C’est quoi la farine de tapioca et les perles boba et comment les utiliser en cuisine ?

Auteur: Hélène Proux

Si vous avez une intolérance au gluten, vous connaissez certainement une grande partie des substituts de la farine blanche comme par exemple la poudre de riz, de noix de coco ou d’amande, ainsi que la farine de banane verte, la farine de café et beaucoup d’autres super-aliments qui envahissent les rayons de produits bio des magasins les dernières années. Dans ce contexte, avez-vous entendu de la farine de tapioca et des billes boba qu’on met dans différentes préparations culinaires ? Nous vous en dirons plus.

La farine de tapioca – l’épaississeur sans gluten dont toutes les kitchenistas expérimentent

fécule de tapioca substitut sans gluten farine blanche


La farine de tapioca est en effet une amidon extraite de la racine de manioc qui agit comme ingrédient épaississant dans des plats sucrés et salés. La culture du manioc, originaire du Brésil et également connue sous le nom de yucca, s’est répandue dans toute l’Amérique du Sud et en Afrique, tandis que l’utilisation culinaire du tapioca est devenue populaire dans le monde entier.

utilisation farine tapioca recettes sucrées salées


La poudre de tapioca a une saveur neutre et un fort pouvoir gélifiant. Contrairement à la fécule de maïs, ce produit peut résister à un cycle de gel-dégel sans perdre sa structure ni se décomposer, ce qui en fait un agent de solidification idéal dans les recettes de crème glacée maison par exemple.

recette glace maison aux fruits billes de tapioca

Informations nutritionnelles

Étant donné que le tapioca est l’amidon extraite de la racine de manioc, il contient presque 100% de glucides. Une tasse de perles séchées (152 g) contient environ 544 calories, 135 g de glucides, 0 g de matières grasses et 0 g de protéines.

farine de tapioca sans gluten régime alimentaire sain

Variétés

L’amidon de tapioca a une couleur blanche avant la cuisson mais devient translucide lors de l’hydratation. Les perles de tapioca (billes boba) sont aussi le plus souvent blanches mais pour les buts de l’art culinaire, peuvent être teintées de n’importe quelle nuance. Pour la préparation du thé aux perles ou bubble tea, on utilise des perles noires sucrées. Par ailleurs, la couleur du produit n’est pas toujours liée à sa saveur. Dans la plupart des cas, la coloration est artificielle et uniquement destinée à l’excitation visuelle.

thé aux perles bubble tea avec billes de tapioca

Utilisations de la farine de tapioca

Les utilisations traditionnelles du tapioca comprennent les puddings, les différents types de desserts et de bonbons. De plus, cette substance donne une consistance plus crémeuse aux soupes et aux sauces. La poudre peut être ajoutée aux produits à base de viande hachée, tels que les galettes de hamburger et les pépites de poulet, comme liant et stabilisateur d’ingrédients. Le tapioca emprisonne l’humidité dans un gel, il est donc souvent inclus dans les produits de boulangerie pour éviter que la pâte ne devienne détrempée pendant le stockage.

Rouleaux de tapioca au jambon et fromage cheddar

rouleaux de tapioca jambon cheddar salade verte

Pudding de tapioca à la noix de coco et au mango

recette pudding de tapioca noix de coco mango

Comment cuisiner avec du tapioca ?

Les perles de tapioca doivent être trempées jusqu’à 12 heures pour gonfler et doubler leur volume, puis cuites dans un liquide bouillant pour former un gel. Le tapioca à cuisson rapide ou instantané, avec une texture plus granuleuse, peut être fouetté dans des soupes, des sauces, des confitures et des gelées, des garnitures pour tartes et d’autres concoctions crémeuses pour agir comme un épaississant. La farine de tapioca peut être utilisée à la place d’autres farines dans un rapport 1 : 1.

Suivez ces étapes pour préparer des perles de tapioca pour n’importe quelle recette :

1. Portez 4 tasses d’eau à ébullition. Ajoutez puis 1 tasse de perles de tapioca, remuez et ramenez à ébullition.

2. Réduisez le feu et laissez mijoter, en remuant souvent jusqu’à ce que les billes soient translucides. Prenez en compte que les boba ne cuisent jamais toutes en même temps. Remuez pour répartir uniformément la chaleur.

3. Retirez la casserole du feu lorsque la plupart des perles sont translucides. Égouttez l’eau. Enfin, rincez les perles cuites à l’eau froide et utilisez-les selon votre recette.

perles de tapioca utilisation recettes culinaires

Comment préparer des crêpes de tapioca ?

recette crêpes de tapioca sans gluten garnies de fruits

En plus de son pouvoir épaississant, le tapioca peut jouer le rôle principal dans les recettes sucrées et salées. Nous vous présentons la recette de crêpes à la farine de tapioca.

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de farine de tapioca
  • huile végétale pour graisser la poêle

préparation recette crêpes de tapioca sans gluten

Préparation

1. Battez les œufs à la fourchette dans un bol à mélanger de taille moyenne.

2. Incorporez ensuite l’eau, la vanille et la farine de tapioca. La pâte à crêpes obtenue sera très liquide. Laissez reposer 5 minutes.

3. Faites chauffer une poêle à crêpes huilée à feu moyen-vif. La poêle doit être juste assez chaude pour qu’une goutte d’eau grésille et saute à travers.

4. En tenant la poêle par la poignée, versez environ 1/3 tasse de pâte dedans et inclinez rapidement dans toutes les directions pour former une couche très fine et ronde.

5. Faites cuire la crêpe pendant 1 à 2 minutes sur le premier côté, puis retournez délicatement avec une spatule et patientez environ 40 secondes sur le deuxième côté.

6. Retirez délicatement la crêpe et placez-la sur une assiette.

7. Servez les gourmandises avec de la compote de fruits, de la crème Nutella ou d’une garniture salée de votre choix comme du jambon ou du fromage.

Recette de crêpes de tapioca : thespruceeats.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué