Comment nettoyer des fraises ? 5 méthodes naturelles toutes simples !

Auteur: Paul Mano

Le printemps arrivant en force, voici venu le retour des fraises dans nos assiettes. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Elles sont délicieuses et nous ne nous privons pas d’en acheter plus que de raison tant que c’est la saison. Malheureusement, il n’est pas toujours simple de conserver les fraises correctement. Pour cette raison, il est fortement recommandé de les consommer le jour de l’achat. Mais reste la question essentielle : comment nettoyer des fraises ? Livraison gratuite de 3 solutions naturelles pour les nettoyer. Faites-nous confiance, c’est très simple !

Comment nettoyer des fraises naturellement ? 5 solutions faciles !

bien espacer les fraises 2022


Inutile de vous rappeler les bienfaits des fraises sur notre santé : elles sont savoureuses et riches en antioxydants et en fibre. C’est sans doute pour cela que les petits en raffolent autant que les grands. S’il est généralement possible de conserver les fraises au frais pendant maximum trois jours, il faut reconnaître qu’une nuit au frigo leur est souvent fatale.

rincez des fraises à l'eau


Pour autant, le problème principal reste que ces fruits rouges font partie des plus contaminés par les pesticides.  Si les fraises regorgent de nombreux bénéfices pour notre santé, il faut aussi veiller à bien les nettoyer avant de les consommer. Un simple rinçage n’est pas suffisant. Voici 3 astuces toutes simples pour réussir votre coup !

Nettoyer des fraises à l’eau

comment nettoyer des fraises naturellement 2022

Tout d’abord, pensez à donner de l’espace aux fraises. Pour cela, est mieux de les mettre dans une grande assiette propre pour que les fraises ne se contaminent pas entre elles. Comme les fraises sont fragiles, il est préférable de les laver juste avant de les déguster ou de les cuisiner. Pour cela, commencez par les trier en écartant les fruits abîmés ou moisis.

nettoyer des fraises à l'eau 2022

Placez-les sans les équeuter dans une passoire et lavez les fruits à l’eau claire. Il ne faut pas faire tremper trop longtemps les fraises, car elles se gorgent facilement d’eau. Ensuite, posez-les sur un torchon propre. Enfin, tamponnez-les délicatement pour qu’elles sèchent complètement.

Utilisez du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude pour nettoyer les fraises 2022

Le bicarbonate de soude n’est plus à présenter et nous vous recommandons d’en avoir toujours dans vos placards à car il est utile dans bien des situations. Et le nettoyage des fraises ne déroge pas à la règle. Ce nettoyant naturel, au même titre que le jus de citron, va éliminer les saletés, les bactéries et les pesticides des fruits.  Voici comment faire :

comment nettoyer des fraises le plus naturellement possible en 2022

  • Faites dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour un litre d’eau
  • Mélangez bien
  • Plongez-y les fraises par petites poignées
  • Égouttez-les au fur et à mesure dans du papier absorbant

Comment nettoyer des fraises avec du vinaigre blanc

du vinaigre blanc pour nettoyer les fraises 2022

Solution plébiscitée par les femmes enceintes pour nettoyer les fruits et légumes, le vinaigre blanc est une bonne solution pour laver les fraises. Triez d’abord les fraises puis préparez votre mélange à base d’eau et de vinaigre. Voici la démarche à suivre :

  • Versez dans un grand saladier un volume de vinaigre pour trois volumes d’eau froide
  • Remuez bien le tout.
  • Remplissez à moitié une bassine d’eau froide
  • Ajoutez un volume de vinaigre pour trois volumes d’eau
  • Mélangez bien les liquides à la main
  • Lavez les fraises par 2 ou 3 maximum dans la solution
  • Agitez-les vivement pendant une trentaine de secondes.
  • Rincez-les abondamment à l’eau froide

bien essuyer les fraises 2022

Enfin, il ne vous restera plus qu’à les tamponner délicatement avec un torchon propre pour les sécher. Facile, non ?

Et le vin rouge, vous y avez pensé ?

nettoyer des fraises au vin rouge 2022

Il n’est plus nécessaire de rappeler les effets bénéfiques du vin rouge sur la santé intestinale. Toutefois, l’utiliser pour nettoyer des fraises est un peu plus méconnu. C’est une méthode pourtant très efficace. En effet, grâce à sa composition alcoolique acide, le vin peut enlever toutes les impuretés présentes sur vos fraises.

trempez les fraises dans du vin rouge pour bien les laver en 2022

Voici nos conseils simples pour réussir à bien laver vos fraises : faites tremper vos fraises dans un bol rempli d’un verre de vin rouge et de deux verres d’eau pendant dix minutes. Ensuite, rincez-les une par une pour éliminer toute trace de pesticides et de résidus de terre. C’est tout, vous pouvez passer au dessert !

Une solution simple : optez pour de l’eau salée !

du sel pour nettoyer les fraises 2022

Pour éliminer les bactéries et les pesticides des fraises, vous pouvez utiliser du sel. En plus, cette méthode permet aussi d’extraire les larves de mouches à fruits qui pourraient se cacher dans vos fraises. Pour cela, nous vous livrons notre recette de grand-mère :

  • Versez huit tasses d’eau tiède dans un bol ainsi que deux cuillères à soupe de sel.
  • Laissez le sel se dissoudre dans l’eau
  • Ajouter les fraises une fois que l’eau a refroidi
  • Faites tremper les fraises pendant cinq minutes
  • Rincez à l’eau froide
  • Séchez-les en les tapotant doucement

manger des fraises 2022 après les avoir bien nettoyé 2022

Natures ou sucrées, c’est l’heure d’en profiter. Régalez-vous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué