Comment congeler des abricots frais ou cuits ? Des astuces de conservation pour profiter de vos fruits durant toute l’année

Auteur: Marionne Dyon

La saison des cerises vient de se terminer et ce sont les abricots sucrés qui remplaceront les baies dans vos recettes de clafoutis aux fruits saisonniers. Mais il arrive toujours un moment où nous en avons assez de la générosité estivale de fruits et nous recourrons à la congélation. Alors, si vous vous êtes déjà posé la question comment congeler des abricots frais, cet article vous donnera des instructions étape par étape pour bien conserver vos récoltes et en profiter durant toute l’année. Il vous sera aussi utile de savoir les méthodes efficaces de conserver les abricots secs au congélateur. En prime, on vous donne plusieurs idées quant aux préparations culinaires dans lesquelles incorporer le fruit d’été sucré et savoureux.

Peut-on congeler des abricots et combien de temps se conservent-ils au congélateur ?

comment congeler des abricots frais asutces consérvation


Oui, vous pouvez congeler des abricots frais et, en fait, c’est très simple. Il est possible de congeler les fruits avec ou sans peau, et cela ne devrait pas affecter leur goût et texture. De plus, si vous avez tendance à les utiliser principalement dans des smoothies, il est pratiquement inutile de les éplucher à l’avance. Lorsqu’ils sont conservés correctement, les abricots congelés peuvent être stockés pendant jusqu’à 12 mois au congélateur. Cependant, pour profiter d’un goût optimal, il vaut mieux les utiliser dans les premiers 3-6 mois au maximum.

Comment savoir si les abricots sont mûrs ?

comment savoir si les abricots sont mûrs


L’abricot mûr est un délice irrésistiblement moelleux et à la saveur puissante. Que ce soit pour le croquer immédiatement, l’incorporer dans la pâte d’un gâteau ou pour le congeler, il est important de savoir si le fruit à acheter est bien mûr. Inutile de choisir les abricots les plus colorés car, selon les variétés, la couleur peut être plus ou moins vive. L’apparence n’est donc pas un gage de maturité des fruits. La règle d’or pour bien choisir les meilleurs abricots est de les sentir. La belle odeur estivale et sucrée ne vous décevra pas.

Comment congeler des abricots frais : les étapes à suivre

comment congeler des abricots frais étapes de préparation

  • Avant de mettre les abricots au congélateur, il est important de les laver soigneusement. Rincez-les sous l’eau froide pendant quelques secondes, puis séchez-les à l’aide d’une serviette en papier.
  • Coupez les abricots en moitiés. Vous devriez pouvoir retirer le noyau sans effort.

congeler des abricots frais étape par étape

  • Tapissez un petit plat allant au four avec du papier sulfurisé et déposez les moitiés d’abricots sur le dessus. Laissez une certaine distance entre les fruits pour éviter qu’ils ne gèlent ensemble.
  • Mettez au congélateur pendant une ou deux heures.
  • Lorsque les abricots sont congelés, retirez-les du récipient, puis transférez-les dans un sac allant au congélateur.
  • La dernière étape consiste à noter la date limite d’utilisation sur le devant du sac avant de le mettre au congélateur.

moitiés abricots congelés dans un sac de congélation

Peut-on congeler des abricots entiers ?

peut on congeler des abricots entiers

Évitez de congeler des abricots entiers. En théorie, il n’y a pas de problème quant au processus de congélation des fruits entiers. Pourtant, il est beaucoup plus facile d’en profiter lorsqu’ils sont tranchés et dénoyautés à l’avance. Prenez en considération aussi que les abricots entiers sont plus difficiles à décongeler et lorsque vous essayez de retirer le noyau après décongélation, il est fort probable que la chair se décompose.

Peut-on congeler des abricots cuits ?

comment congeler des abricots frais en moitiés astuces

Il est possible de congeler des abricots cuits. Il suffit de les blanchir dans de l’eau bouillante pendant une minute et de les plonger ensuite dans de l’eau froide. Égouttez les fruits et mettez-les au congélateur. Vous pouvez également emballer les moitiés d’abricots dans du sucre (ou du sirop à base de sucre et d’eau) et les congeler ainsi.

Qu’en est-il des abricots secs ?

peut on congeler des abricots secs

La méthode de conservation des abricots secs consiste à retirer toute l’eau des fruits. Ceci dit, la congélation n’est pas possible. Cependant, il est possible de stocker les abricots secs dans des contenants hermétiques ou dans des sacs de congélation au congélateur. S’ils sont conservés correctement, ils seront de meilleure qualité pendant environ 12 à 18 mois, mais ils resteront sans danger au-delà de cette période.

Comment utiliser les abricots congelés ?

limonade aux abricots frais idée de cocktail été rafraîchissant

Maintenant que vous savez comment congeler des abricots, il est temps de vous donner quelques idées sur l’utilisation culinaire des fruits d’été gourmands. Les abricots surgelés peuvent vous servir de différentes manières. Par exemple, il est possible de les ajouter dans des smoothies de petit-déjeuner, des bols de porridge et des glaces maison. Ils sont tout de même un excellent ajout à vos cocktails d’été et thés glacés. Les tranches d’abricots congelés sont aussi un ingrédient intéressant dans des cobblers, puddings et gâteaux aux fruits surgelés. Les abricots secs que vous conservez au congélateur peuvent, quant à eux, font office d’excellent ajout dans des gâteaux et tartes crus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué