Comment préparer la recette de mochi glacé – le dessert japonais aux mille saveurs rafraîchissantes ?

Auteur: Hélène Proux

Si vous êtes passionné/e de la cuisine du pays du soleil levant, vous avez peut-être déjà dégusté la soupe miso, la pizza japonaise et les pancakes moelleux. Aujourd’hui, nous vous présentons un dessert qui ne laissera personne indifférent, surtout en cette période chaude de l’année. Découvrez la recette de mochi glacé !

Pourquoi tout le monde doit essayer la recette de mochi glacé ?

recette facile de mochi glacé


Le mochi glacé est une confiserie fabriquée à partir de farine de riz gluant japonais, fourrée de crème glacée. La dernière aromatise le dessert tandis que le mochi lui confère sa douceur et sa texture. Lors de la fabrication du mochi, on le saupoudre de fécule de maïs, de fécule de pomme de terre ou de farine de riz supplémentaire pour l’empêcher de coller lorsqu’il est roulé, coupé et formé.

recette mochi glacé japonais facile


On attribue à une Américaine d’origine japonaise, Frances Hashimoto, l’invention de la crème glacée au mochi, après que son mari a eu l’idée d’envelopper de la crème glacée dans un gâteau de riz. Elle a développé cette idée et l’a transformée en un produit à commercialiser. La recherche et le développement ont pris plus de dix ans avant d’aboutir à une production de masse en raison des interactions complexes entre les ingrédients. Il a fallu de nombreux essais et erreurs pour réussir à tirer la délicate pâte à mochi sur la crème glacée. Des experts en construction et en microbiologie ont été mis à contribution pour perfectionner le dessert tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les parfums classiques de la crème glacée, comme la vanille, le chocolat et la fraise, sont souvent utilisés, mais le café Kona, le thé vert matcha, le vin de prune et le haricot rouge sont également devenus populaires ces dernières années.

recette mochi glacé avec de la farine de riz gluant

Quel est le goût du mochi glacé ? Effectivement, l’extérieur (la couche mochi) est collant, doux et moelleux et l’intérieur est froid, crémeux, sucré et rafraîchissant.

Pour conserver la crème glacée mochi, placez les boules emballées individuellement dans un récipient hermétique au congélateur. À stocker jusqu’à 2 semaines !

Recette mochi glacé matcha

recette mochi glacé matcha farine de riz gluant

Ingrédients

  • 400 g de crème glacée au thé vert
  • 3/4 de tasse de farine de riz gluant sucré
  • 1/4 de tasse de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à café de poudre de matcha
  • 3/4 de tasse d’eau
  • fécule de pomme de terre, fécule de maïs ou farine de riz supplémentaire (pour saupoudrer)

Étapes de la préparation

1. Rassemblez les ingrédients.

2. Recouvrez un moule à mini-muffins d’une pellicule plastique. À l’aide d’une petite cuillère à glace, répartissez la crème glacée au thé vert dans les puits du moule. Recongelez jusqu’à ce que la crème glacée soit solide. Si vous n’avez pas de moule à muffins, vous pouvez aussi bien utiliser une boîte à œufs vide recouverte d’un film plastique pour maintenir la forme des boules de glace.

3. Dans un bol allant au micro-ondes, mélangez la farine de riz, le sucre et la poudre de matcha. Ajoutez l’eau et fouettez pour combiner le tout. Couvrez le bol d’une pellicule plastique et mettez-le au micro-ondes pendant 1 minute. Remuez, recouvrez et passez au micro-ondes pendant 1 minute de plus. Remuez à nouveau, couvrez et faites cuire au micro-ondes pendant au moins 30 secondes ou jusqu’à 1 minute et demie de plus jusqu’à ce que la pâte à mochi soit épaisse et collante.

recette mochi glacé micro onde thé matcha

4. Saupoudrez légèrement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie de fécule de maïs, de fécule de pomme de terre ou de farine de riz gluant sucré supplémentaire. Roulez le mochi jusqu’à une épaisseur d’environ 0,5 cm. (Ajoutez de l’amidon ou de la farine supplémentaire au besoin pour éviter que la pâte ne colle).

5. Transférez sur une plaque à pâtisserie et réfrigérez pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le mochi soit froid et ferme.

6. À l’aide d’un emporte-pièce rond (d’environ 8 à 9 cm de diamètre), découpez le mochi en cercles. Placez chaque cercle sur un morceau individuel de pellicule plastique.

7. Déposez une boule de crème glacée sur chaque cercle de mochi. Enroulez rapidement le mochi autour de la crème glacée et pincez pour sceller. Utilisez la pellicule plastique pour bien attacher le tout.

8. Lorsque chaque boule est enveloppée, remettez-la rapidement au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit solide. Il est utile d’effectuer cette opération à proximité du congélateur, en travaillant par petits lots. Sinon, les boules de crème glacée commenceront à trop ramollir et il sera très difficile d’enrouler le mochi.

recette mochi glacé maison thé matcha

9. Au moment de servir, déballez le plastique et dégustez.

Mochi glacé à la mangue et au lait de noix de coco

recette mochi glacé coco mangue

Ingrédients

  • 3/4 de tasse de farine de riz gluant
  • 1/2 tasse de sucre en poudre
  • 1/4 tasse de fécule de maïs
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/3 tasse de lait de coco
  • 1 mangue mûre et pas trop ferme
  • 1 cuillère à soupe de beurre non salé fondu
  • noix de coco râpée pour l’enrobage

Instructions

1. Dans un grand bol, ajoutez la farine de riz gluant, la fécule de maïs, le sucre, le lait, le lait de coco. Mélangez bien et ajoutez le beurre fondu. Mélangez jusqu’à ce que tout soit complètement dissous. (Il est important de s’assurer que le mélange est lisse sans aucun grumeau).

2. Transférez la préparation dans un plus petit bol.

3. Placez une grille de cuisson à la vapeur dans une grande casserole et ajoutez environ 5 cm d’eau. Une fois l’eau bouillante, placez le bol avec le mélange dans la marmite. Couvrez et faites cuire à la vapeur pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne légèrement translucide. (Pour tester la cuisson, piquez la pâte à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette, s’il n’y a plus de liquide au milieu, la pâte est prête).

4. Transférez la pâte à mochi dans une autre assiette, couvrez-la d’un film plastique et laissez-la refroidir à température ambiante.

recette mochi glacé sans micro onde

5. Pendant ce temps, coupez la mangue en petits cubes carrés (environ 1 cm).

6. Mouillez vos mains avec de l’eau et prenez environ 1 ½ cuillère à soupe de pâte. Formez une boule et aplatissez-la en une forme circulaire avec vos mains. Placez un morceau de mangue au centre. Pincez les quatre coins de la pâte, puis pincez les autres coins ensemble.

recette de mochi glacé facile saveur mangue

Mochi glacé noix de coco

recette mochi noix de coco mangue

7. Enduisez la boule de mochi de noix de coco râpée. Mettez les boules à la mangue au congélateur pendant au moins 30 minutes avant de les servir.

  • Note : Cette recette peut aussi être préparée avec de la crème glacée. Ajoutez-la juste au moment où vous incorporez les morceaux de mangue aux boules mochi !

Recette mochi glacé sans farine de riz gluant

Dans la vidéo, vous trouverez une méthode de préparation de la pâte à mochi sans farine de riz gluant. Les ingrédients principaux sont du lait, du sucre, de la farine de tapioca, de la poudre de cacahuètes ou de sésame noir.

Sources :

thespruceeats.com

izzycooking.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué