Quelle utilisation du citron dans la cuisine, sur le visage et pour la santé pour profiter des bienfaits de l’agrume ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le citronnier que vous avez fait pousser en pot à partir de pépins est déjà un arbrisseau bien mûr et vous profitez de ses agrumes. La première chose à grand effet pour votre santé est l’eau citronnée que vous avez pris l’habitude de boire chaque matin. Persuadé des bienfaits de cette bombe de vitamine C, vous êtes en quête d’une utilisation du citron plus ample. Ne cherchez plus, nous en avons plus d’une application dans cet article.

Est-ce que l’utilisation du citron était connue aux anciens ?

utilisation du citron connu Grèce ancienne temps croisades


Depuis la Grèce ancienne et le temps des Croisades, le citron s’est installé dans le sud de l’Italie. Et comme les Italiens sont des chefs de nature, ils profitent de la générosité de sa pulpe juteuse pour agrémenter les poissons, les viandes, les salades, les soufflés et les tartes. L’utilisation du citron dans la cuisine enrichit sûrement le goût des mets.

Utilisation du citron en cuisine vu ses propriétés antioxydantes

utilisation du citron en cuisine propriétés antioxydantes


En raison du goût intense et acide, le citron est utilisé en petites quantités et jamais seul. Les 30 mg de vitamine C qu’un citron moyen de 60 g contient, sont importants pour une pléthore de produits de boulangerie, de sauces et de vinaigrettes, de boissons et de desserts.

Les nutritionnistes ont calculé que l’agrume fournit de l’énergie montant à 16,8 calories, 5,41 g de glucides dont 1,45 g de sucres, 15,1 mg de calcium, 0,35 mg de fer, 4,6 mg de magnésium, 9,3 mg de phosphore, 80 mg de potassium, 0,2 mcg de sélénium, 30,7 mg de vitamine C, 6,4 mcg de folate, 3,0 mg de choline, 0,6 mcg de vitamine A et 6,4 mcg de lutéine + zéaxanthine.

Les directives diététiques actuelles recommandent un apport de 75 mg de vitamine C par jour pour les femmes âgées de 19 ans et plus et de 90 mg par jour pour les hommes. Pour leur part, les fumeurs ont besoin de 35 mg de plus par jour que les non-fumeurs. Même en petites quantités,

les citrons contiennent également de la thiamine, de la riboflavine, de la vitamine B-6, de l’acide pantothénique, du cuivre et du manganèse.

Comment combiner le citron en cuisine ?

utilisation du citron combiner plats salés sucrés recettes saines

À part les propriétés nettoyantes du citron (se rappeler comment nettoyer le lave-vaisselle et se débarrasser des mauvaises odeurs), l’agrume jaune doit être présent quotidiennement à votre table. Contrairement à de nombreux fruits, les citrons ne mûrissent pas et ne s’améliorent pas en qualité après la cueillette. On devrait les récolter lorsqu’ils sont mûrs et les conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Sans faille, les citrons se marient bien avec les plats salés et sucrés et beaucoup de recettes saines  utilisent des citrons :

  • Pâtes de cheveux d’ange aux grains entiers avec artichauts et citron
  • Poulet collant au citron
  • Muffins citron framboise amande

Pressez le jus de citron frais sur le poisson, les crevettes, les pétoncles, le poulet.

Habillez les salades avec du jus de citron frais et une petite quantité d’huile d’olive aux herbes au lieu d’utiliser un produit commercial. Les vinaigrettes préfabriquées contiennent souvent du sel, du sucre et d’autres additifs supplémentaires, et elles peuvent être riches en matières grasses et en calories.

Utilisation du citron caviar sans dénaturer le goût du plat

utilisation du citron caviar décoration arômes goût exceptionnel

Certains pensent que le citron caviar n’est utilisé qu’en décoration, et c’est bien dommage pour un agrume aussi exceptionnel ! Laissez-vous tenter et vous découvrirez l’éventail des possibilités qu’il vous offre aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie car chaque bouchée sera légèrement différente de la précédente.

Le citron caviar se décline en une multitude de variétés qui varient autant par leurs différents arômes que par leur couleur ! Vous pourrez ainsi explorer une très large palette de goûts allant de l’arôme citron vert au pamplemousse et en passant par de légères notes de miel…

Comment ajouter du citron caviar ? Tranchez-le perpendiculairement, roulez-le entre vos doigts en appuyant dessus par le bas pour expulser les boules vers l’avant sans les écraser.

L’utilisation du citron confit est une bonne option

utilisation du citron confit bonne option méthode conservation

Les fruits confits existent depuis le 14ème siècle comme méthode de conservation des aliments. Bien qu’il s’agisse toujours d’une très bonne option pour utiliser les fruits supplémentaires, les agrumes confits sont encore plus un ingrédient vedette. Par exemple, congeler des abricots ou des cerises vous donne la possibilité d’en profiter pendant toute l’année.

Que vous les achetiez déjà préparés ou que vous les fassiez vous-même à la maison, les agrumes confits peuvent ajouter de la brillance et de la texture à n’importe quel dessert, salade ou cocktail.

Faire des agrumes confits à la maison est un processus simple mais aussi long – car la plupart des recettes nécessitent un long processus d’ébullition et de séchage. Si vous êtes pressé et avez besoin d’un peu d’aide au citron, l’achat d’agrumes confits pré-faits est une option tout aussi délicieuse.

On peut utiliser le citron pour empêcher les fruits de noircir 

utilisation du citron empêcher fruits noircir presser

Il vous est arrivé de jeter des fruits à cause de l’oxydation. Pour éviter que cela se répète et empêcher les fruits de noircir, pressez du jus de citron parmi et ils seront aussi frais qu’au moment de les acheter.

Quels avantages possibles de la consommation de citrons ? 

utilisation du citron avantages possibles consommation

Les flavonoïdes contenus dans le citron peuvent réduire le risque d’AVC ischémique chez les femmes et protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

D’après une étude au Japon, les femmes qui marchaient régulièrement et consommaient du citron tous les jours avaient une pression artérielle plus basse que celles qui ne le faisaient pas.

Étant donné que les antioxydants contenus dans les citrons sont les ennemis des radicaux libres, on pourrait espérer que l’utilisation du citron dans le menu quotidien est une prévention du cancer.

Selon une revue, les personnes asthmatiques qui consomment des quantités plus élevées de vitamine C et d’autres nutriments lorsqu’elles ont un rhume subissent moins de crises d’asthme.

utilisation du citron en cuisine presser fruit salade apport fer vitamine c

Presser un peu de jus de citron sur une salade contenant des jeunes pousses d’épinards peut aider à maximiser l’apport en fer et en vitamine C. Mais, attention, car un apport élevé en vitamine C peut déclencher des problèmes gastro-intestinaux chez les personnes qui prennent des suppléments de fer. Pour cette raison, il est préférable d’obtenir du fer à partir de sources alimentaires, telles que le foie de bœuf, les lentilles, les raisins secs, les haricots secs, les viandes et les épinards.

Utilisation du citron sur le visage

La vitamine C joue un rôle vital dans la formation du collagène, le système de soutien de la peau. L’exposition au soleil, la pollution, l’âge et d’autres facteurs peuvent endommager le plus grand organe de l’homme.

utilisation du citron visage recourir propriétés combattre acné

Pour dire adieu à l’acné, on peut recourir aux propriétés du citron qui est parfait pour effacer les pustules, les points noirs et leurs cicatrices restantes. Tout ce que vous avez à faire est de tremper un coton dans du jus de citron fraîchement pressé (vous n’avez besoin que d’environ une cuillère à soupe !), puis de le frotter sur la zone affectée pendant environ cinq minutes chaque jour. Le fruit est naturellement styptique, ce qui peut arrêter le saignement et son acidité stoppera l’inflammation.

Si votre peau moins que brillante vous donne l’air d’une décennie de plus que vous ne l’êtes réellement, tournez-vous vers le jus puissant du citron. En tapotant un coton imbibé dans du jus de citron sur votre peau, vous pouvez la resserrer et lisser les ridules.

Utilisation citron beauté pour gommer les imperfections

utilisation du citron beauté gommer imperfections

Au lieu de dépenser beaucoup d’argent en gommages fantaisie, faites-en une version maison. Il est important de choisir le gommage d’après le type de peau, soit-il pour pieds, pour visage ou pour cheveux.

Pressez simplement un citron entier dans un petit pot Mason, puis ajoutez suffisamment de sucre granulé jusqu’à ce que le mélange devienne épais. Ensuite, éclaboussez votre peau d’eau tiède et exfoliez-vous ! Ce gommage naturel DIY gardera votre visage et vos lèvres lisses.

De nombreuses personnes souffrent d’hyperpigmentation sur les coudes et les aisselles, mais combien de personnes savent réellement que cette décoloration est facilement traitable ? Pas beaucoup, dirions-nous.

Voici l’astuce simple : après une douche, trempez vos coudes dans du jus de citron frais ou frottez une tranche sur vos aisselles. Si vous faites cela tous les jours, les propriétés blanchissantes du fruit feront des merveilles.

Quelle utilisation du citron pour la toilette intime ?

utilisation du citron sur le visage toilette intime dents ongles

Vous voulez enlever les poils indésirables ? Et bien, pour faire de la cire corporelle maison, pressez le jus d’un citron entier et ajoutez-le à une demi-tasse de sucre. Mettez le mélange au micro-ondes jusqu’à ce qu’il devienne brun et continuez à remuer jusqu’à ce qu’il soit collant. Avant de l’étaler, laissez la cire refroidir un peu. Le résultat vous étonnera : une peau soyeuse et lisse.

Pour obtenir un sourire blanc nacré, mélangez un peu de jus de citron avec du bicarbonate de soude, trempez votre brosse à dents dedans et frottez, mais seulement pendant une minute ! Vous pouvez répéter cela tous les deux jours pour un sourire fascinant.

Il arrive parfois qu’après avoir retiré le vernis, vos ongles se décolorent et ont besoin d’être chouchoutés. Pour éviter la teinte jaune disgracieuse, trempez vos griffes dans un bol de jus de citron dilué avec de l’eau pendant quelques minutes. En un rien de temps, ils seront brillants et retrouveront leur santé.

Utilisations supplémentaires du citron 

utilisation du citron sur le visage améliorer vigilance augmenter concentration

Rien de plus désagréable qu’une gueule de bois après une party grill ou une soirée piscine ! Vous êtes sauvé par deux cuillères à soupe de jus de citron frais et une cuillère à café de sucre mélangés à 200 ml d’eau.

Un expert en fitness et nutrition affirme que l’odeur de l’huile de citron peut augmenter la vigilance et améliorer votre concentration. Mais pour une solution rapide et pratique lorsque vous n’avez pas l’huile essentielle sous la main, essayez de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter du jus de citron.

L’agrume fait partie des jus anti-stress qui vous aident à surmonter un état psychique embarrassant. Calmez vos nerfs en concoctant de la limonade maison avec quelques gouttes de citron supplémentaires et vous oublierez le stress.

utilisation du citron quelques gouttes repas purifier sang rincer tube digestif

Si vous souffrez régulièrement de nausées, d’indigestion et de constipation, envisagez d’abandonner les aliments transformés. Mais si votre alimentation est déjà assez propre, essayez d’ajouter quelques gouttes de citron à vos repas. Le petit fruit jaune aide à purifier le sang et à rincer votre tube digestif pour que vous vous sentiez mieux.

Apaiser un mal de gorge sans recourir aux médicaments ? Tout à fait possible avec une cuillère à soupe de miel avec du jus de citron frais à sucer.

Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent perdre quelques kilos. Les citrons sont de merveilleux coupe-faim car ils contiennent de puissantes fibres de pectine contribuant à augmenter la satiété. Une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition révèle que ceux qui ne mangeaient que cinq grammes de pectine se sentaient plus rassasiés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué