Peut-on congeler des cerises fraîches avec les noyaux et comment mener à bien cette mission gourmande ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous êtes un adorateur des desserts légers à base de fruits de saison, le clafoutis aux cerises en particulier ? C’est parfait, car la saison de ces petits fruits rouges est arrivée et on peut les consommer presque sans modération ! Hélas, ce ne sera pas le cas en automne et en hiver quand ces gemmes succulentes et vitaminées vont disparaître … En fait, de nos jours, vous pouvez les consommer pendant toute l’année pourvu que vous soyez un peu prévoyant ! Congeler des cerises afin d’en profiter à un moment ultérieur est super malin et ne nécessite pas grands efforts. Alors, sans plus tarder, voilà comment réussir dans cette mission gourmande !

Peut-on congeler des cerises fraîches avec les noyaux ?

pourquoi comment congeler des cerises avec les noyaux


La réponse la plus courte de la question « Peut-on congeler des cerises fraîches avec les noyaux ? » est oui. C’est une question de praticité car, dans la plupart des cas, on utilise les cerises tout droit sorties du congélateur. L’explication en est que dans plusieurs recettes de desserts aux cerises les congeler avant de les utiliser n’est pas requis. On saute donc ce pas optionnel, pour des raisons de commodité.

fiche peut on congeler des cerises fraiches avec les noyaux


Certes, vous pouvez choisir de congeler les cerises entières, c’est-à-dire avec les noyaux, mais sachez que vous ne pourrez pas les utiliser immédiatement après les avoir sorties du congélateur. Vous devrez les laisser décongeler pour pouvoir les dénoyauter. Ce n’est qu’ensuite que vous pourriez les incorporer dans vos tartes, crèmes glacées, smoothies petit-déjeuner et toute autre sorte de gourmandises de votre choix. Ainsi, si vous ne voulez pas attendre, gagnez du temps plus tard et faites cette étape à présent.

comment dénoyauter les cerises couteau avant congélation

On peut donc congeler des cerises avec ou sans noyau, selon ses préférences et le temps qu’on peut investir dans le moment donné. De toute façon, si vous choisissez de retirer les noyaux, veuillez premièrement vous enseigner comment dénoyauter les cerises facilement dans le but de vous simplifier grandement le travail. Alors, peut-on congeler des cerises dénoyautées ? Avec les bonnes stratégies et les instruments adaptés, certainement oui ! À propos, il en va de même pour les cerises fraîchement cueillies.

Si vous avez un dénoyauteur à cerises, profitez-en !

comment dénoyauter facilement les cerises avant congélation

Peut-on congeler des cerises et comment ?

peut on congeler des cerises fraichement cueillies comment

Après avoir éclairci si l’on peut congeler des cerises, la question la plus pertinente devient : « Comment ? ». Plus précisément encore, comment s’y prendre pour préserver le maximum de leur texture délicate et surtout de leurs qualités gustatives suprêmes ? Voilà quelques points directeurs à suivre pour mener à bien cette tâche délicieuse.

astuces peut on congeler des cerises fraiches avec les noyaux

La première étape à franchir est identique pour chaque produit frais à congeler chez soi : vous devez le laver bien sous l’eau courante froide. Ensuite, égouttez-les bien et étalez-les sur quelques feuilles de papier essuie-tout pour éliminer toute humidité résiduelle éventuelle. Ce dernier pas est très important pour préserver les fruits en bon état.

peut on congeler des cerises fraiches avec les noyaux pourquoi

Ce n’est à ce point-là que vous devez retirer les queues des cerises. La raison en est que les petites tiges de leur part contribuent à la préservation de la fraîcheur des fruits. À titre d’information supplémentaire, vous pouvez garder et faire sécher les queues aussi. Vous pourrez par la suite en préparer des tisanes qui soulageront les symptômes des infections urinaires, dont la cystite.

Comment congeler des cerises dénoyautées chez soi ?

dénoyauter facilement cerises méthode baguette en bois

Puis, il est grand temps de procéder à la congélation des cerises proprement dite. Vous pensez probablement que les placer dans un sac plastique à fermeture éclair, faire sortir l’air à son intérieur et les mettre au congélateur est tout ce qu’il faut faire. En fait, de cette manière, les fruits gèlent irrégulièrement ce qui n’est pas recommandé.

peut on comment congeler des cerises denoyautees fiche pratique

Il vaut mieux étaler les petits fruits charnus dans un plat à four et mettre ce dernier dans le freezer. Ainsi, toutes les cerises seront uniformément exposées aux températures basses et gèleront dans le même moment, ce qui est avantageux. Dans quelques heures, vous pouvez tranquillement les transférer dans un sac hermétique et les remettre au congélo.

Autres informations utiles à prendre en considération

fiche peut on congeler des cerises fraiches sans les noyaux

Retenez à l’esprit que congeler des cerises de cette manière préserve les qualités des fruits pour un an environ. Quand on y pense bien, c’est tout à fait suffisant parce que l’été suivant on aura accès de nouveau à des cerises fraîchement cueillies et on pourra non seulement les consommer à volonté mais aussi répéter le processus décrit dans les paragraphes ci-haut.

peut on congeler des cerises cuites confiture gelée sirop

Une autre question que les gens se posent assez souvent, c’est : peut-on congeler des cerises cuites ? Oui, tout à fait ! Toutefois, cette approche n’est pas autant populaire car, après un traitement thermique, on prépare normalement des confitures, des gelées, des sirops, des marmelades et ainsi de suite. Bien sûr, on doit également ajouter du sucre à ces préparations ce qui n’est pas nécessaire quand on choisit de congeler des cerises fraîches directement.

desseret francais classique peut on congeler clafoutis cerises

Enfin, peut-on congeler des clafoutis aux cerises ? Oui, c’est possible, mais vous devez vous assurer que la tarte soit bien emballée de film alimentaire avant la congélation. De plus, vous ne devez la garder que pour une semaine à peu près.

On peut congeler un clafoutis aux cerises, mais il ne tient qu’une semaine environ

peut on congeler des clafoutis aux cerises comment faire

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué