Tarte à la courgette chèvre allégée parfaite pour l’été – recette de base plus variations suaves

Auteur: Géraldine Dubois

On est actuellement en plein été : la saison de la reine des légumes délicieux, diététiques et polyvalents ! Ce n’est pas donc trop étonnant que sa majesté, la courgette, est toujours plus souvent la vedette de nos galettes, flans, soufflés light et poêlées estivales. Vous souvenez-vous du muffin courgette chèvre qui s’est révélé facile à faire et en même temps franchement irrésistible ? Bon, c’est le tour de la tarte à la courgette chèvre de faire la une des grands journaux culinaires ! Et elle n’est pas du tout tarte !

Recette de tarte à la courgette chèvre allégée

tarte à la courgette chèvre oigonns verts recette classique facile


La recette de tarte à la courgette chèvre que nous avons sélectionnée pour vous est parfaite pour les mois chaleureux. Elle est sans œufs, ni crème fraîche ce qui la rend particulièrement légère et aussi respectueuse de votre silhouette. Toutefois, elle ne fait pas de compromis avec les saveurs et séduit le palais grâce à ses arômes alléchants. De même, c’est une tarte à la courgette et au chèvre frais mais vous pouvez également utiliser du fromage sec râpé si vous le préférez.

Tarte courgette chèvre sans œuf

tarte à la courgette chèvre allégée sans oeuf crème fraiche


Ingrédients pour la pâte brisée :

1¼ tasse de farine tout usage
sel casher et poivre noir fraîchement moulu
10 cuillères à soupe (1¼ bâtonnets) de beurre froid non salé, coupé en petit dés
½ cuillère à café de vinaigre de vin blanc
5 cuillères à soupe d’eau glacée

Pour la garniture :

600-700 grammes de courgettes non pelées et finement tranchées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, divisées
200-250 grammes de fromage de chèvre frais nature à température ambiante
1 cuillère à café de feuilles de thym frais hachées
¼ cuillère à café de zeste de citron râpé

Préparation de la pâte brisée par étapes :

tarte a la courgette chevre thermomix préparation pate brisée

Pour préparer la pâte brisée nécessaire pour cette recette, mettez la farine, ¾ de cuillère à café de sel et le beurre dans le gobelet à lames du Thermomix ou d’un autre robot culinaire. Faites mixer en mode « pulse » 12 à 14 fois ou jusqu’à ce que les miettes de beurre aient la taille de petits pois. Si vous utilisez le Thermomix, activez le mode turbo pour environ dix secondes et puis la fonction pétrin au cours d’une minute à peu près. Le robot culinaire toujours en marche, versez peu à peu le vinaigre et l’eau glacée dans le tube d’alimentation et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Sortez-la sur une planche farinée, former une boulette, enveloppez-la de film alimentaire et réfrigérez pendant une trentaine de minutes.

tranches courgettes fines mandoline cuisine

Pendant ce temps, lavez bien les courgettes sans les peler et tranchez-les en rondelles autant fines que possible. Pour ce faire plus vite et plus facilement, vous pouvez vous servir d’une mandoline de cuisine. Ensuite, placez les courgettes dans une passoire posée au-dessus d’une assiette. Ajoutez-y 1-1.5 cuillères à café de sel et laissez-les reposer 30 minutes en les remuant de temps à autre. Après, étalez les courgettes sur un torchon propre et enroulez le tout en pressant doucement pour enlever le maximum d’humidité. Mettez les tranches de courgettes dans un bol, ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra et remuez bien. À l’aide d’une fourchette, écrasez grossièrement le fromage de chèvre, ajoutez-y le thym, le zeste de citron, ½ cuillère à café de sel et ¼ de cuillère à café de poivre et laissez de côté.

Mise en forme, garniture et cuisson

recette tarte courgette chevre thermomix préparation pate brisée

Préchauffez le four à 200 degrés. Placez la pâte sur une planche farinée et aplatissez-la avec le rouleau à pâtisserie en faisant de votre mieux de lui donner une forme bien ronde. Enfin, elle doit mesurer entre 26 et 30 cm en diamètre. Transférez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou disposez-la dans un moule à tarte de 26/28 cm.

tarte à la courgette chèvre frais préparation pate brisée

Ayez à l’esprit que le diamètre de la pâte doit dépasser un peu celui du moule pour qu’on puisse façonner un bord. Piquez la pâte çà et là avec une fourchette pour éviter les boursouflures et vous garantir une cuisson uniforme. Couvrez la pâte avec le mélange de fromage de chèvre, en laissant une marge de 1-1 ½ cm le long du bord si vous utilisez une plaque de cuisson ordinaire.

tarte à la courgette chèvre sans oeuf recette classique facile

Superposez les tranches de courgettes en commençant par le bord de la pâte en formant une spirale vers le centre. Chevauchez serrément les tranches de courgettes car elles vont rétrécir considérablement lors de la cuisson. Continuez à faire des cercles concentriques de courgettes jusqu’à ce que toute la tarte soit recouverte. Arrosez avec la cuillère à soupe d’huile d’olive restante et saupoudrez d’un peu de poivre.

tarte courgette chèvre frais sans oeuf recette classique facile

Faites cuire au four 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Coupez en triangles et servez chaud, à température ambiante ou refroidi selon vos préférences personnelles. D’ailleurs, cette tarte à la courgette chèvre sans œuf est parfaite comme repas pique-nique enfant car elle est non seulement facile à emporter mais elle est facile à consommer sans couverts aussi.

Quelques variantes de la recette à ne pas manquer

tarte à la tomate courgette chèvre avec basilic frais

L’autre avantage important de cette recette à base de courgettes est qu’elle est en fait assez indulgente en libres interprétations. C’est-à-dire qu’on peut la modifier de plusieurs manières différentes sans risquer de gâter le résultat final. Évidemment, les proportions dans la recette pour la pâte brisée restent les mêmes mais c’est le reste qu’on peut adapter. Par exemple, on peut faire une tarte courgette chèvre moutarde ou pesto, remplacer le thym d’aneth, ajouter de l’ail, etc.

La tarte à la tomate courgette chèvre

tarte à la tomate courgette chèvre idée recette facile

L’une des interprétations les plus aimées de cette recette délicieuse est la tarte à la tomate courgette chèvre. Comme vous pouvez le deviner par vous-même, dans cette version on alterne les courgettes et les tomates en tranches en disposant la garniture. À propos, vous pouvez inclure des aubergines pour une sorte de ratatouille en croûte ! Finalement, on obtient une sorte de pizza croustillant qu’on peut également façonner comme tartelettes, galettes ou minipizzas.

pizza à la tomate courgette chèvre sorte tarte carrée

Ce format « bouchée » est idéal en tant qu’apéro dinatoire pour un anniversaire, une fête piscine ou une garden-party, entre autres. Dans le même ordre d’idées, pour une occasion spéciale, vous pouvez tenter la tarte couronne à la courgette chèvre et tomates cerise qui en mettra plein la vue à vos invités !

Peu importe la forme et la taille, les préparations à base de courgettes et fromage de chèvre sont irrésistibles !

galettes à la courgette chèvre recette classique facile

Tarte couronne à la courgette, chèvre et tomates cerise

tarte couronne courgette chèvre et tomates cerise pate brisée

La clé pour réussir cette présentation magnifique est la nature et la disposition de la pâte. En option, on peut troquer la pâte brisée pour une pâte feuilletée préfabriquée. Tenez compte que la pâte feuilletée prend moins de temps de préparation ce qui vous dire que vous devrez premièrement sauter un peu vos légumes à la poêle pour qu’ils ne restent pas crus. Puis, on coupe la pâte en triangles de la même taille et on les dispose sur la plaque dans un cercle. Faites attention à les chevaucher légèrement comme illustré sur la photo ci-dessous.

tarte couronne à la courgette chèvrepréparation pate feuilletée

L’étape suivante est de répartir uniformément parmi les triangles la farce de courgettes, tomates cerises, fromage de chèvre et pesto. Ensuite, on replie le point extérieur de chaque triangle vers le centre de la couronne et on presse avec ses doigts pour fermer bien le petit paquet formé. Laissez de l’espace entre les triangles pour que la farce cuise aussi et enfournez pour 20 minutes à 180 degrés. Il ne vous reste que servir et fanfaronner !

Comment faire une quiche à la courgette chèvre

tarte à la courgette chèvre recette classique facile délicieuse été

Notre recette était sans crème fraîche et œufs, mais si vous préférez d’inclure ces ingrédients vous pouvez tranquillement le faire. Vous devez simplement diminuer un peu la quantité des courgettes mais aussi les râper et les égoutter parfaitement avant l’utilisation. Puis, mélangez-les à 150 ml de crème fraîche et 2 œufs et versez le mélange sur la pâte brisée. Dans cette version, on inverse les couches de la garniture et on place le fromage de chèvre frais le dernier. On fait cuire comme décrit ci-haut pour obtenir une quiche à la courgette chèvre à s’en lécher les doigts !

Préparer une tarte courgette chèvre lardons

tarte courgette chèvre recette classique facile délicieuse été

Compte tenu qu’on parle d’une sorte de quiche, vous pouvez également inclure des lardons et des oignons à votre garniture. Substituez les lardons de jambon si vous visez à un repas plus léger ou optez pour le chorizo si vous préférez les plats quelque peu piquants. Naturellement, beaucoup d’autres charcuteries, voire certains poissons comme le saumon et le thon, peuvent participer fructueusement à cette gourmandise.

Tarte à la courgette chèvre miel

tarte courgette chèvre miel forme couronne idée chic

Finalement, vous pouvez tout aussi bien préparer cette friandise en variante sucrée-salée. Étalez la pâte brisée dans le moule, puis faites une couche de courgettes finement tranchées, couvrez du fromage de chèvre frais coupé en rondelles et nappez du mélange des œufs battus dans la crème. Perfectionnez la tarte à la courgette au chèvre avec une cuillerée de miel et le tour est joué !

Plusieurs types de pâtes et garnitures se marient aux courgettes légères et au fromage savoureux

tarte courgette chèvre olives noix recette forme galettes

Pour une variante davantage light, sautez la pâte dans son ensemble et faites des petits rouleaux !

rouleaux courgettes fromage chèvre tomates recette light

  Brochettes de courgettes farcies de chèvre frais qu’on peut consommer même en diète cétogène

brochettes courgettes fromage chèvre poivrons rouges recette light

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué