Quelle est la prise de poids normale pendant la grossesse mois par mois ? Comment ne pas en gagner trop ?

Auteur: Géraldine Dubois

Une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse est non seulement essentielle à votre propre bien-être, mais elle aidera aussi votre bébé à obtenir les nutriments dont il a besoin et à grandir à un rythme équilibré. Mais de combien de calories supplémentaires avez-vous vraiment besoin ? Quelle est la prise de poids grossesse « normale » et comment les kilogrammes supplémentaires sont-ils répartis ? Une courbe de gain de kilos sain mois par mois, ça ressemble à quoi ? Et avec des jumeaux ? En bref, vous avez mille questions liées à votre masse corporelle enceinte et on vous donnera les réponses de toutes dans les paragraphes ci-après.

Franchement, doit-on manger pour deux ?

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Bien que vous ayez besoin de calories supplémentaires quand vous êtes enceinte, il n’est pas en fait nécessaire de « manger pour deux » comme expliqué poliment par votre grand-mère. Selon la science, la femme enceinte moyenne n’a besoin que d’environ 300 calories de plus par jour qu’avant sa grossesse. À titre d’information, cela équivaut à une omelette nature à 3 œufs (200 grammes à peu près). Ce n’est pas deux fois ce que vous mangez d’habitude pendant la journée, n’est-ce pas ?

Quelle est la prise de poids grossesse « normale » ?

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La prise de poids « normale » pendant la grossesse dépend de plusieurs facteurs, mais en général, la femme enceinte moyenne qui avait un poids sain avant de tomber enceinte d’un seul fœtus doit prendre de 11 à 16 kg après. Pour les femmes à corpulence normale portant des jumeaux, la prise de poids grossesse est de 15,5 à 20,5 kg. Et c’est à ce point que les choses deviennent délicates, car un poids santé pour vous peut différer d’un poids santé pour moi, même si nos tailles sont plus ou moins les mêmes.

Combien de kilos selon l’indice de masse corporelle ?

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Au mieux, calculez votre IMC (indice de masse corporelle), parce que la plupart des recommandations de prise de poids grossesse y sont basées. Pour ce faire, divisez vos kilos par votre taille au carré en mètres. Autrement dit, on utilise la formule simple : IMC = poids en kg / taille² en mètres. Sachez que selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un statut pondéral normal se situe entre 18,5 à 24,9. Le gain de masse recommandé pendant une grossesse simple est comme il suit :

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13-18 kg pour les femmes en insuffisance pondérale (IMC inférieur à 18,5)
11-16 kg pour les femmes à corpulence santé (à IMC de 18,5 à 24,9)
7-11 kg pour les femmes en surpoids (avec IMC entre 25 et 29,9)
5-9 kg pour les femmes obèses (dont l’IMC est de 30 ou plus)

La prise de poids grossesse mois par mois

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Pendant le premier trimestre de la grossesse simple, le gain de poids doit être minime. En général, vous devez prendre de 0.9 à 1.8 kg pendant les 3 premiers mois, bien que ce soit rarement le cas. Toutefois, certaines dames peuvent prendre plus de poids au cours du premier trimestre en raison des envies de grossesse. D’autres peuvent même perdre des grammes à cause des nausées matinales, ce qui est également considéré tout à fait normal.

Est-ce normal de perdre du poids enceinte ?

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Quand en surpoids ou obèse, il arrive souvent de maigrir un peu quand on tombe enceinte, ce qui est absolument acceptable et sain. Sachez que cela ne met pas en risque la vie ou le développement de votre bébé. C’est même votre médecin qui peut vous recommander de perdre quelques kilos via une alimentation saine et des activités physiques adaptées. Il va sans dire que les diètes strictes sont hors de propos dans ce contexte. De toute façon, une perte ou une prise de poids de plus de 5 à 10 % de la masse initiale qui se passe au cours du premier trimestre de la grossesse doit être discuté avec votre gynécologue.

Gain de masse pendant le deuxième trimestre

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Lors du deuxième trimestre, la prise de poids grossesse doit être à peu près constante, avec une moyenne d’environ 0.5 kg par semaine. C’est-à-dire que prendre 5-6 kilos durant le 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ mois est dans les normes d’un gain sain. Pendant cette période, votre énergie reviendra et vous pouvez même commencer à pratiquer un sport adapté pour rester en forme. Bien sûr, demandez l’avis de votre médecin avant de vous lancer, juste au cas où.

Combien de kilos pendant le troisième trimestre ?

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Au cours du troisième trimestre, grossir doit être régulier et progressif. Le gain sain se situe entre 300 et 450 grammes par semaine, ce qui revient à 3.6-5.4 kilogrammes au total. Bien sûr, c’est la période quand bouger devient plus difficile d’un côté et la période où des changements extrêmes dans l’appétit sont possibles d’un autre. Des fluctuations dans les deux sens sont donc probables.
Quand on est enceinte de 7 ou 8 mois, on peut parfois constater un poids qui reste stable au cours de plusieurs semaines, suivi ou non d’un pic. À la fin du troisième trimestre, surtout pendant le neuvième mois, certaines femmes éprouvent même une baisse de poids, ce qui est complètement normal.

La bonne prise de poids grossesse multiple

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Lorsque vous portez des jumeaux, vous pourriez avoir besoin de 3 000 calories par jour, voire plus. Il est particulièrement important de prendre une certaine quantité minimale de poids en cas de grossesse multiple, car cela affecte le poids des bébés. Et compte tenu que les jumeaux, les triplés, etc. naissent souvent avant la date prévue, un poids de naissance plus élevé est essentiel pour leur bien-être. Une bonne prise de poids grossesse multiple est de 15-16 kilos pour le moins.

Par exemple, prendre 5 kilos pendant le premier trimestre, 8 pendant le deuxième et 2 ou 3 kg jusqu’au terme est une bonne répartition, mais plusieurs variantes remontant à 15-16 kilogrammes au minimum en somme sont également sensées. Si vous remarquez que vous ne gagnez pas de poids au cours des premières quelques semaines, ou vous gagnez trop peu, parlez-en à votre gynécologue.

Répartition des kilos supplémentaires pendant la grossesse

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Naturellement, la répartition des kilogrammes qu’on prend lors de la grossesse peut varier, mais en moyenne, elle est :

Bébé : 3.5 kg
Placenta : 0.9-1.3 kg
Liquide amniotique : 0.9-1.3 kg
Tissu mammaire : 0.8-1.5 kg
Sang supplémentaire : 1.8 kg
Graisse stockée comme source d’énergie pour l’accouchement et l’allaitement : 2.5-4 kg
Utérus : 1 à 2 kilos

Comment ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse ?

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Si votre courbe de prise de poids grossesse commence à sauter trop rapidement ou votre médecin semble concerné à ce sujet, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour apaiser le pèse-personne et rentrer dans les normes. Alors, dans le but de ne pas prendre trop de poids durant la grossesse :

  • privilégiez les légumes de saison et les fruits non sucrés dans votre alimentation de tous les jours et préférez les aliments à indice glycémique bas ou moyen
  • consommez 4 ou 5 repas légers uniformément répartis tout au long de la journée au lieu de 2 ou 3 repas trop copieux. Ayez sous la main des noix crues ou du yaourt nature pour des collations entre les repas principaux.
  • évitez les biscuits, les bonbons, les beignets et les autres sucreries en production de masse contenant beaucoup de sucre blanc et préparez vos propres gâteaux à la maison en utilisant des alternatives plus saines
  • ne buvez pas des boissons gazeuses qui sont non seulement trop sucrées et donc caloriques, mais provoquent aussi des ballonnements
  • quand vous consommez des glucides, choisissez des pâtes, des pains et d’autres produits boulangers à base de graines entières
  • en mangeant des féculents, optez pour le riz brun, les flocons d’avoine, les haricots, le quinoa et les autres options riches en fibres par opposition au maïs, au riz blanc, aux pommes de terre et ainsi de suite
  • s’il arrive de manger de la restauration rapide, choisissez des aliments faibles en gras comme un sandwich à la poitrine de poulet grillée avec tomate et laitue (sans mayonnaise)
  • préparez vos propres vinaigrettes moins grasses et évitez les sauces préfabriquées ainsi que tous les aliments ultratransformés
  • faites cuire à la vapeur ou au four, bouillez, rôtissez et grillez les aliments au lieu de les frire
  • n’ajoutez pas trop de sel aux aliments lors de la cuisson, car il vous fait retenir l’eau

Appelez votre médecin si vous perdez du poids au cours du deuxième ou troisième trimestre, si vous souffrez d’un trouble alimentaire ou si vous pensez que votre prise de poids grossesse est excessive ou brusque pour qu’il puisse exclure la prééclampsie comme cause.

 Source utilisée : www.webmd.com

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