eau

désinfecter brosse à dent javel

De fait, il est important d’être prudent si vous utilisez cette solution pour désinfecter votre brosse à dents. Vous pouvez la tremper soigneusement dans un mélange d’une part d’eau de Javel pour dix parts d’eau afin d’éliminer les débris indésirables. Veillez à rincer à l’eau du robinet plusieurs fois avant de réutiliser. Enfin, laissez sécher à l’air libre.

Quel entretien pour une brosse à dents électrique ?

comment désinfecter une brosse à dents

Un entretien régulier de la brosse à dents peut vous aider à prendre soin de vos dents de manière plus efficace, en garantissant que les pointes de la brosse restent résistantes plus longtemps. Les conseils suivants vous permettront de maintenir votre appareil en bon état :

1. Rincez la brosse à dents à l’eau après chaque utilisation.

2. Assurez-vous de vous débarrasser de tous les résidus de dentifrice sur les poils.

quel entretien pour une brosse à dent électrique

3. Ne rangez pas la brosse à dents dans un récipient fermé sous risque de contribuer à la prolifération de bactéries.

4. Utilisez votre brosse à dents conformément aux recommandations de votre dentiste et du fabricant. N’exercez pas une pression trop forte sur la tête et n’essayez pas d’alimenter la batterie avec une charge trop importante en une seule fois.

5. Évitez de tremper le manche ou la base de votre brosse à dents lorsque vous la nettoyez complètement. Cela pourrait affecter la capacité de l’appareil à se charger au fil du temps. Conservez votre batterie dans le conteneur de stockage approprié lorsque vous voyagez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué