Comment congeler des haricots verts frais crus pour les utiliser dans vos préparations culinaires en toute saison ?

Auteur: Hélène Proux

Le stockage de fruits et légumes saisonniers dans le congélateur est un excellent moyen d’en profiter toute l’année. Après que nous vous avons déjà expliqué comment conserver des abricots frais ou cuits, des fraises juteuses, des cerises fraîches, des herbes aromatiques, ainsi que les dernières courgettes du potager, nous vous apprendrons maintenant comment congeler des haricots verts frais crus.

Comment congeler des haricots verts frais crus : les bonnes méthodes d’assurer vos plats en hiver

congeler des haricots verts frais


Effectivement, les haricots verts sont très faciles à congeler et se conservent plusieurs mois au congélateur, ce qui vous permet d’apprécier le goût des produits frais du jardin, même s’il fait plus froid dehors que dans votre congélateur. De plus, les haricots verts surgelés sont un ajout pratique et savoureux à de nombreuses recettes. Suivez notre guide pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la congélation de ces légumes, afin de pouvoir les sortir et les déguster n’importe quel jour de l’année.

Comment prépare-t-on les haricots verts pour la congélation ?

comment congeler des haricots verts frais au congélateur


Tout d’abord, lavez bien les haricots verts à l’eau froide du robinet, puis coupez leurs extrémités. Vous devez couper l’extrémité de la tige et probablement aussi l’extrémité pointue. Pour ce faire, travaillez avec une petite poignée de gousses à la fois et employez un couteau de chef bien aiguisé. Répétez l’opération avec les haricots verts restants.

comment congeler des haricots verts frais crus

En outre, vous pouvez laisser vos haricots verts entiers  – tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire plus tard ! Nous vous conseillons généralement de faire moitié-moitié : les haricots coupés sont parfaits pour les soupes et les ragoûts, et les exemplaires entiers pour les manger en accompagnement.

congeler des haricots verts crus

Conseil : Certaines variétés de haricots verts ont une fibre filandreuse qui s’étend du haut vers le bas de la gousse. Si les haricots que vous utilisez ont cette fibre, veillez à l’enlever de chaque légume.

Qu’est-ce que le blanchiment ? Blanchir des haricots verts pour les congeler

congeler des haricots verts sans les blanchir

Le blanchiment est une technique de conservation des aliments. Elle permet de préserver la saveur, la couleur et la texture de vos produits, ce qui rendra vos plats plus appétissants par la suite !

Pour blanchir des fruits ou des légumes, vous les plongez dans de l’eau bouillante pendant un court instant (généralement quelques minutes ou moins !), puis vous les placez dans un bain de glace pour arrêter le processus de cuisson. Une fois qu’ils sont assez froids pour être manipulés, vous pouvez procéder à la congélation.

Comment blanchir des haricots verts pas à pas ?

1. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et remplissez un grand bol de glace et d’eau. Prévoyez 4 litres d’eau par 500 g de haricots verts.

2. Déposez délicatement les haricots verts dans l’eau bouillante (attention aux éclaboussures !), et remettez l’eau à bouillir.

blanchir des haricots verts pour congeler

3. Laissez les haricots verts dans l’eau bouillante pendant 3 minutes, après retirez-les à l’aide d’une cuillère à trous.

meilleure façon de congeler des haricots verts blanchiment

4. Plongez les haricots dans l’eau glacée. Vous devrez peut-être ajouter de l’eau froide ou de la glace au fur et à mesure.

comment congeler des haricots verts frais blanchir

Cessez la cuisson avec de l’eau glacée

comment faire pour congeler des haricots verts du jardin

Peut-on congeler des haricots verts cuits ?

Nous vous recommandons de le faire uniquement si vous préparez un plat entier pour la congélation, comme par exemple une soupe à cuisiner à l’avance. Sinon, vous risquez d’avoir des légumes en bouillie qui ajouteront trop d’humidité à votre recette après la décongélation.

Peut-on congeler des haricots verts sans les blanchir au préalable ?

C’est tout à fait possible, cependant, sachez que les haricots verts non blanchis ont tendance à prendre une couleur gris-vert et à devenir légèrement plus durs au congélateur.

Emballer et congeler les haricots verts 

congeler des haricots verts crus sous vide

Placez les haricots égouttés dans des bocaux, des sacs de stockage ou des récipients adaptés à la congélation. Secouez chaque paquet pour compacter les légumes. Ajoutez plus de haricots, en laissant un espace de 1 cm jusqu’au bord si vous utilisez un bocal. Essuyez les bords et les emballages de stockage avant de congeler les haricots verts. Expulsez autant d’air que possible, puis scellez les sacs ou les récipients en suivant les instructions du fabricant. Si nécessaire, utilisez du ruban adhésif pour congélation sur les bords du couvercle pour assurer une fermeture hermétique.

Étiquetez chaque contenant ou sac en indiquant son contenu, la quantité et la date. Posez à plat ; mettez les sacs ou les contenants dans votre congélateur par lots pour vous assurer qu’ils se congèlent rapidement. Laissez un peu d’espace entre eux pour que l’air puisse circuler autour. Une fois congelés, les sacs ou récipients peuvent être rapprochés les uns vers les autres. Pour une meilleure saveur, utilisez vos haricots verts congelés dans les 8 mois suivant leur stockage.

Comment choisir les haricots verts à congeler ?

Pour obtenir la saveur la plus fraîche, il faut être un peu sélectif dans le choix des haricots verts à congeler, qu’ils soient cultivés à la maison ou achetés au marché. La pleine saison de ces légumes s’étend de juillet à octobre. Choisissez des gousses croquantes, aux couleurs vives et sans taches, et évitez celles qui sont molles ou dont les extrémités sont ratatinées.

Quels récipients utiliser pour congeler des haricots verts frais ?

Il existe de nombreuses possibilités pour conserver vos haricots verts frais. Votre choix dépendra de l’espace dont vous disposez dans le congélateur, de l’utilisation que vous comptez en faire et de votre préférence pour le verre ou le plastique. Voici nos options préférées :

1. Conteneurs en verre pour stockage d’aliments

Si vous avez un congélateur coffre ou vertical, les conteneurs en verre sont un excellent choix car ils s’empilent très bien. De plus, on peut voir ce qu’ils contiennent. Bien qu’ils soient réutilisables, ils prennent également plus de place. Si votre espace de congélation est limité, ces récipients ne sont peut-être pas la bonne option pour vous.

2. Bocaux en verre pour la mise en conserve

Les bocaux en verre sont une option abordable et réutilisable qui peut s’adapter plus facilement aux espaces restreints que les récipients de stockage ci-dessus. Veillez à choisir des bocaux à bords droits car ils sont plus sûrs pour la congélation.

3. Sacs de congélation à fermeture éclair

Ils constituent l’option la moins chère et prennent moins de place que l’une ou l’autre des options en verre. Par contre, ils sont en plastique à usage unique et vos aliments congelés ne dureront pas aussi longtemps que dans certains des autres récipients.

4. Sacs à fermeture sous vide

Ces sacs prennent moins de place que toutes les autres solutions de stockage de cette liste et ils vous offriront la plus longue durée de vie au congélateur. Toutefois, pour les utiliser, vous devrez acheter un équipement spécial. Enfin, oubliez les sacs sous vide si vous prévoyez d’utiliser de petites quantités de haricots verts à la fois – il est difficile de les refermer une fois qu’ils sont ouverts !

Cuisson des haricots verts surgelés

cuisson des haricots verts surgelés

Le blanchiment permet de précuire vos haricots verts, c’est-à-dire qu’ils sont déjà cuits lorsqu’ils se retrouvent au congélateur. Mettez-les par poignées dans des soupes ou des ragoûts chauds. Pour un plat d’accompagnement, mettez un peu d’eau bouillante dans une casserole et ajoutez les légumes congelés pour les faire cuire à la vapeur. Une fois qu’ils sont bien chauds, ils sont prêts à être dégustés !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué