3 recettes gourmandes et légères pour un beignet de courgette

Auteur: Amélie lafon

C’est la saison des courgettes ! Miam ! Qui ne les aime pas ! Elles sont un légume polyvalent dans chaque cuisine qui peut être utilisé pour la préparation de salades, soupes d’été, entrées et des plats végétariens. Sans doute, c’est l’un des stars de la saison estivale. Voilà pourquoi on vous a préparé encore quelques recettes faciles et super savoureuses. Si vous avez déjà testé nos idées de courgettes farcies au thon, il est temps d’expérimenter avec ces 3 versions de beignet de courgette. Il y a une pour chaque goût, même pour les végans. De plus, vous allez trouver des idées comment les servir – avec quelle sauce et avec quel vin les accompagner. Allez-y !

Les meilleures recettes de beignet de courgette – 3 idées pour chaque goût

Les meilleures recettes de beignet de courgette – 3 idées pour chaque goût


Si vous cherchez une recette facile et rapide à préparer pendant la semaine, le beignet de courgette est la solution idéale. Vous n’aurez besoin que de 30 minutes pour préparer et cuisiner, et le résultat est vraiment savoureux. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, les beignets de courgettes vont rassasier votre faim en fournissant beaucoup de vitamines à votre organisme.

Beignet de courgette au parmesan

beignet de courgette rapide et facile à préparer


  • 500 g (environ 2 courgettes moyennes), râpées
  • 3/4 c. à café de sel casher
  • 45 g (environ 1/3 tasse) de farine tout usage
  • 1/4 tasse de fromage parmesan râpé
  • 2 gros œufs, légèrement battus
  • 1 gousse d’ail, finement hachée (environ 1 c. à café)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 c. à café de crème aigre à teneur réduite
  • 2 c. à soupe de ciboulette fraîche, finement hachée

Comment servir les beignets de courgettes

Préparation :

1. Préchauffez le four à 120°C. Mélangez les courgettes râpées et 1/4 de cuillère à café de sel dans une grande passoire à mailles métalliques placée au-dessus d’un grand bol. Laissez reposer jusqu’à ce que les courgettes aient libéré l’ eau. Cela prend environ 15 minutes. Jetez le liquide et placez les courgettes dans un essuie-tout et pressez-les pour enlever l’excès d’eau.

2. Dans un bol, mettez les courgettes égouttées, la farine, le parmesan, les œufs et l’ail. Remuez jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.

3. Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajoutez 1 cuillère à soupe bombée du mélange de courgettes dans la poêle en aplatissant avec une cuillère pour créer un rond de 8 cm. Répétez l’opération pour faire 3 autres beignets. Faites cuire jusqu’à ce que les beignets soient dorés et légèrement croustillants. Cela prend environ 2 minutes. Retournez et faites frire 1 minute de plus. Transférez les beignets de courgette sur une grande plaque à pâtisserie recouverte d’une grille et gardez-les au chaud dans le four préchauffé. Ainsi, ils resteront croustillants plus longtemps. Répétez l’opération avec le reste de l’huile et de la pâte.

4. Saupoudrez les beignets de la 1/2 cuillerée à thé de sel restante et garnissez uniformément de ciboulette. Servez immédiatement.

Beignet de courgette sans œuf – recette vegan

Ne vous inquiétez pas si vous êtes végétalien. On a trouvé une recette géniale pour vous ! Voilà les ingrédients pour un beignet de courgette sans œuf :

  • 3 tasses et 1/2 (490 g) de courgettes râpées (mesurées/pesées avant de les presser pour éliminer l’excès d’eau)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 tasse (125 g) de farine tout usage
  • 1/4 tasse (15 g) de levure nutritionnelle
  • 1 et 1/2 c. à thé de levure chimique
  • 1/2 c. à thé d’ail écrasé
  • 2 oignons de printemps (hachés)
  • 1/4 tasse (56 g) de beurre végétalien (fondu)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (pour la friture)

Pour la préparation, suivez la vidéo ci-dessus. Cette recette facile et rapide à préparer est parfaite pour la combiner avec une salade composée d’été.

Beignet de courgette Thermomix

beignet de courgette thermomix recette saine

Vous pouvez préparer le beignet de courgette à la poêle, au four, mais aussi au Thermomix. Pour le faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 40 g de fromage parmesan
  • 400 g de courgettes, coupées en morceaux
  • 70 g de farine à levure incorporée
  • 1 œuf
  • sel et poivre, pour assaisonner
  • huile d’olive, pour la friture

recette thermomix vegan pour l'été

Préparation :

1. Placez le parmesan dans le bol du Thermomix et râpez-le à la vitesse 10 pendant 8 secondes. Mettez de côté.

2. Placez les courgettes hachées dans le bol du Thermomix et appuyez sur Turbo/Pulse 5 à 10 fois ou jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement râpées. Placez-les dans une passoire et pressez-les pour en extraire tout l’excédent de liquide.

3. Placez le parmesan, la courgette égouttée, la farine, l’œuf, le sel et le poivre dans le bol du Thermomix. Mixez en vitesse 4 sens inverse pendant 10 secondes. Raclez les parois du bol et répétez encore une fois.

4. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Faites frire le mélange en formant des petites boules à l’aide d’une cuillère à soupe, comme montré dans la recette précédente. Cuisez pendant 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les beignets soient dorés et croustillants.

5. Placez les beignets cuits dans un four chaud ou bien dans un ThermoServer pendant que vous faites cuire les autres.

Comment servir les beignets de courgettes ?

beignet de courgette ail et persil

C’est une idée de dîner léger que vous pouvez combiner avec plusieurs sauces ou salades healthy. Consultez la liste avec nos propositions :

– Mélangez une crème aigre végétalienne avec oignon de printemps haché
– Si vous préférez les recettes traditionnelles, misez sur la combinaison crème aigre et ciboulette. Vous pouvez remplacer la ciboulette par quelques feuilles de fenouil finement hachées.
– Vous pouvez aussi essayez la recette classique de la sauce chimichurri.
– Encore une idée vegan, c’est le aquafaba mayo – une mayonnaise aux pois chiches qui mérite votre attention.

Quant aux boissons, les beignets se combinent parfaitement avec vin blanc, rosé et même certaines sortes de vin rouge. Voilà nos propositions :

– Marsanne
– Riesling
– Cabernet Franc
– Tempranillo

Sources : cookinglight.com

lovingitvegan.com

thermobliss.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué