Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ? 5 produits à bannir absolument !

Auteur: Paul Mano

Vous n’êtes pas sans savoir que l’alimentation joue un rôle fondamental dans le maintien de notre bonne santé. Que dire lorsqu’on attend un enfant ? Il est absolument nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et diversifiée. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vivre le plus sereinement possible votre grossesse. Reste à savoir quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse pour ne pas nuire au futur bébé. On vous en dit plus ? Voici notre liste d’aliments à ne surtout pas consommer pendant votre grossesse.

Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

quels aliments éviter pendant la grossesse en 2022


Stop aux idées reçues : être enceinte ne signifie pas manger pour deux. Lors de votre grossesse, les besoins nutritionnels sont les mêmes qu’en dehors. Une alimentation équilibrée, variée et de qualité est la recette idéale pour une grossesse au top de votre forme. Pour votre bien et celui de votre futur bébé, voici 5 aliments à absolument bannir pendant 9 mois.

Bannissez l’alcool

ne buvez pas d'alcool pendant la grossesse 2022


Toutes les femmes ne renoncent toujours pas à la consommation d’alcool durant la grossesse. C’est une grave erreur, car elles font courir des risques bien connus pour la santé de l’enfant à naître. En effet, une grande consommation d’alcool peut entraîner un syndrome d’alcoolisme fœtal aux conséquences graves pour votre bébé, à savoir des malformations cranio-faciales, un retard de croissance, des troubles du comportement, un retard psychologique, etc.

bannissez l'alcool pendant 9 mois

Pour cela, nous vous recommandons de renoncer totalement à prendre un verre, même de manière exceptionnelle. En effet, l’alcool nuit au développement du fœtus pendant toute la durée de la grossesse. On ne vous fait pas un dessin, bannissez l’alcool 9 mois fermes !

Allez-y mollo sur café et le thé !

attention au café pendant la grossesse

Impossible de démarrer votre journée sans une tasse de café ? On vous comprend, c’est quasiment le même problème pour chacun d’entre nous !  Pas de souci pour une tasse le matin. Pour autant, n’exagérez pas ! Le café, le thé noir et les boissons rafraichissantes contenant de la caféine sont autorisés, mais de manière modérée. En consommer au-delà de 100 mg de caféine comporterait autant de risques que la consommation d’alcool.

pourquoi éviter les produits laitiers pendant la grossesse

Allez-y donc mollo pendant la grossesse : limitez progressivement ou passez au décaféiné ! Le thé noir et le thé vert contiennent, outre la caféine, des tannins qui empêchent l’assimilation du fer. Prenez vos précautions en ne faisant infuser votre thé que sur une très courte durée. De plus, privilégiez une consommation entre les repas.

Les produits laitiers et les œufs comme aliments à éviter pendant la grossesse

produits laitiers à bannir pendant la grossesse (1)

Pendant la grossesse évitez tous les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru. En effet, ils pourraient contenir des listeria et déclencher une intoxication alimentaire d’origine bactérienne. De même, faites une croix sur les fromages à pâte molle même s’ils ont été fabriqués à base de lait pasteurisé. Oubliez donc pour un moment le camembert, le brie ou les fromages bleus. Vous pouvez vous rabattre sur des fromages à pâte dure affinés qui sont constitués de lait traité thermiquement. Ils sont sans danger si vous en retirez la croûte.

optez pour un tiramisu vegan pendant la grossesse 2022

En ce qui concerne les œufs, ne mangez plus les œufs crus ou à moitié cuit qui peuvent contenir des salmonelles. Faites-en de même avec tous les produits alimentaires qui sont réalisés avec des œufs crus comme les œufs au plat ou à la coque, les desserts, la mayonnaise. Optez donc pour un délicieux tiramisu sans mascarpone et sans œufs et concentrez-vous sur les œufs durs !

Attention à la viande et à la charcuterie

ne mangez pas d'abats pendant la grossesse 2022

Tout d’abord, renoncez totalement aux abats, car ceux-ci peuvent être chargés en substances nocives. De plus, ils contiennent un trop plein de vitamine A qui peut, en cas de surdosage, entraîner des troubles de la croissance, ainsi que des lésions cutanées, hépatiques et oculaires chez le bébé. Vous ne devez pas non plus manger des plats de viande crue, comme des steaks, ou de la viande hachée ainsi que du jambon ou de la charcuterie crue, comme par le prosciutto ou le salami.

steak haché à ne pas consommer durant la grossesse 2022

En effet, leur consommation peut malheureusement entraîner une toxoplasmose. Cette maladie infectieuse qui est provoquée par des parasites, présents dans la viande crue, peut nuire à l’enfant à naître. Elle serait responsable de fausse-couches durant le premier tiers de la grossesse. Pas de panique, vous pouvez manger sans problème tous les autres types de viande si elles sont cuites à cœur.

Soyez raisonnable avec les sucreries !

mangez du chocolat noir avec modération 2022

Si les produits sucrés nous réconfortent, il faut les consommer avec modération. Ok pour un carré de chocolat noir, mais non à la tablette entière devant la télé ! En effet, le métabolisme glucidique étant modifié pendant la grossesse, optez plutôt pour des sucres complexes présents dans les céréales, le pain, les pâtes ou les légumes secs.

sirop d'agave à la place du sucre 2022

De même, essayez de remplacer le sucre par du sucre de coco ou du sirop d’agave par exemple. Les diététiciens n’y voient que du bien !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué