Bienfaits du chrome : comment l’utiliser sans éprouver des effets secondaires

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Dans un temps où la nature attire de plus en plus les gens en recherche d’une vie équilibrée et d’une alimentation saine, quel est le rôle de certains éléments du tableau de Mendeleïev. Est-ce que c’est dû à la tendance super-aliments ou on se fie à la chimie pour combattre les fléaux accompagnant la vie humaine ? Nous essaierons de trouver le milieu d’or en explorant les bienfaits du chrome dans notre article exhaustif.

Les bienfaits du chrome : quoi de particulier dans cet élément chimique ? 

bienfaits et méfaits du chrome tableau éléments chimiques


Pour la pérennité du chrome témoignent les trouvailles dans les tombes du Mausolée de l’empereur Qin en Chine, datant de la fin du IIIème siècle av.J.Ch. Beaucoup plus tard, au XVIIIe, un explorateur allemand trouve dans les montagnes d’Oural en Sibérie, un minerai rouge-orange, nommé le « plomb rouge sibérien ». Même si sa première utilisation avait été comme pigment dans les peintures, son emploi s’est développé rapidement et le jaune brillant est devenu une couleur à la mode. Très plébiscité dans le tannage et la galvanoplastie, le chrome prend son essor dans l’industrie d’automobiles et la sidérurgie comme une partie importante de l’acier. S’il est tellement industrialisé, quels bienfaits du chrome le rangent du côté santé biologique ?

Le rôle biologique du chrome 

bienfaits du chrome oligo élément trivalent


Thé vert, médicaments, suppléments alimentaires pour la perte de poids, comment en être sûrs? Étant donné que le chrome trivalent à faible dose est un oligo-élément, vital pour le corps humain, il est essentiel aussi pour le métabolisme du sucre. Suite à un manque de chrome dans l’organisme, le potentiel de l’insuline de réguler le niveau du sucre peut être affecté. Même si le mécanisme d’action dans la régulation du sucre reste inexpliqué, les bienfaits du chrome manifestés par sa participation à des réactions biologiques sont incontestables. En même temps, la prise présente des risques et son utilisation est quelque peu controversée.

Pourquoi les gens prennent-ils du chrome? 

bienfaits et méfaits du chrome prévention diabète baisse glycémie

Grâce à certaines études, on est au courant que les suppléments de chrome peuvent être utiles pour les personnes atteintes de diabète de type 2 et de résistance à l’insuline (prédiabète). Il existe de bonnes preuves que le chrome peut faire baisser le taux de glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline, bien que toutes les études n’aient pas montré de bénéfice. Il se peut qu’il fonctionne mieux si une personne a une carence en chrome, ce qui n’est généralement observé que chez quelqu’un qui a une mauvaise alimentation globale. D’autres études ont également montré que le chrome peut favoriser le traitement du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) qui est lié à la résistance à l’insuline.

Il est vrai que les suppléments de chrome ont des effets favorables sur le cholestérol, le risque de maladie cardiaque, les troubles psychologiques, la maladie de Parkinson et d’autres problèmes de santé. Cependant, cela n’empêche que les résultats des études  demeurent contradictoires ou peu clairs.

bienfaits du chrome faire muscles booster organisme

Vu que le nombre des personnes utilisant des suppléments de chrome pour développer leurs muscles ou déclencher une perte de poids augmente, il devient impératif d’étudier en détails, plus scrupuleusement les bienfaits et les méfaits de l’élément pour la santé.

Combien de chrome devriez-vous prendre? 

bienfaits et méfaits du chrome dose journalière âge

Prendre du chrome pour faire baisser le taux de glycémie semble normal et indispensable, mais les experts ne savent pas de combien de chrome les gens ont besoin. Donc, il n’y a pas d’apport alimentaire recommandé (AJR). Au lieu de cela, les concernés doivent en absorber une quantité minimale qui varie selon le sexe et l’âge.

Pour des femmes de 19 à 50 ans, l’apport adéquat doit être 25 mcg par jour et pour les dames de 50 ans et plus – 20 mcg par jour. Les hommes de 19 à 50 ans doivent prendre 35 mcg par jour et ceux qui dépassent la cinquantaine nécessitent de 30 mcg, comme dose journalière.

À ceux qui en abusent, nous dirons que les doses excessives peuvent aggraver la sensibilité à l’insuline. Certains chercheurs suggèrent que 1000 microgrammes par jour devraient être considérés comme la limite supérieure. Par conséquent, les doses utilisées dans les études cliniques varient. Par exemple, pour le diabète, les gens sont autorisés à prendre entre 200 et 1 000 microgrammes par jour, répartis à deux ou trois fois.

Pouvez-vous obtenir du chrome naturellement à partir des aliments? 

bienfaits du chrome contenu naturel aliments

Certes, plein d’aliments contiennent suffisamment de chrome, étant une source naturelle. Parmi eux, on peut compter :

  • Les légumes comme le brocoli, les pommes de terre et les haricots verts
  • Les produits à grains entiers
  • Le bœuf et la volaille
  • Les fruits, y compris pommes et bananes, jus de raisin
  • Le lait et les produits laitiers

Bien que le picolinate de chrome se trouve généralement dans les compléments alimentaires, de nombreux aliments contiennent du chrome minéral. Cependant, il est important de noter que les processus agricoles et de fabrication affectent la quantité de chrome contenue dans les aliments.

Malgré l’incertitude sur la teneur réelle en chrome dans la plupart des aliments et les recommandations provisoires en matière d’ingestion, la carence en chrome semble être très rare.

En général, la viande, les produits à grains entiers et certains fruits et légumes considérés comme de bonnes sources de chrome, aident à éviter les carences alimentaires et à améliorer son absorption.

bienfaits du chrome aliments contenu chrome minéral

Certaines recherches ont rapporté que le brocoli est riche en chrome, avec environ 11 mcg par 1/2 tasse, tandis que les oranges et les pommes peuvent contenir environ 6 mcg par portion.

Pour généraliser, une alimentation équilibrée contenant une variété d’aliments peu transformés peut vous répondre à vos besoins en chrome.

Toxicité des dérivés du chrome 

bienfaits et méfaits du chrome toxicité variant doses

Bien qu’en petites doses, le chrome soit recommandé en prévention du diabète, certains dérivés à fortes doses et leurs sels peuvent amener à des ulcères, de manière rapide. En effet, la toxicité varie selon la forme chimique qui, dans certains cas, est prouvée cancérogène. Plusieurs végétaux peuvent en accumuler via l’eau d’irrigation tandis qu’un réseau trophique (ensemble de chaînes alimentaires au sein d’un écosystème), est susceptible de concentrer des contaminants alimentaires affectant la santé. Aussi, faisant partie des métaux toxiques dans certains déchets industriels, le chrome devient nocif, imprégné par les gens et surtout par les femmes enceintes.

Qu’est-ce que le picolinate de chrome? 

bienfaits du chrome forme picolinate perte de poids

D’après des études en diététique, le picolinate de chrome est une forme de chrome minéral que l’on trouve dans les suppléments. Comme beaucoup de ces produits prétendent améliorer le métabolisme des nutriments et entraîner une perte de poids, il est impératif de se poser des questions sur la sécurité et l’efficacité.

Cet article discutera de plusieurs avantages possibles du picolinate de chrome et vous aidera à décider si cela vaut la peine d’essayer.

Existant sous plusieurs formes et bien qu’un aspect dangereux puisse être trouvé dans la pollution industrielle, un autre, sûr, se trouve naturellement dans de nombreux aliments.

En dépit de l’absorption faible du chrome dans les intestins, il fait partie d’une molécule appelée chromoduline aidant l’hormone insuline à accomplir ses actions dans le corps. Par suite, l’organisme traite adéquatement les glucides, les graisses et les protéines. La formule fiable s’appelle le picolinate de chrome et se trouve dans les compléments alimentaires.

À quoi sont dues les contradictions ? 

bienfaits du chrome perte poids petites doses

D’une part, le chrome peut améliorer la glycémie chez les personnes en bonne santé puisque l’hormone insuline signale au corps de l’amener dans les cellules. D’autre part, chez les personnes atteintes de diabète, la réponse normale du corps à l’insuline pose des problèmes.

Ainsi, les scientifiques ne sont pas unanimes à cause des résultats contradictoires des études.

Qu’est-ce que les études attestent ? 

bienfaits et méfaits du chrome chercheurs pas unanimes

  1. La prise de suppléments de chrome peut améliorer la glycémie chez les diabétiques.
  2. Une dose journalière de 200 mcg, prise pendant 16 semaines permet d’abaisser la glycémie tout en améliorant la réponse du corps à l’insuline.
  3. Les personnes ayant une glycémie plus élevée et une sensibilité à l’insuline plus faible peuvent mieux répondre aux suppléments de chrome.
  4. Une vaste étude portant sur plus de 62 000 adultes montre que la probabilité de souffrir de diabète était 27% plus faible chez ceux qui prenaient des compléments alimentaires contenant du chrome.
  5. D’autres études de trois mois ou plus de supplémentation en chrome n’ont pas montré d’amélioration de la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 2.
  6. Les recherches chez des adultes obèses sans diabète ont révélé que 1 000 mcg par jour de picolinate de chrome n’amélioraient pas la réponse du corps à l’insuline.
  7. En fait, un examen approfondi de 425 personnes en bonne santé sur le rapport entre le chrome et le sucre a révélé que les suppléments de chrome ne modifiaient pas les niveaux de sucre ou d’insuline.

En bref, dans l’ensemble, certains avantages de la prise de suppléments de chrome ont été observés chez les personnes atteintes de diabète, mais pas dans tous les cas.

Est-il, le chrome, un réducteur de la faim ? 

bienfaits et méfaits du chrome diminuer fringales appétit

La plupart des gens qui ont tenté la perte du poids, connaissent les « vagues » de fringale et l’horrible sensation d’un ventre creux. En conséquence, beaucoup sont intéressés par les aliments, les suppléments ou les médicaments qui sont un coup de pouce dans la bataille avec les kilos. Mythe ou vérité ? Essayons de soulever le rideau !

Dans un premier temps, les chercheurs affirment que le picolinate de chrome peut être utile à ce titre. Durant 8 semaines, des femmes en surpoids et en bonne santé ont pris 1000 mcg par jour du picolinate de chrome, ce qui a réduit l’envie de manger. Apparemment, le même effet est observé chez des personnes atteintes de troubles de l’hyperphagie boulimique ou de dépression. Cela peut s’expliquer par l’influence du chrome sur le cerveau.

Par rapport au placebo, les chercheurs ont constaté que l’appétit et les fringales étaient réduits avec les suppléments de picolinate de chrome.

D’après les preuves actuelles, le picolinate de chrome n’est pas efficace pour produire une perte de poids significative chez les personnes en surpoids ou obèses. Il semble être encore moins efficace chez les personnes de poids normal, même lorsqu’il est combiné avec de l’exercice.

Si vous pensez que le chrome est une panacée et qu’il vous formera une taille de guêpe, ne tombez pas dans l’euphorie !

Comme nous avons mentionné plus haut dans l’article, le dosage dépend de l’âge. Pour cette raison, des nutritionnistes éminents prônent une prise de 180 mcg de chrome en début de régime. Lorsque vous êtes stabilisés, passez une cure d’un mois tous les trois mois.

Y a-t-il un risque réel de surdosage ?

Toujours selon les affirmations des spécialistes, un risque de surdosage n’existe pas grâce aux propriétés de l’organisme de se protéger. C’est-à-dire, si vous n’avez pas besoin ou une grande quantité est accumulée dans l’organisme, l’absorption diminue. En ce qui concerne la thyroïde, vous pouvez être tranquilles – aucun impact avec du chrome pris oralement, comme complément ou par l’alimentation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué