Piqûre de moustique : quels risques et comment les éviter ?

Auteur: Marionne Dyon

Avec l’arrivée du soleil, les températures qui se réchauffent et les jours qui se rallongent, personne n’a plus envie de rester enfermé(e) entre quatre murs. L’été est là, dehors, et nous invite à sortir et nous amuser en plein air. Mais les petits tracas inhérents à cette saison ne manquent pas. Après les coups de soleil, les piqûres de moustiques font partie des désagréments estivaux les plus courants. Celles-ci causent des démangeaisons et des irritations cutanées ne présentant pas de danger dans la majorité des cas. Mais les réactions allergiques importantes et les maladies tropicales mortelles, comme le paludisme, ne sont pas exclues, donc, il faut être vigilant, notamment avec les enfants. Informez-vous davantage sur les risques liés à la piqûre de moustique et les solutions pour vous débarrasser des insectes piquants.

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

piqures de moustiques causes dangers


Faites-vous partie de ces personnes qui semblent toujours se faire piquer par les moustiques ? Dès que les températures commencent à monter, ces intrus émergent pour trouver une source de sang. En fait, ce ne sont que les moustiques femelles qui piquent (les mâles consomment uniquement le nectar des fleurs et des plantes). Les protéines du sang leur procurent l’énergie nécessaire pour pondre de 100 à 300 œufs à la fois et permettent la maturation de ceux-ci. La conclusion à tirer est évidente : empêcher un moustique de piquer permet de stopper sa reproduction. L’élimination des moustiques est donc une question à ne pas prendre à la légère parce qu’il s’agit du confort et de la sécurité de toute la famille. Le choix d’un anti moustique efficace est donc primordial.

moustique perché sur une main enfant


Pour repérer leurs proies, les moustiques se fient principalement à leur odorat. Les insectes peuvent percevoir certaines odeurs à environ 10 mètres, comme par exemple celle de l’acide lactique présent dans la sueur. Le dioxyde de carbone libéré par l’expiration buccale et nasale est une autre odeur particulière qui attire les intrus. Les chercheurs estiment que certaines hormones s’avèrent être aussi un facteur d’attractivité pour les moustiques femelles en quête de proie. Dans cette optique, la femme enceinte ou en période d’ovulation est davantage piquée. Il faut quand même souligner que cela dépend de la température corporelle à ce moment qui est plus ou moins agréable pour l’insecte.

Pourquoi la piqûre de moustique peut être dangereuse ?

dangers piqure de moustique virus et maladies humains animaux

En piquant, le moustique injecte de la salive dans la plaie. Cette substance joue un rôle anticoagulant et analgésique en même temps, ce qui facilite le régal de l’insecte en lui permettant de se nourrir sans être dérangé. Les boutons causés par les piqûres démangent fort et peuvent provoquer une infection plus ou moins grave s’ils sont grattés jusqu’au sang. Dans certains cas, la salive du moustique peut causer une réaction inflammatoire allergique chez les personnes sensibles et notamment chez les enfants. Malgré leur petite taille, ces insectes sont considérés très dangereux dans le monde entier parce qu’ils sont porteurs et transmetteurs de différents virus et maladies des humains aux animaux et vice-versa. Certaines des maladies attribuées aux moustiques sont :

  • Le virus Zika (transmis par les moustiques du genre Aedes) ;
  • Le virus du Nil occidental (principalement transmis par les moustiques du genre Culex) ;
  • La dirofilariose ou la maladie des vers du cœur. Elle peut toucher les chiens et les chats tout comme l’homme. (Transmission par des moustiques appartenant aux genres Culex, Aedes et Anopheles) ;
  • Le Virus de l’encéphalomyélite équine de l’Est ;
  • Le Virus de l’encéphalomyélite équine de l’Ouest ;
  • Le paludisme ou la Malaria (propagée par la piqûre de certains moustiques anophèles) ;
  • La fièvre de la dengue (causée par les piqûres de moustiques Aedes) ;
  • Le virus de l’encéphalite La Crosse (LACV) ;
  • Le virus de l’encéphalite de Saint-Louis (VESL).

chien beagle joue balle jardin

Une simple piqûre de moustique peut s’avérer mortelle, aussi bien pour les humains que pour les animaux. Les éliminer est donc important pour la santé et la vie de tous.

Comment éliminer les moustiques ?

solutions pour éliminer les moustiques spray répulsif anti moustiques

À l’approche de la belle saison, beaucoup de gens sont à la recherche de solutions pour lutter contre les moustiques dans le jardin. Pas mal de personnes préfèrent compter sur des produits naturels (huiles essentielles, bougies à la citronnelle ou à la lavande) ou encore sur des plantes anti-moustiques. Certes, leur efficacité est intéressante, mais ils ne vous donnent aucune garantie. Afin de vous offrir une protection anti-moustique fiable, il vaut mieux opter pour un produit nouvelle génération, destiné à la lutte contre les insectes piqueurs.

lutter contre les moustiques dans le jardin flambeau anti moustiques

  1. Il existe de nos jours des pièges technologiquement avancés dont les plus efficaces permettent d’éliminer plus de 80% de la population des moustiques dans votre jardin. Par exemple, un piège aspirateur de moustiques Biogents Mosquitaire peut se vanter d’un taux de capture très élevé et d’une protection couvrant une surface de 200 m2. La machine simule la présence humaine en imitant certaines sécrétions qui attirent les insectes. Un ventilateur les aspire alors au fond du piège. Le plus important est qu’un appareil antimoustique pareil est écologique et ne présente aucun danger pour les enfants et les animaux de compagnie.
  2. Vous pouvez tout de même miser sur un répulsif moustique nomade. Éphémère mais redoutable, ce diffuseur fonctionne comme un bouclier protégeant une surface de plus 20 m2. La marque Thermacell est spécialisée dans ce type de répulsif.
  3. À ne pas oublier non plus les pièges conçus pour favoriser la ponte du moustique et faciliter ainsi l’élimination des larves. Les appareils de ce genre sont très simples à installer et à utiliser. Ceux-ci aident à réduire considérablement la population des insectes piqueurs dans le jardin. La marque Biogent propose le modèle de piège BG GAT qui est redoutable contre les larves.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué