Comment soigner une piqûre de tique si vous êtes mordu dans le jardin ou sur la pelouse ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Nous passons plus de temps dehors, soit pour tondre la pelouse, soit pour planter les semis, soit pour promener les animaux de compagnie. Quelle qu’en soit la raison, nous devons être vigilants par rapport aux insectes nocifs qui, eux aussi, deviennent actifs. Les températures en hausse favorisent l’apparition de certains prédateurs dont la morsure peut être fatale. Comment soigner une piqûre de tique si vous êtes mordu en vous activant dans le jardin ou lors de vos travaux de ménage. Nos conseils vous seront utiles.

Quelles conséquences peut entraîner une piqûre de tique ? Doit-on s’inquiéter ?

piqûre de tique nourrir sucer sang porteurs bactérie maladie lyme

Ces insectes qui se nourrissent en suçant le sang de leurs « hôtes » peuvent être porteurs d’une bactérie appelée Borrélia. En la transmettant au récipient, il court le risque d’être atteint par la maladie de Lyme, une encéphalite, une fièvre hémorragique et certaines rickettsioses. Bien qu’un vaccin existe, la prévention est recommandée. Elle consiste dans la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs sur les zones découvertes du corps. Il n’y a que les femelles qui mordent mais la garantie que vous serez évité est presque nulle. C’est pourquoi, les éradiquer de votre environnement est primordial.

Comment reconnaître une piqûre de tique ?

piqûre de tique palper petite bosse cou cheveux aisselle parties molles corps

Liens commerciaux

Un jour, en nettoyant les broussailles dans le jardin, vous palpez une petite bosse sur votre cou. Ne faites pas l’impasse sur, prenez un petit miroir et inspectez en vous regardant dans celui de la salle de bains. Si c’est un point noir, la probabilité d’être une piqûre de tique est vraisemblable. Il vous sera physiquement impossible de l’arracher sans qu’une partie ne reste pas dans la peau. Agissez d’urgence en vous rendant chez votre médecin généraliste.

piqûre de tique aucune sensation morsure fixer minuscules griffes sorte superglue

Si c’est quelqu’un de vos proches qui est mordu et si la piqûre de tique est récente, vous pouvez agir vous-même.

Il se peut que vous vous demandiez pourquoi vous n’avez rien senti au moment de la piqûre. C’est parce que la tique se fixe avec de minuscules griffes et une sorte de superglue, et injecte à la fois un anesthésique et un anticoagulant pour que vous ne la sentiez pas sucer votre sang.

Que faire en cas de morsure de tique ?

piqûre de tique retirer saisir plus près possible peau pinces spéciales

Liens commerciaux

Si vous remarquez la tique rampant sur votre peau avant qu’elle ne s’y enfonce pas, vous êtes chanceux, mais si vous constatez la morsure plusieurs heures passées, débrouillez de la façon suivante :

1.Retirez la tique en la saisissant le plus près possible de la peau à l’aide d’une pince à épiler, d’une cuillère à tiques ou d’un autre dispositif d’extraction de tiques commercial. Si l’un de ces outils n’est pas disponible, utilisez du papier ou un chiffon pour protéger vos mains pendant l’extraction, car les pièces buccales de la tique peuvent contenir l’agent infectieux.

piqûre de tique déterrer peut entraîner infection tissus mous

2.Tirez vers le haut, doucement mais fermement, et ne serrez pas ou ne percez pas le corps. Soyez patient. Cela peut prendre plusieurs minutes pour montrer à la tique que vous êtes plus tenace qu’elle. S’il vous arrive de laisser des parties dans la peau, attendez qu’elles tombent spontanément, car les déterrer peut entraîner une infection des tissus mous.

3.Lavez-vous les mains lorsque vous avez terminé.

Certains spécialistes déconseillent d’utiliser de la vaseline, du vernis à ongles, de l’alcool éthylique, une allumette piquante ou toute autre chose. Ces stratégies augmentent la probabilité de provoquer la tique de vomir et de laisser l’infection derrière elle.

Quels symptômes si le mal est fait ?

comment reconnaître une piqûre de tique endroit rouge gonflement infection

Si la tique a réussi de s’attacher et vous n’avez rien remarqué pendant quelques jours, de combien de temps dispose-t-elle pour nuire ? C’est souvent difficile à déterminer, mais cela vaut la peine de se souvenir la dernière fois que vous étiez dans les bois ou dans une zone herbeuse. Les agents infectieux ne sont pas libérés de l’intestin de la tique tant qu’elle n’a pas commencé à se nourrir. Le temps nécessaire à une tique pour transmettre la maladie varie de 12 à 48 heures. En d’autres termes, une tique doit généralement être attachée à vous pendant un certain temps avant qu’elle ne soit susceptible de transmettre une maladie.

La preuve que vous êtes mordu par une tique c’est la peau rouge enflammée (erythema migrans).

Quelle est la meilleure prévention contre les morsures de tiques ?

comment soigner une piqûre de tique repousser naturellement vacciner couvrir vêtements

Liens commerciaux

Repousser les tiques naturellement n’est pas difficile. Bien sûr, vous devez être vacciné si votre travail impose de vous trouver en milieu fréquentant par des tiques. Au cas, où vous sortez pour effectuer un des travaux domestiques de routine, portez des vêtements de couleur claire, vaporisez-les de perméthrine ou d’autres répulsifs, rentrez votre pantalon dans vos chaussettes et, surtout, à la fin de la journée, examinez attentivement vos cheveux, l’aine et les aisselles. Examinez-vous à nouveau le lendemain matin car les nymphes des tiques peuvent s’être engorgées et devenir plus visibles.

Que faire si vous décidez de pique-niquer : prenez une couverture ou un drap de couleur claire pour ne pas vous étaler directement sur l’herbe et éviter une morsure.

Prenez des soins réguliers pour l’hygiène de votre chien ou chat avec un shampoing conforme.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire en cas de morsure ?

piqûre de tique maladie de lyme bête stressée cracher agents pathogènes

Quand vous essayez d’arracher la tique de la peau vous lui causez du stress et vous le provoquez de cracher les agents pathogènes. Alors, retenez bien ce que vous ne devez pas faire :

1.Lubrifier avec de l’huile, de la vaseline, de la crème, du vernis à ongles ou d’autres produits gras, car la graisse obstrue les voies respiratoires et la tique commence à suffoquer. Dans un effort pour se sauver, elle peut vomir dans la plaie.

piqûre de tique sur humain éviter utiliser substances alcoolisées vernis ongles acétone

2.Arroser avec de l’alcool, de l’essence, de l’iode, de l’acétone ou d’autres substances agressives, car

la plupart de ces substances soit empoisonnent la tique, soit l’irritent au point de décider de quitter son hôte.

3.Brûler de cigarettes – la douleur de la température élevée de la cigarette met la tique dans un état de stress maximal et entraîne des vomissements dans la plaie.

4.Refroidir avec un glaçon

5.Tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – la tique est stressée

piqûre de tique symptômes retirer lentement fil éviter stresser insecte

6.Retirer lentement – lorsque vous agissez lentement et avec précaution ou vous faites une pause dans le processus, vous obtenez un effet stressant, similaire à celui de la rotation.

7.Retirer avec du fil : lors du nouage du fil, vous ne pouvez pas assurer une précision suffisante. En conséquence, vous pouvez déchirer la tique et garder toute sa tête coincée dans la plaie. Lorsqu’une tique est déchirée, le risque que le contenu de son corps pénètre dans la plaie est énorme.

8.Retirer la tique avec les doigts

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt