Vinaigre de noix de coco – comment le préparer à la maison et quels sont les bénéfices de ce produit asiatique

Auteur: Amélie lafon

Le coco est un fruit tropical qui est largement utilisé dans l’alimentation et pour la fabrication de produits cosmétiques. Et bien sûr, avec raison. On vous a déjà parlé des usages d’huile de coco, mais récemment, c’est le vinaigre de noix de coco qui gagne en popularité. Avec ses nombreux bienfaits pour la santé et pour la beauté, ce produit entre dans la liste des superfoods. Nous vous disons tout au sujet dans la suite de cet article. Allons-y !

Vinaigre de noix de coco – c’est quoi au juste ?

les bienfaits du vinaigre de noix de coco


Le vinaigre de noix de coco est un condiment qui se produit principalement aux Philippines. Il se prépare à partir de l’eau de noix de coco ou bien de la sève des fleurs. La différence est que le vinaigre qui se fait de la sève (extraite du sommet des cocotiers) contient également les nutriments de la plante et du sol. Le vinaigre produit par la sève se met à un processus de fermentation qui dure entre 45 et 60 jours. La couleur du liquide obtenu varie d’un brun clair à un brun intense, selon le processus de maturation. Ce vinaigre ne passe par aucun filtrage ni cuisson. Alors, il est normal de voir des restes au fond de la bouteille. Cela indique que le vinaigre est bon.

Les bienfaits du vinaigre de noix de coco

coconut vinegar vinaigre coco


Les bienfaits du vinaigre de noix de coco sont vraiment nombreux. Il est riche en vitamines B et C, en acides aminés essentiels, probiotiques et prébiotiques. Il contient aussi des minéraux tels que le zinc, le phosphore, le potassium, le fer, le soufre, le bore, le cuivre et le manganèse. Ce vinaigre est un vrai coup de boost qui renforce le système immunitaire. Autres avantages de ce produit sont le pH qui est presque neutre et l’index glycémique très bas.

vinaigre de noix de coco bio

Le vinaigre de noix de coco, surtout celui qui est produit de la sève du cocotier, est un produit recommandé pour les diabétiques, car il contrôle la tension artérielle et métabolise le sucre. Alors, ce liquide probiotique est un super-aliment qui peut vous protéger contre des maladies cardiaques. Utilisé dans la cuisson, il est idéal pour faire baisser l’index glycémique d’un repas. Le vinaigre de coco réduit aussi l’appétit. Dans ce cas, vous pouvez en profiter pour perdre du poids. Selon plusieurs études l’acide acétique aide à désactiver les gènes de stockage des graisses et à activer ceux qui brûlent les gras. C’est un excellent dépuratif qui favorise la digestion et la sécrétion d’acides biliaires. De plus, le vinaigre de noix de coco prévient la prolifération des bactéries et combat les radicaux libres par ses  propriétés antioxydantes.

Est-ce que le vinaigre de noix de coco est vraiment sans danger ?

syndrome du côlon irritable

On vous a déjà présenté les avantages de ce vinaigre bio, mais il est aussi important de savoir quand éviter de le consommer. Si vous êtes atteints du syndrome du côlon irritable, vous devez donc être attentifs avec l’utilisation du vinaigre de coco, car c’est un produit fermenté. Il est aussi déconseillé pour les personnes ayant une tension artérielle basse. Il faut aussi savoir que la consommation en ligne droite peut endommager votre œsophage et l’émail de vos dents. Alors, vous devez toujours le mélanger avec d’autres ingrédients, par exemple avec de l’eau ou de l’ajouter aux sauces et aux marinades favorites. Le goût est légèrement plus doux que le vinaigre de cidre de pomme.

Les atouts beauté du vinaigre de coco

atout beauté visage demaquillant tonic noix de coco

Le vinaigre de noix de coco est un cosmétique idéal pour les cheveux et pour la peau. Utilisez-le directement sur les cheveux avant de les laver pour améliorer le volume et la brillance de vos cheveux. Sur la peau, ce vinaigre tropical est un tonique parfait qui fait les points noirs et les boutons disparaître. Il aide aussi à éliminer les marques d’acné et les rides. Mélangé avec de l’eau, le vinaigre de noix de coco peut être utilisé en tant que démaquillant naturel.

Comment préparer un vinaigre de noix de coco à la maison ?

preparation du vinaigre de noix de coco

Vous pouvez acheter un vinaigre de noix de coco des magasins bio ou des magasins asiatiques, mais en fait, il est facile de le préparer à la maison. Il suffit d’avoir de l’eau de coco. Alors, voilà les pas à suivre :

1. Filtrez l’eau de coco dans une casserole à l’aide d’un chiffon de coton ou d’un tissu.
2. Faites chauffer l’eau et ajoutez-y le sucre. Remuez le mélange jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.
3. Laissez le liquide se refroidir et versez-le dans un récipient en verre. Couvrez-le légèrement d’un tissu et conservez-le dans un endroit sombre pendant environ une semaine. Le liquide devient alors alcoolisé.
4. Ajoutez un peu de mère de vinaigre (une substance qui contient des bactéries de cellulose et d’acide acétique).
5. Laissez reposer le mélange pendant quatre à douze semaines, pour qu’il puisse se transformer en vinaigre.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué