On pratique la marche rapide pour allonger son espérance de vie et paraître plus jeune, explique une étude

Auteur: Claire Xavier

Marcher, c’est bon pour la santé – un fait incontestable qui a fait l’objet de plusieurs études scientifiques au cours des dernières années. Idéale pour ceux d’entre vous qui n’ont pas envie de se rendre dans la salle de sport ou de pratiquer une course à pied, cette activité simple présente en effet plusieurs bienfaits pour la santé. Qui plus est, il en ressort que la marche rapide est étroitement liée à la longévité. Plus concrètement, ce type d’entraînement nous permet de ralentir le vieillissement biologique et d’allonger l’espérance de vie. Ce sont les découvertes intéressantes d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Leicester et dont les résultats ont paru le 20 avril 2022 dans la revue Communications Biology. Focus !

On pratique la marche rapide pour allonger son espérance de vie !

comment allonger son esperance de vie marche rapide rester en bonne santé étude scientifique


Nous sommes d’accord que les bienfaits santé de la course à pied sont assez nombreux et ne sont pas du tout à négliger. Il s’avère pourtant que marcher rapidement pourrait avoir le même effet sur le corps humain. Une étude récente suggère que cette activité très souvent sous-estimée permettrait non seulement d’augmenter l’espérance de vie, mais aussi de chouchouter d’autres aspects de la santé de l’humain. Certes, des vertus à ne pas prendre à la légère.

marche rapide vitesse allonger espérance de vie étude scientifique


Dans le détail, les scientifiques de l’Université de Leicester se sont intéressés du rapport entre le vieillissement de l’organisme et la marche rapide. Pour les besoins de leur recherche, ils se sont mis à examiner les données génétiques d’un total de 405 981 personnes d’âge moyen, provenant de la UK Biobank. Cette dernière présente un projet national britannique contribuant au développement de nouveaux traitements qui ciblent un grand nombre de maladies. Grâce à leurs analyses, les chercheurs ont décelé un lien entre la vitesse de la marche et les télomères- un marqueur de l’âge biologique.

marche rapide bienfaits santé comment allonger son esperance de vie étude scientifique

Expliquons d’abord ce que présentent exactement les télomères et pourquoi ils jouent un rôle important dans l’espérance de vie. Alors, les télomères sont des séquences d’ADN qui constituent l’extrémité naturelle des chromosomes et qui s’usent inexorablement. Leur objectif consiste à préserver l’intégrité du patrimoine génétique de chaque individu. À chaque recopie d’ADN avant division, la cellule perd un bout de télomère. Ces protections commencent donc à s’abîmer et la cellule cesse de se diviser et de fonctionner normalement. Dans ce cas, il s’agit de cellules sénescentes- le phénomène qui favorise le vieillissement de l’organisme. Selon les scientifiques, la longueur des télomères fait un marqueur important en termes de l’âge.

marche rapide effet sur le corps paraitre plus jeune augmenter longévité étude scientifique

Les auteurs de l’étude ont affirmé que les personnes qui ont l’habitude de marcher vite au quotidien avaient des télomères plus longs, à âge égal. Ils ont donc conclu que le vieillissement de l’organisme est ralenti. En outre, les experts sont allés plus loin et ils suggérèrent que la marche rapide pourrait permettre de réduire son âge biologique de 16 ans au milieu de sa vie. Cela veut dire que des personnes proches de soixantaine pourraient passer pour des quarantenaires.

Marcher rapidement à quelle vitesse ?

marche rapide combien de temps pour augmenter son espérance de vie étude scientifique

Grâce aux analyses des informations présentes dans le profil génétique des participants, les scientifiques ont pu confirmer que marcher rapidement au quotidien est effectivement capable de ralentir le vieillissement de l’organisme. Mais, une marche rapide, à quelle vitesse au juste ? Alors, pour tirer le meilleur parti de cette activité physique, il faut pratiquer une allure de 6 à 9 km/h. Ce rythme permet aussi de ressentir les autres bienfaits de la marche rapide dont les suivants :

  • Réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
  • Faire baisser l’hypertension.
  • Favoriser le transit.
  • Booster la perte de poids.
  • Réduire le stress et l’anxiété.
  • Améliorer la respiration.
  • Renforcer le corps.
  • Une meilleure oxygénation corporelle et cérébrale.

vitesse d'une marche rapide allongement espérance de vie alimentation saine et équilibrée

Pendant combien de temps faire de la marche rapide pour allonger son espérance de vie ? D’après les auteurs de l’étude, marcher à une vitesse plus élevée 10 minutes par jour était lié à une plus grande longévité.

Comme vous le savez probablement déjà, chaque activité physique doit être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée dans le but d’obtenir les meilleurs résultats. Si vous en avez des doutes, mieux vaut consulter un expert en nutrition pour recevoir un régime alimentaire personnalisé.

*Sources utilisées :

Science Daily

Communications Biology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué