Tous les secrets de la farine de banane verte : bienfaits, utilisation et préparation

Auteur: Jasmine Guillot

Après la farine de manioc, de riz, d’amande et de coco, la farine de banane est certes le nouveau chouchou des gourmets. Très utilisé dans les contrées tropicales et subtropicales, il n’est malheureusement pas trop populaire en Europe. Toutefois, cette farine sans gluten, polyvalente et délicieuse commence petit à petit à faire son chemin dans l’Hexagone. Dans notre article de jour, nous vous disons tout sur le sujet : quels sont ses bienfaits, comment la préparer soi-même, comment bien l’utiliser en cuisine et encore plus !

Manger sans gluten : on décrypte la farine de banane verte bio pour vous !

farine de banane verte bio recette avec farine de banane manger sans gluten


Qu’est-ce que la farine de banane plantain (ou verte) et qu’est-ce qui la différencie des autres types de farines ? À première vue, la farine de banane verte ressemble à de la farine classique. La seule différence réside probablement dans sa couleur, généralement plus sombre, qui varie du beige au gris clair. Elle résulte du séchage, puis, du broyage de bananes encore vertes, non mûres et parfois entières. Et tel est le cas dans des pays comme l’Amérique du Sud, l’Afrique ou la Polynésie où les fruits conservent leur peau pendant tout le processus. Par ailleurs, plusieurs sont les sites de production qui utilisent des bananes restantes, tachées, non-mûres ou simplement tombées à terre pour la production de farine, ce qui permet donc de réduire le gaspillage alimentaire et de rentabiliser la production. Si votre farine de banane est faite à base de bananes vertes entières, veuillez mieux la choisir bio, car la peau est la partie la plus exposée aux pesticides.

Pourquoi consommer de la farine de banane est une bonne idée ?

bienfaits santé farine de banane bio


En ce qui concerne les bienfaits de ce type de farine pour la santé, il est parfait pour les diabétiques et les gens intolérants au gluten. En effet, cette farine affiche 0% de gluten et un index glycémique bas (IG de 15,3) en étant super rassasiante. En plus, elle est riche en minéraux (zinc, magnésium, phosphore…), en amidon et en prébiotiques, favorisant la digestion et le microbiote intestinal. Pour les adeptes de régimes minceur, sachez que la farine de banane bio se veut moins calorique que la farine de noix de coco. On compte alors 336 kcal/100 g pour la version à la banane, contre 440 kcal/100 g pour sa cousine exotique. Voilà une raison de plus pour vous régaler avec une bonne portion de pancakes, de muffins ou de cookies sans gluten à la farine de banane verte sans vous priver !

Comment faire de la farine de banane soi-même ?

farine de banane verte bio farine de banane verte recette farine de banane plantain

Bien qu’il ait l’air un peu compliqué, fabriquer votre propre farine de banane est un jeu d’enfant. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients et de 3 heures à consacrer.

Ingrédients nécessaires :

  • 3 kg de bananes vertes
  • 3 kg de bananes plantain

Préparation :

Commencez par peler chaque banane. Pour un épluchage plus facile, faites bouillir vos bananes avant de débuter. Une fois épluchées, coupez-les en tranches fines. Placez-les sur une plaque de caisson, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faites-les sécher au four pendant 2-3 heures. Si vous avez un déshydrateur, séchez-les dedans jusqu’à ce qu’elles deviennent de couleur claires. Placez-les ensuite dans votre blender et réduisez-les en farine. Si vous trouvez que vos bananes sont encore collantes et qu’elles ne se moulent pas bien, retirez-les du robot, repartissez-les sur un plateau et laissez-les sécher encore quelques heures. Broyez à nouveau, tamisez et conservez dans un grand bocal hermétique.

La farine de banane bio en cuisine

farine de banane verte bio utilisation cuisine recette avec farine de banane plantain

Comme déjà mentionné, la farine de banane verte est assez polyvalente et adaptée à la préparation de pâtisseries ! Elle peut être consommée crue ou cuite et utilisée seule ou en mélange avec de la farine de coco. Elle rend les gâteaux moelleux et permet de lier et d’épaissir les sauces, les soupes et les smoothies. En règle générale, cette farine s’utilise à 75% du poids d’une farine de blé en raison de sa richesse en amidon qui la rend plus lourde et plus absorbante. Elle peut donc complétement remplacer la farine de blé, si cette dernière est utilisée en petite quantité pour épaissir une crème ou une sauce. Si, au cas contraire, la farine de banane se veut l’ingrédient principal dans votre recette, il vaut mieux la combiner avec de la farine de blé sans gluten afin de ne pas louper votre gâteau.

Banana Bread – une recette avec farine de banane à essayer absolument !

banana bread facile gateau farine de coco banane recette avec farine de banane

Pour vous démontrer comment utiliser cette farine en cuisine, à vous notre Banana Bread sans gluten à la farine de banane verte bio et à l’huile de noix de coco !

Ingrédients : 

  • 70 g de poudre d’amande
  • 40 g de farine de banane verte bio
  • 60 g de farine de riz
  • 40 g de fécule de pomme de terre
  • 150 g de sucre de canne blond
  • 1 c. à thé de Bicarbonate
  • 1 c. à thé de poudre à lever
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 œufs
  • 3 bananes bien mûres et écrasées
  • 50 ml d’huile de noix de coco
  • 150 g de pépites de chocolat

recette banana bread gateau farine de coco banane verte bio

Préparation : 

Commencez par préchauffer le four à 175°C. Faites fondre l’huile de noix de coco dans un récipient allant au four. Une fois fondue, transférez l’huile de noix de coco dans un récipient séparé pour faciliter le refroidissement. Dressez un moule à cake de papier de caisson et laissez de côté. Dans un grand bol, faites mélanger tous les ingrédients secs (poudre d’amande, farine de banane verte, faine de riz demi-complet, fécule, sucre, bicarbonate, poudre à lever). Dans un bol séparé, écrasez les bananes, ajoutez-y les œufs et mélangez bien le tout. Versez l’huile de coco en remuant doucement sans cesse pour éviter que sa chaleur ne cuise les œufs. Mélangez ensuite les ingrédients humides aux ingrédients secs. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez mousseuse. Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez une nouvelle fois et versez le tout dans le moule. Enfournez pendant 1 heure et retirez du four.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué